Rechercher Annuler

Elon Musk au plus mal suite à l'état critique de Tesla

De Alix Odorico - Posté le 27 juin 2022 à 17h00 dans High-tech

Alors qu'il est quelque peu embourbé dans son rachat de Twitter, qui n'avance pas, Elon Musk fait face à un autre problème de plus grande envergure : son entreprise Tesla va mal, très mal. Il s'est exprimé à ce sujet.

Les grands projets d'Elon Musk pour Tesla

Il y a 3 semaines, nous vous parlions de ce projet fou d'Elon Musk : celui de transformer les stations Superchargeur pour ses voitures Tesla en de véritables centres de divertissement. Au programme, des bars, des restaurants, des self-services ou encore des drive-in pour patienter le temps que votre voiture électrique se recharge.

Un premier projet de ce type a été validé, et Tesla vient de déposer le permis de construire d'une station à Santa Monica (proche d'Hollywood).

Mais, l'entreprise ne va pas bien

Pourtant, l'entreprise de voitures électriques dont il est le PDG depuis octobre 2008 n'irait pas bien. Face à ses actionnaires, Elon Musk a récemment admis que la situation financière de la firme était au bord du gouffre. Lors d'une réunion avec les membres du club Tesla Owners of Silicon Valley, Musk a lâché que  "les deux dernières années ont été un cauchemar absolu d’interruptions de la chaîne d’approvisionnement ".

L'entreprise a pris de l'ampleur en 2010 par son introduction en bourse, ainsi qu'en 2015 avec le lancement de son Model S, et son Model X. Le model 3, commercialisé en juillet 2017 est un autre succès pour la firme. De juillet 2019 à juin 2020, Tesla déclare pour la première fois quatre trimestres rentables d'affilée (elle a par exemple enregistré 3,7 milliards de dollars au quatrième trimestre 2021), rien ne semble entacher l'expansion de l'entreprise désormais ouverte sur le monde.

Les causes ?

Néanmoins, coup de théâtre, la pandémie a en réalité considérablement affecté la production de modèles Tesla, tandis que les ventes ne décollent pas. Tout ceci alors que Tesla a massivement investi ces dernières années, pour des résultats en berne. Ainsi, le PDG a même annoncé que l’entreprise perdait actuellement des milliards de dollars. Un climat si délétère qu'il n’écarte pas la possibilité d'une faillite prochaine.

Comment donc faire pour remonter la pente ? Selon Musk, il faudrait réduire les dépenses, afin de stabiliser la situation :  "Notre préoccupation majeure est de savoir comment faire fonctionner les usines pour pouvoir payer les gens et ne pas faire faillite ". Cette réduction des dépenses va passer par un arrêt des embauches, ainsi que par un licenciement massif de plusieurs milliers de salariés dans les mois à venir.

Une situation économique critique qui n'est pas aidée par le marché chinois, pourtant prometteur lors de son ouverture en 2019. La Chine ne permet par exemple pas aux entreprises de rapatrier hors du pays les dollars qui y sont fabriqués. Autre problème, les voitures américaines sont interdites pour deux mois à Beidaihe, station balnéaire populaire prisée, et ce, à partir du 1er juillet 2022. Plus généralement, Tesla n’inspire qu’une confiance modérée au régime chinois, en raison des caméras disséminées dans l'habitacle des voitures.

Elon Musk doit ainsi trouver une solution de relance pour espérer développer ses projets autour de son entreprise cotée en bourse.

Une erreur ?

Mots-Clés : Elon Muskteslahigh techTechtechnologieinsolite

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par User 404, il y a 1 mois :

Le mec veut construire des loop et des zones commerciales pour ses voitures alors qu'il n'arrive même pas à stabiliser la situation éco, enfant capricieux

Répondre à ce commentaire

Par Popuchan, il y a 1 mois :

"Tesla n’inspire qu’une confiance modérée au régime chinois, en raison des caméras disséminées dans l'habitacle des voitures."

C'est un comble...

Répondre à ce commentaire

Par Murge le certifié, il y a 1 mois :

Allez allez revendez vos actions avant la baisse . Elon les rachetera avant que ca remonte .

