Qualcomm : un concept de route capable de recharger les voitures électriques

29 mai 2017 à 17h13 dans High-tech

Qualcomm est avant tout un fondeur de processeur ARM pour les smartphones et les tablettes, mais la firme américaine travaille aussi sur le rechargement sans fil à induction pour ces mêmes appareils. Aujourd’hui, Qualcomm veut porter ce type de rechargement sur une route pour permettre aux véhicules électriques de se recharger en passant dessus. Ce n'est pas la première fois que l'idée revient sur le devant de la scène des voitures électriques.

Rouler dessus pour recharger

Le concept est simple, Qualcomm veut permettre aux voitures électriques de recharger leur batterie en roulant sur une route équipée d’une cellule à induction afin d’améliorer leur autonomie. Ces dernières années, le temps de rechargement d’une voiture électrique a considérablement diminué surtout avec les bornes de rechargement rapide qui permettent de passer de 0 à 80 % en à peine 30 minutes. Néanmoins, ces bornes ne sont pas accessibles pour les particuliers et il faut se tourner vers les grandes surfaces, les concessionnaires et les bornes de rechargement public pour y avoir accès. Avec ce rechargement sans fil intégré à la route, les voitures n’auraient plus besoin de s'arrêter pour être rechargées puisqu’elles le seraient en roulant.

Pour l'heure, cette technologie permet à 2 voitures de recharger jusqu’à 20 kW lorsqu’elles passent. Pas besoin de rouler au ralenti, cela est conçu pour fonctionner sur l’autoroute et jusqu'à 100 km/h, pour le moment ! Par exemple, il faudrait environ deux heures pour charger totalement une Renault Zoe 40 kWh. Pour ce faire, la voiture doit tout de même être équipée d’un récepteur à induction pour récupérer l’énergie sous le plancher de la voiture et ensuite la transférer vers la batterie principale.

Les tests de Qualcomm dureront jusqu’à la fin 2017 avec comme véhicule de test des Renault Kangoo électriques équipées de récepteurs à induction.

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

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Source(s) : L'argus
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Commentaires (5)
c'est pas mal ou alors recharger en restant garer :)
photo de profil de Laurent Par Laurent, il y a 7 ans Répondre
Je m'imagine bien quelqu'un avec une des pièces ou autre composant compatible passer dessus et ce faire cramé la cuisse haha
photo de profil de darkot Par darkot, il y a 7 ans Répondre
Basiquement impossible pour plusieur raisons :
1-les couts de construction pharaonique
2-la perte energetique enorme
3-la dure de vie tres limite des battrie
photo de profil de diabolo96 Par diabolo96, il y a 7 ans Répondre
Ça ne sera certainement pas pour demain, ni après demain. Mais ça arrivera sûrement.
C'est pour cela que les recherches doivent déjà commencer.

La centrale nucléairea fusion est en recherche depuis les années 50. Et devraient arriver que d'ici une dizaine d'années. Et ça va être une révolution. Qui n'aurai jamais eu lieu si certains scientifiques n'avaient pas commencé à se creuser les méninges 50ans plus tôt.
photo de profil de Allan Par Allan, il y a 7 ans (en réponse à diabolo96) Répondre
Bien répondu !
Comme certains qui voyaient les écrans TV plats a 100.000 francs a l'époque et disaient que ça ne marchera jamais... et 10 ans après plus une seule cathodique à la Fnac :)

Les coûts sont toujours ultra élevés au début et si la demande arrive elle chute assez vite :)

Donc on aura bientot des batteries avec une très bonne autonomie, le rechargement sera plus efficace et Les coûts chuteront quand on sera tous passé à l'électrique :)
photo de profil de Paulito Par Paulito, il y a 7 ans (en réponse à Allan) Répondre
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