Les Animaux Fantastiques 2 : ce problème de continuité qui dérange les fans

19 novembre 2018 à 11h36 dans Hitek

Les Animaux Fantastiques 2 : Les Crimes de Grindelwald est sorti dans nos salles de cinéma mercredi dernier. Le film est apprécié par les fans de la franchise Harry Potter, mais il présente certains problèmes. L'un d'eux est un problème de continuité qui dérange beaucoup les fans. Si vous n'avez pas vu le film, il est encore temps de fermer cette page. Pour les autres on se retrouve juste après la bande annonce. 

Les Animaux Fantastiques 2 : ce problème de continuité qui dérange les fans

Après Les Animaux Fantastiques en 2016, Norbert Dragonneau est de retour au cinéma pour un second opus. Ce coup-ci l'action prend place en Europe, ce qui nous permet de redécouvrir des personnages bien connus de l'univers d'Harry Potter. On s'attendait depuis longtemps à voir le professeur Dumbledore qui avait été teasé dès les premiers jours de tournage, mais on ne s'attendait pas en revanche à voir le professeur McGonagall. 

Quand les hauts gradés du Ministère de la Magie viennent voir Dumbledore à Poudlard on peut voir le professeur McGonagall dans sa jeunesse. Un caméo qui pourrait avoir du sens si Minerva McGonagall n'était pas née en 1935. Le personnage apparaît, mais elle serait âgée de -8 ans. Un problème de continuité qui ne plait pas aux fans qui se demandent comment J.K. Rowling a pu passer à côté d'une aussi grosse erreur. On pourrait se dire que la date de naissance de McGonagall est inconnue, mais peu importe. Dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix, McGonagall déclare travailler à Poudlard depuis 39 ans. L'action du livre se déroule en 1995, 1995 - 39 = 1956. McGonagall ne peut donc pas être présente à Poudlard en 1927 durant les événements des Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald

La mère de Minerva ? 

Peut être que le professeur McGonagall présent dans Les Animaux Fantastiques 2 n'est pas Minerva, mais quelqu'un de sa famille. Sa mère ? Sa soeur ? Sa tante ? Difficile de le savoir, mais il parait aberrant que J.K. Rowling soit passée à côté d'une erreur comme celle-ci.Pour le moment la maman du monde magique d'Harry Potter n'a pas encore répondu aux solicitations de ses fans, mais il y a fort à parier qu'une explication arrivera dans les jours ou semaines qui viennent. 

Clément, enfant des années 90 bercé par Star Wars, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux et Retour vers le futur. Passionné de nouvelles technologies depuis tout petit, je suis un touche à tout qui aime partager mes connaissances et apprendre des autres. On peut parler de Marvel pendant des heures, mais je suis aussi incollable en Disney. Signe particulier : une mémoire d'éléphant qui permet d'être un monstre en blind test.

Articles de Clément Rigaut
Source(s) : Epicstream
count
Commentaires (34)
Et si elle avait utilisé un retourneur de temps ?
photo de profil de Pauline Par Pauline, il y a 6 ans Répondre
5h max pour un retourneur de temps après c'est dangereux pour son utilisateur.
photo de profil de Tim45 Par Tim45, il y a 6 ans (en réponse à Pauline) Répondre
Pourquoi faire ?
photo de profil de Joanny Par Joanny, il y a 6 ans (en réponse à Pauline) Répondre
C'est de la magie, vous ne comprenez rien.
photo de profil de hiloe Par hiloe, il y a 6 ans Répondre
Je suis allé regarder ce film au cinéma.
Autant j'ai adoré les harry potter, autant je trouve ces films d'un ennui phénoménal
photo de profil de Marciitoo Par Marciitoo, il y a 6 ans Répondre
Ah bah tu vois, moi c'est tout l'inverse ! Les Harry Potter j'ai détesté car et cet avis n'engage que moi, l'histoire était plate et sans profondeur alors que chez les Animaux Fantastiques, j'ai trouvé une histoire beaucoup plus intéressante sur le fond. Après chacun est libre de penser ce qu'il veut, je respecte entièrement :)
photo de profil de Akhenath Par Akhenath, il y a 6 ans (en réponse à Marciitoo) Répondre
McGonagall ? C'est ça le plus gros problème des fans ?
Alors que le film nous balance une incohérence encore plus étrange avec Croyance qui serait en fait Aurélius Dumbledore, frère d'Albus ?
Alors que Albus ne possède qu'un frère, Alberforth ?