Répondre à ce commentaire

Par Flall, il y a 1 mois (en réponse à Murge le certifié):

C'est comme pour tweeter. Ce mec est tellement influent que dès qu'il ouvre la bouche, il arrive à manipuler les marchés. Et qui en profite ? Lui. Son objectif ... devenir le premier trillionnaire de l'histoire.

Répondre à ce commentaire

Par Tom, il y a 1 mois :

Heu, faut relire vos sources... Tesla perd des milliards, car les usines n'arrivent à produire plus de voitures qu'ils aimeraient, donc c'est des ventes pas faites. Allez regarder les délais de livraisons, le carnet de commande explose complètement, encore plus actuellement avec le prix de l'essance qui flambe.
Bref, Tesla n'est pas dans un état critique, loin de la, c'est juste qu'ils pourraient faire bien plus de fric qu'ils n'en font...

Répondre à ce commentaire

Par Bibalo, il y a 1 mois (en réponse à Tom):

La même chose est arrivée au studio Telltale, la réussite ça empêche pas d'exploser si la gestion est mauvaise.

Répondre à ce commentaire

Par Saverok, il y a 1 mois (en réponse à Tom):

C'est plus complexe que ça.
Les usines tournent à vide en raison du manque de composants qui touche toute l'industrie (pénurie des semi-conducteur notamment).

On a alors des ouvriers sans charge de travail qu'il faut payer et également un stockage important de véhicules non terminés qui ne peuvent être livrés (et le stockage coûte très cher).

Arrêter et relancer une chaîne de production ne se fait pas en un clic.
Se sont des process long qui coûtent eux aussi très cher.
Sans oublier qu'une chaîne de production supporte assez mal les cadences trop lentes.

Tesla a énormément investi pour la construction de nouvelles usines "mega factory" ces dernières années et a dû emprunter pour les financer.
Si les livraisons ne se font pas, le cash ne rentre pas alors que les créances, elles, tombent chaque mois.

Par contre, Tesla est désormais trop gros et a un tel potentiel de croissance que les banques suivront et maintiendront l'entreprise sous perf.
Je ne crois absolument pas au risque de faillite.
Mais il est bien possible que Musk soit contraint de lâcher du lest sur la gestion de l'entreprise car les banques ne soutiendront pas Tesla sans conditions.

Répondre à ce commentaire

Par Ioni, il y a 1 mois (en réponse à Tom):

Ça serait très loin d'être la première fois qu'une entreprise coule avec un carnet de commande plein.

Les encours en sont très souvent la cause.

Le problème de Tesla est qu'ils ont énormément de véhicules bloqués sur la chaîne de prod et jusqu'à la livraison du véhicule ils n'ont que l'acompte de 100€, totalement dérisoire comparé aux frais déjà engagés sur le véhicule bloqué (c'est moins que le prix des lève-vitres)

Répondre à ce commentaire

Par Tom, il y a 1 mois (en réponse à Tom):

Ce qui me fume, c'est pas Elon ou Tesla ou la santé.. mais ayant vu le bout de video où Elon Musk parle de ce sujet, c'est 15 secondes expliquant que les usines de Berlin et Shangai bouffent des milliards et ne sortent rien (donc ça c'est vrai), mais clairement pas que Tesla va mal, faillite et tout ça. Encore un titre pute à click d'Hitek, qui relaye d'autres articles pute à click d'autres sites similaire.
Et ça c'est dommage...
On va attendre de voir au bout de combien de temps vont sortir les articles alarmant, enfonçant le clou d'un Tesla qui va crever, concernant les quelques commandes annulées/retardées en Allemagne suite à un souci technique.

Répondre à ce commentaire

Par Superchaton, il y a 1 mois :

Article pute à click pour attirer les anti.
Tesla est le seul constructeurs avec zéro dettes, le seul à faire autant de marge par véhicule (tt catégorie confondue) vendu mais en plus le seul à gagner de l’argent en les faisant(les VE) , le tout sur un marché en croissance à 3 chiffre (pendant que celui des voitures thermique est en chute libre) et où ils représentent à eux seul la moitié de la totalité du business. Et avec tout ça ben pourtant t’attend 1 an pour en avoir une désormais…
Donc Woais si t’as gobé ce site de daube c’est que t’es le produit mec…

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.