Quand le film Fullmetal Alchemist oublie l'un de ses personnages les plus importants
Depuis le 19 février dernier, les abonnés Netflix peuvent visionner le film live-action de Fullmetal Alchemist. Edward et Alphonse se sont adaptés à un format plus réaliste avec un casting ayant évité le white-washing. Toutefois, le film a oublié d'intégrer l'un de ses personnages les plus importants, de l'émotion en barre.
Une absence vite remarquée
Avec la note de 5,6/10 sur Imdb et 2,4/5 sur AlloCiné, l'adaptation en live-action de Fullmetal Alchemist n'est pas parvenue à séduire. Les spectateurs critiquent notamment le jeu des acteurs, de même que la lenteur du film et son histoire éloignée de l'oeuvre originale. Certains ont dénoté l'absence de personnages secondaires, comptant parmi les préférés du manga d'Hiromu Arakawa. Parmi eux, l'un des personnages les plus émouvants : Elicia Hughes.
Fille du Lieutenant Colonel Maes Hughes et de sa femme Garcia, Elicia Hughes est un condensé d'émotions et d'innocence, marquée par la mort de son père, assassiné lâchement. Ceux qui ont regardé l'anime savent à quel point la petite peut être touchante, en particulier lorsqu'elle prend la parole à l'enterrement de son père. Son absence est d'autant plus incompréhensible que Maes Hughes est présent dans le film et présenté comme un personnage important.
Le Lieutenant Colonel est présenté comme un homme très porté sur sa famille. C'est un homme jovial, plein d'émotions, qui ne sort jamais sans une ou plusieurs photos de sa femme et de sa fille. Et pourtant, cette partie là est complètement absente du film. Là est peut-être le problème avec cette adaptation de Fullmetal Alchemist, le manque d'émotions. Qui pourrait bien critiquer le jeu d'acteur d'une enfant de 3 ans, en particulier si elle est aussi pleine de vie qu'Elicia Hughes dans l'anime. Une absence remarquée qui ne va pas tirer vers le haut un film déjà bien critiqué.
Elicia Hughes n'est pas le seul personnage dont l'absence a été notifiée par les fans. Comme vous avez pu nous le faire remarquer via la section commentaires, la fratrie Armstrong n'est pas de la partie, de même que Scar, une bonne partie des homonculus ou encore Izumi Curtis.
Une box pour les amoureux de mangas
Ce mois-ci, la Hitek Box Manga/Anime se remplit de produits issus de licences emblématiques comme One Piece, Naruto Shippuden ou encore My Hero Academia. Un bon moyen d'agrandir sa collection ou tout simplement d'en commencer une. Environ 80€ de produits disponibles pour seulement 39,99€. Si vous êtes intéressés, c'est par ici.
Pas de Armstrong frère/soeur, seulement 3 homonculus sur les 7, et surtout PAS DE SCAR bordel (un des meilleurs perso du manga de mon point de vu...). Certe, ils ne pouvaient pas caser tout le monde dans un seul film de 2h, mais là on passe à coté de beaucoup de choses, et c'est bien dommage. Peut-être dans une éventuelle suite, la fin du film laissant clairement l'histoire ouverte pour un autre volet.
Ce qui est surprenant pour la petite, c'est que ça aurait hyper simple de la placer, plutot que de presenter sa mere enceinte.
Et sinon on en parle de Tucker qui est présent tout le long du film? Ya aucun intérêt, Barry aurait plus eu sa place.
Je trouve très domage d'avoir que des acteurs japonais pour un univers qui possède normalment une grande diversité etnique.
EDWARD ELRIC avec des yeux brider ca passeras jamais.
Foutre Scarlett Johansson dans le role de kusanagi ca derange et transformer Ed en Jap' c'est normal.Vive le Japon.
Tant qu' as absolument vouloir faire des adaptation live, ce qui deja de base est stupide et rarement adapter, faudrait rester coherent avec les oeuvres.
Enfin de toutes façons vu la daube que ca a l' air d' etre ce film....FMA sans Scar ou le Furher quelle blague.