Car oui, Albus Dumbledore ne possède qu'un frère et une soeur, c'est un fait.
Donc balancé comme final, tu es le frère de Albus Dumbledore, ça fait gros comme incohérence. Et si c'est encore une fois une fausse identité, c'est plus que maladroit comme idée.
photo de profil de Sweeper Par Sweeper, il y a 6 ans Répondre
Il est dit que Croyance est un Dumbledore, pas un frère d'Albus Dumbledore. Qui sait? Peut-être un demi-frère, un cousin? Et qui nous dit que Dumbledore a tout dit à Harry. Le passé de Dumbledore est quasi inconnu. Et le roman que nous balance Lestrange, mouif comme par hasard...
Pour le moment, seule l'incohérence de McGonagall fait grincer des dents
photo de profil de Moagik Par Moagik, il y a 6 ans (en réponse à Sweeper) Répondre
C'est pour ça qu'il y a une grosse théorie qui dit que grindelwald a menti à croyance sachant qu'il pense même que c'est la fille dans le 1 qui a l'obscurus. Comme quoi il s'en fou de qui il est, il veux juste l'utiliser et pourquoi pas lui faire croire n'importe quoi.
photo de profil de Tugtug Par Tugtug, il y a 6 ans (en réponse à Sweeper) Répondre
Oui il lui dit qu'il est le frère de Dumbledore mais c'est juste pour lui donner une raison d'aller l'attaquer. Car croyance n'est qu'une arme pour lui rien de plus.
Pour moi c'est clair qu'il lui ment, tout le film on nous montre que grindelwald est un manipulateur qui raconte ce qu'il veut. Il veut juste trouver un moyen d'arriver à ses fins et de détruire Dumbledore.
photo de profil de Nicroz Par Nicroz, il y a 6 ans (en réponse à Sweeper) Répondre
J'pense comme toi concernant le fait que Croyance n'est pas le frère d'Albus, que ce n'est qu'un prétexte pour lui donner la motivation à le détruire, d'assouvir sa revanche de trahison, c'est juste une mise en scène de grindelwald.

Le seul truc dans cette hypothèse que je n'explique pas encore, c'est le phoenix du coup.
photo de profil de Hotwil Par Hotwil, il y a 6 ans (en réponse à Nicroz) Répondre
Pour le phœnix il faudrait voir à quel moment Croyance le trouve pour peut être avoir une réponse mais je ne m'en souvient plus.
photo de profil de Nicroz Par Nicroz, il y a 6 ans (en réponse à Hotwil) Répondre
C'est un fait de rien du tout. On CONNAIT seulement ces deux la. Il a très bien pu le cacher à Harry etc... Et en vrai, on ne sait pas si Grindelwald dit la vérité!

Vous supposez trop de chose qui ne seront expliqué que des prochains. Ca ne sert à rien de présumer alors qu'en vrai, nous n'en savons rien!
photo de profil de Tom Par Tom, il y a 6 ans (en réponse à Sweeper) Répondre
Rien ne prouve que ce n'est pas un mensonge de plus de Grindewald
photo de profil de Ulrakk Par Ulrakk, il y a 6 ans (en réponse à Sweeper) Répondre
Mais qui te dis de prendre pour une argent comptant les paroles de Grindelwald ?
Il ne peux battre Dumby et à donc besoin de croyance pour le manipuler ...
Ça se trouve c’est totalement faux
On verra bien.
photo de profil de Arthas54 Par Arthas54, il y a 6 ans (en réponse à Sweeper) Répondre
le souci c'est que pour etre un frere d'albus c'est chaud, le père à été envoyé à azkaban en 1893(et y meurt) et la mère décède en 1899. Les papiers d'adoption parle de 1904 et le voyage avec l'échange en 1901. Rappel il reste encore 3 films et on sait tous que ça se termine par la victoire de dumbledore^^
photo de profil de aglamau Par aglamau, il y a 6 ans (en réponse à Sweeper) Répondre
Dans le film, Albus dit à Leta qu'il a perdu une sœur comme elle a perdu un frère. J'en ai déduit que la femme du bateau qui se noie avec le bébé était donc la sœur d'Albus et que donc comme Leta a volé son bébé, il s'agit du neveu d'Albus. Donc Croyance serait bien un Dumbledore!! CQFD
photo de profil de Cecilu Par Cecilu, il y a 6 ans (en réponse à Sweeper) Répondre
Sauf que sa soeur est évoquée dans le tome 7 d'Harry Potter. Elle meurt jeune, et durant une altercation entre Grindewald, Albus et Alberfort :(
photo de profil de cpampa Par cpampa, il y a 6 ans (en réponse à Cecilu) Répondre
Sauf qu'on est pas dans l'univers littéraire mais dans l'univers cinématographique. Depuis HP 4 les films sont très différents des livres, il est vraiment ridicule d'analyser la cohérence par rapport aux livres, la continuité doit s'analyser seulement par rapport aux autres films de la saga. Donc si Dumbledore a un frère et que McGonagall est présente, il est plus juste de parler d’infidélité.
photo de profil de Driss Par Driss, il y a 6 ans Répondre
Une incohérence qui doit être relevée, c'est par exemple le fait que Queenie qui a la faculté de lire dans les pensées ne devine pas les véritables intentions de Grindelwald.
photo de profil de Driss Par Driss, il y a 6 ans (en réponse à Driss) Répondre
Ou peut-être que Grindelwald est expert en occlumancie.
photo de profil de Anarion Par Anarion, il y a 6 ans (en réponse à Driss) Répondre
Grindelwald est un sorcier extrêmement puissant il doit maîtriser l'occlumencie et qui plus est je ne pense pas qu'il ait menti lors de son discours il a juste manipulé les mots comme tous grand dictateur.

