Rechercher Annuler

Tesla : Elon Musk promet de baisser le prix d'achat de ses voitures à cette condition

De Alix Odorico - Posté le 18 juillet 2022 à 16h19 dans High-tech

Alors que la situation économique de sa société Tesla est actuellement au plus mal, et que les coûts des véhicules ont fortement augmenté, Elon Musk pense détenir la solution. Néanmoins, il s'agit d'un plan qu'il ne maîtrise pas réellement.

Une situation économique très inquiétante

Actuellement en plein dans la tourmente en raison du bras de fer qui l'oppose à Twitter -suite à son refus de rachat du réseau social-, Elon Musk doit aussi se concentrer sur ses autres sociétés, en particulier Tesla, l'entreprise de voitures électriques qui n'est pas en bonne santé.

Fin juin, nous vous avions fait part de l'état de l'entreprise du milliardaire, qui était au plus mal. Face à ses actionnaires, Elon Musk avait admis que la situation financière de la firme était au bord du gouffre : "les deux dernières années ont été un cauchemar absolu d’interruptions de la chaîne d’approvisionnement ".

Les raisons ? La pandémie a considérablement affecté la production de modèles Tesla, tandis que les ventes ne décollent pas. Musk avait alors annoncé un plan de réduction des dépenses via un arrêt des embauches, ainsi que par un licenciement massif de plusieurs milliers de salariés. L'homme d'affaires n'a de ce fait pas exclu une faillite de son entreprise si la situation ne se règle pas rapidement.

Hausse des coûts ? Musk a la solution

Elon Musk s'est de nouveau exprimé sur la situation inquiétante de sa firme aujourd'hui. Selon lui, une autre solution pour relancer son économie serait de réduire les coûts de ses modèles Tesla, qui ont augmenté ces dernières années de 20 à 30 %. Une forte hausse qui est le résultat d'une grosse baisse des ventes, de même que la pandémie de Covid-19, la Guerre en Ukraine, mais aussi et surtout l'inflation actuelle.

Ainsi, Elon Musk pourrait envisager une baisse des prix de ses Tesla, à condition que la forte période d'inflation actuelle se calme : "Si l’inflation se calme, nous pourrons baisser le prix des voitures.", a-t-il répondu lors d'un tweet à la question d'un journaliste coréen.

Une forte période d'inflation

Le monde traverse actuellement une très forte période d'inflation (5,8 % sur un an, fin juin 2022 en France selon l'INSEE), une hausse qui semble inarrêtable et qui conduit à une baisse du pouvoir d'achat des citoyens, tandis que les entreprises, dont les marges étaient grignotées par la crise, avaient alors augmenté leurs prix. Une spirale qu'Elon Musk ne maîtrise pas.

Difficile d'acheter une Tesla aujourd'hui donc, et ce malgré la mise en place de dispositifs d’aides de l’état comme la voiture électrique à 100 euros par mois. Pourtant, Tesla augmente ses marges tout en ayant un carnet de commandes bien rempli sur plusieurs mois.

L'inflation n'est en tout cas pas prête de s'enrayer, il faudra alors pour Musk et ses équipes tenter de trouver diverses stratégies pour relancer l'économie de Tesla. Légère éclaircie dans la masse de nuages sombres que traverse l'entreprise aujourd'hui, la commande de nouvelles bornes compatibles avec les autres véhicules électrique autres que Tesla aux États-Unis et au Canada (ce qui n'était pas le cas avant). Une nouvelle qui devrait rapporter quelques nouveaux clients au PDG.

Une erreur ?

Mots-Clés : Elon Muskteslavoitures électriquesinflationhigh techÉconomie

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par subnautics, il y a 5 mois :

autrement dit, nous ne baisserons pas les prix

Répondre à ce commentaire

Par JeanMichMuch, il y a 5 mois via l'application Hitek :

Cet homme est un con!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.