Cela faisait plusieurs semaines que la police américaine menait une enquête sur le darknet et c'est au terme d'une infiltration digne d'un film d'espionnage, qu'un Français originaire de Bretagne s'est fait arrêter aux Etats-Unis. Il est considéré comme étant un baron de la drogue sur l'Internet clandestin.
Un breton baron de la drogue
En effet, le 31 août dernier, la police fédérale a arrêté un Français de 38 ans qui réside dans les Côtes-d'Armor, à Plusquellec, une petite commune de 500 habitants, alors qu'il se rendait au concours de la plus longue barbe à Houston au Texas. Soupçonné d'être à la tête d'un trafic de drogue sur le darknet, ce trentenaire connu sous le pseudo OxyMonster, est décrit comme "un baron de la drogue".
Après son arrestation à l'aéroport de Miami et un passage devant la Cour fédérale, le Miami Herald dévoile d'ailleurs l'incroyable enquête qui a été menée jusqu'à son arrestation. Ce dernier dealait sur le darknet et recevait en échange des bitcoins. Lors de son interpellation, la police a saisi son ordinateur portable sur lequel était installé le navigateur Tor qui permet d'accéder au darknet ainsi que des traces du pseudo OxyMonster et la somme de 500 000 dollars en bitcoins.
Une enquête incroyable sur le darknet
Si l'enquête a permis de remonter jusqu'à ce Français, c'est parce que les services américains l'avaient déjà repéré sur le darknet comme simple vendeur en Europe et aux Etats-Unis. Puis, petit à petit, ils ont découvert qu'il prodiguait des conseils pour trafiquer sur Internet tout en restant anonyme. Pour parvenir à découvrir son identité, la police s'est concentrée sur le site localbitcoins.com qui permet aux internautes d'échanger leurs bitcoins en argent réel. Une fois son identité connue, les inspecteurs ont réussi à retrouver ses comptes Twitter et Instagram sur lesquels ils ont pu établir un lien grâce aux posts en français et à son style d'écriture.
De son côté, OxyMonster ne conteste rien. Pour l'heure il a été placé en détention à Miami et a décidé de ne pas faire appel. Il risque la prison à vie.
Par Thaar, il y a 7 ans :
Baron de la drogue, et à peine un demi million en bitcoin
Répondre à ce commentaire