La bière, une histoire de femmes avant tout !
Si la bière est souvent représentée comme un symbole de virilité dans notre société, il faut savoir que cette boisson alcoolisée, la plus consommée dans le monde, est à l'origine une histoire de femmes.
La bière née par hasard
En effet, son histoire remonte il y a 9000 ans, au Moyen-Orient. Et son invention est en quelque sorte le fruit du hasard. Ce sont les femmes qui étaient chargées de faire le pain. Malencontreusement, elles ont oublié pendant une nuit les grains d'orge qui ont alors fermenté avec l'humidité de la nuit.
A l'origine, la bière était appelée "pain liquide". Les femmes fabriquaient la bière au même endroit où elles faisaient le pain. Elles la conservaient et la laissaient mûrir dans des caves et ne rechignaient pas à la consommer. D'ailleurs, chez les Grecs et les Romains, les hommes refusaient d'en boire et préféraient consommer du vin, considérant la bière comme étant une boisson de femmes.
Symbole féminin de fécondité
De plus, aussi bien chez les Egyptiens, que chez les Celtes, les Incas ou encore en Mésopotamie ou en Scandinavie, cette boisson était un symbole féminin de fécondité, de renaissance et d'immortalité. Pas étonnant car la bière est source d'une variété de vitamines et de sels minéraux. On comprend d'ailleurs mieux pourquoi des bières dites "de nourrice" étaient en vente jusque dans les années 50 dans les pharmacies ! Très maltée et faiblement alcoolisée, la bière favorise l'allaitement.
Si l'on s'intéresse à la mythologie égyptienne, on apprend que c'est Osiris qui a inventé la bière après avoir oublié au soleil une décoction d'orge germé dans l'eau du Nil. Son brassage était alors placé sous la protection de la déesse Isis, sa sœur et épouse.
A l'époque des Gaulois, c'est encore les femmes qui étaient en charge de sa production. Plus alcoolisée et aromatisée au miel et épices, c'est au XIIème siècle que la religieuse Hildegarde de Bingen a eu l'idée d'y ajouter du houblon. Selon la religieuse allemande, le houblon permettait d'éviter certaines fermentations jugées nuisibles et offrait une plus longue conservation.
En Europe, ce sont souvent les communautés religieuses qui sont en charge de la fabrication de la bière. Au point qu'au XIIIème siècle, l'Eglise avance l'idée que "les femmes sont impures" et tente de les empêcher de l'élaborer en les interdisant de toucher aux matières premières nécessaires à la bière. En vain, car les femmes ont toujours continué à en fabriquer !
Les femmes s'éloignent de la bière pour revenir en force !
Peu à peu, les femmes se voient exclues de la fabrication de la bière à partir du XIXème siècle, période à laquelle la révolution industrielle a pour conséquence la fermeture des brasseries artisanales. Quelques femmes continueront de travailler dans des brasseries, mais elles seront reléguées à la mise en bouteille par exemple. Certaines vont tout de même la servir ou continuer à la consommer. Mais il est important de noter que la gent féminine sera utile pour faire la promotion de cette boisson. Associée à la nation, la femme servira de symbole pour vendre la bière jusque dans les années 1950, période à laquelle les femmes cesseront d'en consommer dans leurs foyers et que la bière élira domicile exclusivement dans les bars.
Puis, peu à peu, les femmes feront leur entrée dans les bars et finiront par en consommer de nouveau. Notamment grâce à la diversité de bières artisanales s'adressant tout particulièrement à ce type de consommatrices.
Le retour en force de brasseries artisanales favorise également le retour des femmes à sa fabrication. En France, un tiers des brasseries seraient tenues par des femmes. Une brasserie polonaise a même mis sur le marché une bière brassée à partir d'une bactérie vaginale afin de renforcer le lien entre la femme et la fabrication de cette boisson !
ah j'ai rien dit, ma vaisselle ce fait pas toute seul en fait :x
"Regarde, Anthôs boit de la bière !"
"Ah ah ! Laissons cette tarlouze et allons nous enculer."
Pourquoi l'avoir mis en gras ? Ce n'est pas énorme, et plutot similaire avec d'autres milieux.
Depuis quand la bière est une boisson d'homme exclusive? parce que les beaufs en boivent entre potes ? parce que c'est le cliché du macho dans son canap avec sa bière ?
Et puis sinon, comment les moches pourraient péchos en soirée sans la bière ? :3
Sinon abuse pas. Les cruche nunuche avec 2 de QI tu peux les faire rire tant que tu veux tant qu'elles sentent pas la tune elles viennent pas ;)
On n'est plus dur Hitek on est sur Madmoizelle .
On ira s'acheter des kleenex ensemble la prochaine fois !
J'ai l'impression que lorsque j'ai commencé à venir, il y a 1-2 ans, les articles étaient beaucoup plus neutres, objectifs et impartiaux.
Sinon, bien que j'ai l'impression que ce que tu écris soit faux, qu'est-ce qui interdirait à Hitek d'avoir une ligne éditorial ?
Tu me pardonneras j'espère le mauvais jeu de mots, peace.
D'une part car vous avez juste pompé la seule source que vous donnez (ulcyes.co).
D'autre part c'est complétement putaklic car toute l'orgine soit disant féminine vient d'un seul homme : José Falce.
Prof de lycée qui a écrit un seul livre : "La biere".
Et autant sur le site que vous avez pompé, le journaliste montre bien que c'est le point de vue de José Falce, et qu'en aucun cas une vérité absolu, autant chez vous ....
Consternant.