Faut être un sacré connard pour faire ça :D
L'adaptation n'est pas une COPIE, vous voyer ? non toujours pas ?
En plus la fille de Maes est pas absente, elle est juste pas encore né, on apprend que la femme de Meas est enceinte, avant de critiquer regarder le film...
Le point avec lequel je suis d'accord c'est que les émotions sont pas assez forte, mais ça s'explique par deux choses:
- ayant déjà vue le manga, on sait ce qu'il va se passer donc l'émotion est moins forte car attendue
- c'est beaucoup plus facile de transmettre une émotion par un manga que par un film (après ceci reste mon point de vue)
Pour moi c'est un bon film, et je suis très content qu'il se détache beaucoup du manga. Ce film est la preuve qu'il y aura toujours des connards pour cracher sur les lives action...
Dernier point: Sérieux, oui il y a de perso qui sont pas présent mais vous avez pas remarquer qu'il y a une suite de prévu, pourtant c'est obvious Et avec le lot de connard qui crachent dessus on la verra peut-être jamais... Car pour moi le film n'est pas encore finis et je pourrais vraiment le juger quand la suite sortira.
Pour moi le terme qui désigne le mieux ce film c'est "maladroit".
Mais comme tu l'as dit, c'est une bonne chose qu'il se détache du manga et ça donne des idées très intéressantes (bien que mal exploitées).
Et j’espère TELLEMENT qu'ils vont faire une suite mais avec une meilleure équipe qui - à défaut de faire une bonne adaptation- feront un bon film FMA.
je vais dès a présent te démontrer par a+b que tu es un imbécile et ce, sans même t'insulter de connard, bien que tu sembles adorer ce mot.
Donc:
Une adaptation est basée sur une oeuvre et peut être fidèle a l'oeuvre OU libre, jusque là d'accord.
Or, de deux choses l'une, le film c'est vendu comme une adaptation la PLUS FIDÈLE POSSIBLE, donc pas comme une adaptation libre où il serait acceptable d'omettre autant de personnages et de changer à ce point la time line (La femme de Maes enceinte, pas de Maes, 3 homonculus sur les 7, j'en passe et des meilleures pour ne citer que les
plus flagrants), partant de là tu ne peut décemment pas démonter la colère des viewers, ils n'ont pas eut ce à quoi ils s'attendaient en raison d'un bashing monstrueux sur les médias a coup de trailers reprenant (quasi?) uniquement des scènes du manga, colère amplement justifiée donc.
"Le point avec lequel je suis d'accord c'est que les émotions sont pas assez forte, mais ça s'explique par deux choses:
- ayant déjà vue le manga, on sait ce qu'il va se passer donc l'émotion est moins forte car attendue"
Tu supposes en te basant sur ta propre expérience or là plupart ont du lire le manga ou voir l'animé il y'a un bon moment déjà, voir plusieurs années tandis que d'autres profitent de cette adaptation pour le découvrir, ce que tu dis n'est donc qu'a moitié vrai et ça n'enlève rien au problème: le jeu d'acteur est mauvais, tout le monde l'a remarquer, les seuls à ne pas s'en plaindre (et je me base moi sur une majoritée bien réelle) ce sont les viewers déjà habitués au live action, le LA on aime/on aime pas, ce n'est pas important, il n'empêche que la qualitée est très très souvent mauvaise (souvent due a des acteurs jeunes et inexpérimentés ainsi qu'au budget qui ne laisse pas la place a l'innovation, ce qui ne relève pas le niveau de l'industrie du cinéma là-bas) et c’est encore le cas ici. Ce qui est sans doute un facteur important pour la transmission des émotions du film au spectateur.
"- c'est beaucoup plus facile de transmettre une émotion par un manga que par un film (après ceci reste mon point de vue) "
Voilà, alors ceci est un exemple parfait du summun de la mauvaise foi quand on veut avoir raison sans trouver de réels arguments ou de quoi les valider. AKA: Argument -> validation manquante -> remplacement par "c'est mon point de vue" ou équivalent pour tenter de le rendre a la fois inattaquable et légitime.