Pour ce qui est des univers, JKR a clairement voulu créer un univers étendu entre les livres/films/pièce de théâtre et surtout pottermore donc à mes yeux c'est vraiment du fan service qui aurait pu être évité car il ne sert a rien et vient détruire tout ce qu'elle a construit depuis quelques années...

Sur pottermore la mère de Minerva s'appelle Isobel Ross, s'est marié a Robert McGonagall et a eut 3 enfants, après s'être éloignée du monde magique pendant des années. Il n'y a aucune excuse à ce que McGonagall soit présent dans ce film mis a part le fan service (ce qui n'est pas forcément un tord en soit)
photo de profil de Mouais Par Mouais, il y a 6 ans (en réponse à Driss) Répondre
Ta gueule c'est magique.
photo de profil de Tetios Par Tetios, il y a 6 ans Répondre
ça c'est d'la rhétorique :D
photo de profil de mio Par mio, il y a 6 ans (en réponse à Tetios) Répondre
Ou alors...il y a aucune incohérence.
Je m'explique rapidement: JK Rowling a l'air de donner des infos supplémentaires à ces fans via les réseaux sociaux etc, ce qui est cool vu que ça enrichit l'univers...mais peut-être que ces infos sont canon pour tout ce qui porte aux romans.
Si on regarde les films qui sont sortis jusqu’à présent et qu'on voit ce film...il y a aucune incohérence vu qu'a aucun moment on nous donne sa date de naissance (et les films ont déjà prouvés plus d'une fois qu"ils étaient différents des romans dans leur manière d'aborder l'histoire).
photo de profil de Kon Par Kon, il y a 6 ans Répondre
J'aime bien l'idée que ce soit genre sa mère sa tante ou quelqu'un de sa famille. Les sorciers ont l'habitude creepy et chelou d'appeler leurs gosses comme leurs défunt.. On a un deuxième James Potter et une deuxième Lily quasi 30 ans après les originaux.. Pk pas une autre Minerva Mcgo mdr.
photo de profil de PatateMasquée Par PatateMasquée, il y a 6 ans Répondre
Par Merlin, il y a aussi un McLaggen en cours de Dumbledore, or, il est juste un poil plus vieux qu'Harry ! Quelle incohérence !

Faudrait crier au scandale s'il l'appelait Minerva. Ce n'est pas le cas. Stop polémiquer pour rien, quoi. Un pti clin d’œil en passant (comme pour McLaggen), je trouve ça sympathique, moi.
photo de profil de Lyra Par Lyra, il y a 6 ans Répondre
Non, quand tu crée un univers aussi vaste que harry potter tu peut pas mettre des "clin s'oeil sympathique" quand sa te chante ! Sa nique toute crédibilité.
photo de profil de Haaper Par Haaper, il y a 6 ans (en réponse à Lyra) Répondre
McLaggen a un père et un oncle qui bossent au ministère. Je pense qu'il s'agit de l'un des deux :)
photo de profil de cpampa Par cpampa, il y a 6 ans (en réponse à Lyra) Répondre
"Ce problème" mais je serais pas objectif avec cet univers x)
photo de profil de Virus Par Virus, il y a 6 ans Répondre
Il est précisé sur pottermore que la mère de McGonagall a été directrice de la maison serpentard donc rien de surprenant de la voir
photo de profil de Thibaut Par Thibaut, il y a 6 ans Répondre
Perso il y a autre chose que me fais tiquer, c'est le fait de voir Dumbledore professeur de Défense Contre les Forces du Mal alors qu'il était professeur de .......... Métamorphose. Et ce alors qu'il n'a jamais été précisé que Albus ait eu les DCFM (flemme de réécrire) contrairement à la métamorphose ...
photo de profil de azerty64 Par azerty64, il y a 6 ans Répondre
Dumbledore a pu enseigner les deux.
photo de profil de Joanny Par Joanny, il y a 6 ans (en réponse à azerty64) Répondre
Je pensse que c'est surement sa mère. Après tous, on a pas entendu "Minerva"...juste "Mcgonagal"...ça peut etre n'importe qui...qui est de ça famille et qui est une femme...peut etre que c'est fait exprès pour nous faire penssé qu'il y a eu une erreur dans le scènario et que dans le 3, on vera que ce n'est pas Minerva!
photo de profil de AngyZ Par AngyZ, il y a 6 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler