Rechercher Annuler

Une prothèse de main bionique qui permet de ressentir

De Ariane - Posté le 13 décembre 2013 à 16h56 dans Science

La technologie continue de faire avancer les recherches médicales, et c'est de nouveau le cas avec cette prothèse de main, développée par deux équipes de chercheurs, capable de faire ressentir certaines sensations à son porteur. Cette nouvelle génération de prothèse pourrait être une avancée considérable dans ce domaine.

Le toucher pour une prothèse

Après avoir progresser considérablement en créant des prothèses que le porteur est capable de contrôler, la communauté scientifique ne s'est cependant pas arrêtée là. Aujourd'hui, la recherche va dans le sens de prothèses capables de transmettre des sensations. Alors même qu'on pourrait croire qu'il s'agit de science-fiction, ce sont les chercheurs du Cleveland Veterans Affairs Medical Center et de l'université Case Western Reserve qui ont réussi une telle avancée. En effet, cette prothèse de main est équipée d'une vingtaine de capteurs qui permettent d'analyser la pression, puis qui transmettent des sensations nerveuses au porteur grâce à une électrode à manchon implantée dans le bras pour stimuler directement trois faisceaux nerveux. Cela lui permet ainsi de mieux contrôler la prothèse, un peu plus près de ce qu'il pourrait faire à sa véritable main. 

Des résultats encourageants pour encore plus de progrès

Pour le moment, deux personnes ont pu expérimenter la prothèse au quotidien pendant environ un an et demi. Cependant, les chercheurs souhaitent encore améliorer la technique, et notamment en réussissant à faire ressentir au porteur les matières et surfaces touchées

Dans la vidéo ci-dessous, on peut voir une expérience réalisée avec une prothèse contrôlable mais classique, et la même expérience réalisée avec la prothèse équipée de capteurs sensorielles. L'expérience consiste à réussir à retirer la queue d'une cerise sans écraser celle-ci. Je vous laisse plutôt constater le résultat assez impressionnant par vous-même.

Une erreur ?

Source(s) : Technology Review

Mots-Clés : recherchemainProthèseSensation

Par Ariane

Passionnée de geekeries en tout genre, Ariane aime principalement écrire sur les nouveautés scientifiques ainsi que les films et séries traditionnelles de l'univers Geek.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (11)

Par Lisa, il y a 10 ans :

Je pense que de toutes les nouveautés en matière de technologie, c'est vraiment celle en matière d'avancée médicale mes préférées !!

Répondre à ce commentaire

Par Quentin, il y a 10 ans :

C'est juste génial :)

Répondre à ce commentaire

Par Emma, il y a 10 ans :

Bientôt perdre une main ou une jambe ça sera plus du genre "Oh pas grave je me fais une p'tite prothèse et ça s'ra tout neuf !" :D

Répondre à ce commentaire

Par Mathieu, il y a 10 ans :

Deus ex: human revolution

Répondre à ce commentaire

Par Nero.B, il y a 10 ans (en réponse à Mathieu):

Fin bon on parle pas d'augmentation mais plutôt de remplacement dans le cas présent ^^.

Répondre à ce commentaire

Par segoth, il y a 10 ans (en réponse à Nero.B):

sa me rappelle vaguement l’évolution de la chirurgie plastique au départ pour soigner. aujourd’hui accessible a tous. dans quelque année les gens ce feront couper les membres pour en avoir d'augmenter.

Répondre à ce commentaire

Par Le Docteur, il y a 10 ans :

Les avancées de la science font toujours plaisir .

Répondre à ce commentaire

Par Fetch, il y a 10 ans :

Seul soucis, ce genre de tech ne sera jamais accessible à ceux qui en ont le besoin...

Répondre à ce commentaire

Par Newent, il y a 10 ans (en réponse à Fetch):

Jamais ? exagère pas, les prix une fois sortit vont baisser, mais je pense que ça deviendra accessible pour presque tout le monde. Ok dans des années, mais bon ça reste bien non comme progrès ? ça me fait toujours chaud au cœur qu'on cherche a avancé dans ce domaine, et qu'on avance surtout.

Répondre à ce commentaire

Par Vadjra, il y a 10 ans :

moi, j’attends surtout les prothèse oculaire.

Il y a tellement de personne qui rêvent de voir à nouveau.

Répondre à ce commentaire

Par Fetch, il y a 10 ans :

Newent : en fait je pense surtout aux victimes de de mines antipersonnel qui sont majoritairement des personnes n'ayant même pas les moyens de se payer un un suivi médical. Et pour travailler dans l'industrie pharmaceutique (enfin plus pour très longtemps), je peux t'assurer que la santé est un marché lucratif où l'aspect humain/moral n'entre absolument pas en ligne de compte...;-)

Mais oui sinon c'est en effet une excellente avancée !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.