11 problèmes que la musique peut résoudre
Si la musique peut nous rendre heureux ou nous aider à penser à autre chose, elle permet également de résoudre des problèmes scientifiques.
La musique est parfaite pour faire la fête, danser seule ou entre amis ou encore pour vous rendre heureux ou vous faire passer à autre chose lorsque vous allez mal. Mais la musique a aussi des vertus scientifiques. En effet, le documentaire Alive Inside explique que des patients atteints de démence ont réagi positivement en écoutant leurs musiques favorites sur iPod. La musique leur aurait permis de s'animer. Ils auraient chanté, posé des questions sur leur passé et même eu des conversations avec d'autres.
Voici 11 autres problèmes que la musique peut résoudre :
Faible poids de naissance
Les bébés nés trop tôt ont besoin de séjourner plus longtemps à l'hôpital pour les aider à prendre du poids et des forces. Pour faciliter le processus, de nombreux hôpitaux se tournent vers la musique. Une équipe de chercheurs canadiens a révélé que jouer de la musique pour les bébés prématurés ont réduit leurs niveaux de douleur et a encouragé de meilleures habitudes alimentaires, qui à ensuite aidé à la prise de poids. Du coup, les hôpitaux utilisent des instruments qui reproduisent le son des battements de cœur pour endormir les bébés prématurés. Jouer Mozart permettrait également de réduire la quantité d'énergie que les bébés dépensent, ce qui leur permettrait de prendre du poids.
Croissance des plantes
Dans le livre de Dorothy Retallack, appelé The Sound of Music and Plants, l'auteur explique l'influence de la musique sur les plantes. Pour cela, Retallack a joué de la musique Rock sur un groupe de plantes et de la musique calme à un autre groupe de plantes, de même nature. A la fin de l'étude, les plantes ayant écouté la musique calme sont restées de taille uniforme, vertes, complètes et ont même été attirées par la source de musique. En ce qui concerne les plantes ayant entendu la musique Rock, elles ont grandi et ont commencé à faner.
Lésions cérébrales
Comme traitement, les chercheurs utilisent la musique pour stimuler les zones du cerveau touchées par les lésions cérébrales, notamment les troubles de la parole et les troubles du mouvement. Lorsque ces chercheurs donnent un rythme de danse, les personnes atteintes de dommages neurologiques peuvent retrouver une foulée symétrique et un sens de l'équilibre car les battements de la musique servent de repère au cerveau. Une étude a également montré que des enfants autistes qui ne pouvaient pas parler ont réussi à articuler des mots grâce à la musique.
Flânerie adolescente
Les adolescents, en général, n'aiment pas la musique classique. La théorie est que lorsque le cerveau entend quelque chose qu'il n'aime pas, il supprime la dopamine, la substance du plaisir. Et comme l'humeur des adolescents baisse, ces derniers vont ailleurs pour essayer de faire remonter la dopamine.
Perte auditive
Malheureusement la musique ne peut pas guérir la perte de l'audition mais elle peut tout de même la prévenir. Une étude d'audition menée sur 163 adultes dont 70 musiciens a montré que les musiciens entendaient mieux que les non-musiciens et que l'écart se creusait avec l'âge. En effet, des musiciens de 70 ans entendent aussi bien que des non-musiciens de 50 ans un discours dans un environnement bruyant.
Crise cardiaque
La musique peut aider les patients qui se remettent d'une crise cardiaque. En effet, la musique abaisse la pression artérielle, ralentit le rythme cardiaque et réduit l'anxiété. Research indique qu'écouter des chansons qui évoquent un sentiment de joie provoque une circulation accrue et des vaisseaux sanguins élargis, ce qui favorise une bonne santé vasculaire.
Performance sportive
En 2005, une étude a montré que l'écoute de la musique pendant l'entrainement sportif peut augmenter les performances de 20%. De plus, pour de meilleurs résultats, essayez de la musique avec un tempo rapide pendant l'entraînement intense et des chansons plus lentes après l'effort.
Adolescents grincheux
Une étude de 2008 a démontré que les paroles influaient sur les attitudes et comportements des adolescents. Pour ce faire, ils ont exposé un groupe d'adolescents à une musique "sociale" comme Heal the World de Mickael Jackson et un autre groupe à une musique avec un message plutôt neutre. Les chercheurs ont ensuite accidentellement renversé des crayons, le groupe ayant écouté la musique "positive" s'est non seulement précipité pour ramasser les crayons mais en a, en plus, ramassé plus que l'autre groupe.
Analphabétisme
Une étude de 2009, comparant deux groupes d'élèves de deuxième année et de démographie similaire, suggère que l'apprentissage de la musique stimule les capacités de lecture. La seule différence majeure entre les deux groupes était que l'on a appris la notation musicale, lecture à vue et d'autres compétences à l'un, tandis que le deuxième groupe de contrôle n'a rien appris. Chaque groupe a été testé pour l'alphabétisation avant et après l'année scolaire. Les scores de fin d'année pour le second groupe de contrôle se sont peu améliorés depuis le début, tandis que les enfants avec une éducation musicale ont reçu des notes significativement plus élevées, en particulier sur les tests de vocabulaire.
Ventes d'alcool au ralenti
Une étude de 1999 a montré que passer des musiques dans un magasin de vin allemand stimulait l'achat de vin allemand. L'étude a également montré la même chose du côté français.
Snobisme du vin
Un groupe de chercheurs disent que certains types de musique améliorent jusqu'à 60% le goût d'un vin. Dans une étude, les buveurs de vin ont estimé que le vin blanc est 40% plus rafraichissant lorsqu'ils le boivent avec une musique du type Just Can Get Enough de Nouvelle Vague. Le goût du vin rouge aurait été modifié de 60% avec une musique puissante comme Carmina Burana de Karl Orff.
Sincères condoléances.
Attention Hitek, il ne faut surtout pas se tromper dans le nom du roi de la pop enfin ! :P