Une prothèse de main bionique qui permet de ressentir
La technologie continue de faire avancer les recherches médicales, et c'est de nouveau le cas avec cette prothèse de main, développée par deux équipes de chercheurs, capable de faire ressentir certaines sensations à son porteur. Cette nouvelle génération de prothèse pourrait être une avancée considérable dans ce domaine.
Le toucher pour une prothèse
Après avoir progresser considérablement en créant des prothèses que le porteur est capable de contrôler, la communauté scientifique ne s'est cependant pas arrêtée là. Aujourd'hui, la recherche va dans le sens de prothèses capables de transmettre des sensations. Alors même qu'on pourrait croire qu'il s'agit de science-fiction, ce sont les chercheurs du Cleveland Veterans Affairs Medical Center et de l'université Case Western Reserve qui ont réussi une telle avancée. En effet, cette prothèse de main est équipée d'une vingtaine de capteurs qui permettent d'analyser la pression, puis qui transmettent des sensations nerveuses au porteur grâce à une électrode à manchon implantée dans le bras pour stimuler directement trois faisceaux nerveux. Cela lui permet ainsi de mieux contrôler la prothèse, un peu plus près de ce qu'il pourrait faire à sa véritable main.
Des résultats encourageants pour encore plus de progrès
Pour le moment, deux personnes ont pu expérimenter la prothèse au quotidien pendant environ un an et demi. Cependant, les chercheurs souhaitent encore améliorer la technique, et notamment en réussissant à faire ressentir au porteur les matières et surfaces touchées.
Dans la vidéo ci-dessous, on peut voir une expérience réalisée avec une prothèse contrôlable mais classique, et la même expérience réalisée avec la prothèse équipée de capteurs sensorielles. L'expérience consiste à réussir à retirer la queue d'une cerise sans écraser celle-ci. Je vous laisse plutôt constater le résultat assez impressionnant par vous-même.
Il y a tellement de personne qui rêvent de voir à nouveau.
Mais oui sinon c'est en effet une excellente avancée !