11 problèmes que la musique peut résoudre

De William - 10 janvier 2014 à 16:58 dans Musique

i_vin-musique.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Si la musique peut nous rendre heureux ou nous aider à penser à autre chose, elle permet également de résoudre des problèmes scientifiques.

La musique est parfaite pour faire la fête, danser seule ou entre amis ou encore pour vous rendre heureux ou vous faire passer à autre chose lorsque vous allez mal. Mais la musique a aussi des vertus scientifiques. En effet, le documentaire Alive Inside explique que des patients atteints de démence ont réagi positivement en écoutant leurs musiques favorites sur iPod. La musique leur aurait permis de s'animer. Ils auraient chanté, posé des questions sur leur passé et même eu des conversations avec d'autres.

Voici 11 autres problèmes que la musique peut résoudre :

Faible poids de naissance

Les bébés nés trop tôt ont besoin de séjourner plus longtemps à l'hôpital pour les aider à prendre du poids et des forces. Pour faciliter le processus, de nombreux hôpitaux se tournent vers la musique. Une équipe de chercheurs canadiens a révélé que jouer de la musique pour les bébés prématurés ont réduit leurs niveaux de douleur et a encouragé de meilleures habitudes alimentaires, qui à ensuite aidé à la prise de poids. Du coup, les hôpitaux utilisent des instruments qui reproduisent le son des battements de cœur pour endormir les bébés prématurés. Jouer Mozart permettrait également de réduire la quantité d'énergie que les bébés dépensent, ce qui leur permettrait de prendre du poids.

Croissance des plantes

Dans le livre de Dorothy Retallack, appelé The Sound of Music and Plants, l'auteur explique l'influence de la musique sur les plantes. Pour cela, Retallack a joué de la musique Rock sur un groupe de plantes et de la musique calme à un autre groupe de plantes, de même nature. A la fin de l'étude, les plantes ayant écouté la musique calme sont restées de taille uniforme, vertes, complètes et ont même été attirées par la source de musique. En ce qui concerne les plantes ayant entendu la musique Rock, elles ont grandi et ont commencé à faner.

plante

Lésions cérébrales

Comme traitement, les chercheurs utilisent la musique pour stimuler les zones du cerveau touchées par les lésions cérébrales, notamment les troubles de la parole et les troubles du mouvement. Lorsque ces chercheurs donnent un rythme de danse, les personnes atteintes de dommages neurologiques peuvent retrouver une foulée symétrique et un sens de l'équilibre car les battements de la musique servent de repère au cerveau. Une étude a également montré que des enfants autistes qui ne pouvaient pas parler ont réussi à articuler des mots grâce à la musique.

Flânerie adolescente

Les adolescents, en général, n'aiment pas la musique classique. La théorie est que lorsque le cerveau entend quelque chose qu'il n'aime pas, il supprime la dopamine, la substance du plaisir. Et comme l'humeur des adolescents baisse, ces derniers vont ailleurs pour essayer de faire remonter la dopamine.

Perte auditive

Malheureusement la musique ne peut pas guérir la perte de l'audition mais elle peut tout de même la prévenir. Une étude d'audition menée sur 163 adultes dont 70 musiciens a montré que les musiciens entendaient mieux que les non-musiciens et que l'écart se creusait avec l'âge. En effet, des musiciens de 70 ans entendent aussi bien que des non-musiciens de 50 ans un discours dans un environnement bruyant.

Crise cardiaque

La musique peut aider les patients qui se remettent d'une crise cardiaque. En effet, la musique abaisse la pression artérielle, ralentit le rythme cardiaque et réduit l'anxiété. Research indique qu'écouter des chansons qui évoquent un sentiment de joie provoque une circulation accrue et des vaisseaux sanguins élargis, ce qui favorise une bonne santé vasculaire.

Performance sportive

En 2005, une étude a montré que l'écoute de la musique pendant l'entrainement sportif peut augmenter les performances de 20%. De plus, pour de meilleurs résultats, essayez de la musique avec un tempo rapide pendant l'entraînement intense et des chansons plus lentes après l'effort.

Musique Sport

Adolescents grincheux

Une étude de 2008 a démontré que les paroles influaient sur les attitudes et comportements des adolescents. Pour ce faire, ils ont exposé un groupe d'adolescents à une musique "sociale" comme Heal the World de Mickael Jackson et un autre groupe à une musique avec un message plutôt neutre. Les chercheurs ont ensuite accidentellement renversé des crayons, le groupe ayant écouté la musique "positive" s'est non seulement précipité pour ramasser les crayons mais en a, en plus, ramassé plus que l'autre groupe.

Analphabétisme

Une étude de 2009, comparant deux groupes d'élèves de deuxième année et de démographie similaire, suggère que l'apprentissage de la musique stimule les capacités de lecture. La seule différence majeure entre les deux groupes était que l'on a appris la notation musicale, lecture à vue et d'autres compétences à l'un, tandis que le deuxième groupe de contrôle n'a rien appris. Chaque groupe a été testé pour l'alphabétisation avant et après l'année scolaire. Les scores de fin d'année pour le second groupe de contrôle se sont peu améliorés depuis le début, tandis que les enfants avec une éducation musicale ont reçu des notes significativement plus élevées, en particulier sur les tests de vocabulaire.

Ventes d'alcool au ralenti

Une étude de 1999 a montré que passer des musiques dans un magasin de vin allemand stimulait l'achat de vin allemand. L'étude a également montré la même chose du côté français.

Vin

Snobisme du vin

Un groupe de chercheurs disent que certains types de musique améliorent jusqu'à 60% le goût d'un vin. Dans une étude, les buveurs de vin ont estimé que le vin blanc est 40% plus rafraichissant lorsqu'ils le boivent avec une musique du type Just Can Get Enough de Nouvelle Vague. Le goût du vin rouge aurait été modifié de 60% avec une musique puissante comme Carmina Burana de Karl Orff.

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : musiqueproblèmescientifique

Source(s) : MentalFloss

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)

Par Boum., il y a 7 ans :

Et donc nous passer du mozart, chopin et autres compositeurs dans un mcdo, c'est fait pour nous faire sentir mieux dans notre achat, et nous aider à mieux digérer les calories ?

Répondre à ce commentaire

Par BallenWhale, il y a 7 ans :

Et si on aime la musique classique? On se bat contre la flânerie avec du Justin Bieber et du One Direction??

Répondre à ce commentaire

Par Graboutch, il y a 7 ans (en réponse à BallenWhale):

Non on a dit de la musique!

Répondre à ce commentaire

Par Alexcisse10, il y a 7 ans :

Euh je suis adolescent et j'adore la musique classique... suis-je normal ?

Répondre à ce commentaire

Par Xooit, il y a 7 ans (en réponse à Alexcisse10):

Non moi aussi j'adore, surtout les musiques de films comme Indiana Jones ou Star Wars

Répondre à ce commentaire

Par Sergenti, il y a 7 ans (en réponse à Alexcisse10):

Non, désolé. Tu va développer des problèmes au cerveau, et mourir d'une crise de Choppin à l'âge de 45 ans.
Sincères condoléances.

Répondre à ce commentaire

Par CapNHeisenberg, il y a 7 ans :

C'est Michael Jackson, et non Mickael Jackson ;)
Attention Hitek, il ne faut surtout pas se tromper dans le nom du roi de la pop enfin ! :P

Répondre à ce commentaire

Par Timox, il y a 7 ans :

Euuuh... Le CD collector des 25 ans de Zelda avec les remix orchestraux c'est de la musique classique ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 3 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 4 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 5 mois