La bière est la boisson alcoolisée la plus consommée à travers la planète, mais il se pourrait bien que d'ici quelques temps, cette boisson devienne un produit de luxe. La raison ? Le réchauffement climatique.
La bière : futur produit de luxe ?
En effet, si vous êtes un amateur de blondes, brunes ou ambrées, profitez de boire de la bière à un prix raisonnable, car ça ne risque pas de durer. Selon une étude publiée dans la revue Nature Plants, les longues périodes de chaleur et de sécheresses provoquées par le changement climatique impacteront la production de l'orge, l'une des céréales qui rentre dans la composition de la bière.
L'étude explique que la boisson alcoolisée la plus populaire dans le monde va se raréfier et devenir plus chère car "une baisse de la production mondiale d'orge générerait une baisse encore plus importante de la production d'orge consacrée à la bière". Car l'orge de la meilleure qualité, qui représente moins de 20% de l'orge mondiale, est uniquement utilisée pour la fabrication de la bière. Selon le professeur Dabo Guan de l'université d'East Anglia, "ces cultures de haute qualité sont encore plus sensibles".
Le prix au litre du simple au double
Ainsi, si les conditions climatiques continuent à suivre leur rythme actuel, à savoir une augmentation de 2 à 3 degrés, cela entraînera une baisse de 16% de la production mondiale de bière. Une quantité qui correspond à la consommation annuelle de bière aux Etats-Unis. Au mieux, si les températures n'augmentent que de 1,4 degré, la production d'orge ne baisserait que de 9%. Par conséquent, le prix de l'orge va devenir plus cher et votre bière aussi !
Effectivement, l'étude explique qu'avec une augmentation de 2 à 3 degrés, le prix au litre des bières belges sera multiplié par deux, passant de 2,46 € à 4,78 €. Pire, en Irlande par exemple, la bière pourrait connaître une augmentation de son prix de 193% ! Et l'étude ne prend pas en compte le prix des énergies qui risque également d'augmenter pour réduire les émissions de CO2. Car dans un monde plus chaud, tout coûte plus cher ! Et la bière n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
Alors amis buveurs de bière, si vous ne voulez pas payer plus cher votre mousse, espérons qu'une prise de conscience et des actions concrètes soient prises pour limiter le réchauffement climatique avant qu'il ne soit trop tard !
Par Savi, il y a 6 ans :
ça peut être un bon argument pour réveiller certaines consciences !
Répondre à ce commentaire