C'est irrecevable et invalide.
Un point de vue n'étant pas objectif, ça ne peut pas être un argument.
C'est de plus absurde, les émotions corporelles et faciales (principaux transmetteurs d'émotions humaine) ne peuvent être mieux retransmises que part un acteur, c'est un fait tangible que l'on doit a la science comportementale. Ce qui est mieux transmis par un manga ou animé, en revanche, c'est l'action. Je ne détaillerai pas vu que ce n'est pas la question ici, sert toi de google pour te cultiver.
"Dernier point: Sérieux, oui il y a de perso qui sont pas présent mais vous avez pas remarquer qu'il y a une suite de prévu, pourtant c'est obvious"
On en revient a mon premier point, ce serait valide si la com avait vendue une adaptation libre, ce n'est pas le cas, introduire des personnages dans le désordre n'est pas admissible pour une oeuvre vendue comme adaptation fidèle de l'original.
Pour finir, non, quelqu'un qui ne pense pas comme toi ou n'as pas aimer le film, n'est pas un connard, oui tu es un imbécile, et oui, TU devrais te renseigner avant de nous indiquer d'en faire de même.
Et oui j'ai apprécier le film, bien que je ne le trouve pas génial.
Il y'a de bons points, mais beaucoup plus de mauvais c'est un fait.
Bisoux.
Qui es tu pour juger le point de vue d une personne ? Encore un dictateur de la pensée...
Tu justifies que les viewers critiquent ce film car pas assez fidele au manga/anime puis tu viens dire que beaucoup ne l ont plus vu/lu depuis longtemps voire, le découvre... Faut savoir ... Si ils ne l ont plus vu/lu depuis si longtemps comment peuvent-ils juger qu il n est pas assez fidele ? Ton exemple ne serais pas invalide ? Ils ne se souviennent pas des moments de fortes émotions mais se souvienne que tel personnage n est pas encore arrivé a tel moment de l histoire ?
Bon ok, on a pas tous la même mémoire mais faut pas déconner quand même...
En suite tu critiques les lives actions en terme general. Je comprends je n aime pas non plus mais tu juges sans aimer ?
Et tu oses parler d objectivité ? Sérieux ?
Tu dis plutôt vrai, un point de vue n est pas un argument. Un point de vue c est une these et les arguments servent a la défendre face a une anti-these. Ou est ton anti-these ? Pas besoin d argument si pas d anti-these (bon, ce ne sont que des détails mais je joue a ton jeu)
Au final en relisant ton com, je me rend compte de ta subjectivité... Tu ne peux pas reprocher a quelqu un d utiliser un argument (alors que ce n est pas un argument déja...) non objective alors que du début a la fin tu ne l as pas été ....
T as l air intelligent, ton but est louable mais la maniere est execrable .
C est pas un débat que t as voulut entamer, c est un lynchage intellectuel ...
Alors déjà, oui j'aime le mot connard quand celui est bien utilisé =). Dans mon cas je l'utilise pour désigner les jean-michel je fais passer mon point de vue pour une critique objective, et qui se permette de donner leur avis comme le seul et irréfutable. En plus ce genre de personne n'ont pas vue le film, ou alors pas en entier, et tiennent leur argument d'un autre connards (j'arriverais à le replacer PARTOUT HAHA) qui fait des vidéos bâclés sur ytb tout en critiquant le fait que le film est bâclé (ironique non ?).
En plus tu ose me jeter la pierre alors que tu commence ton argumentation pas "tu es un imbécile" (au fond on est pareil, BIM la référence ;) )
Second point:
Tu dis que je me base trop sur le fait que tout le monde aient vue le manga mais tu fais de même en disant que la déception vient du fait que la bande annonce donnait une version conforme du manga, alors que tout le monde n'a pas forcement vue la BA mais est juste tombé sur le film aux hasard sur Netflix. En plus la bande annonce date d'un an (je crois) va pas me dire que la majorité des gens on reregardé la BA avant le film, comment peuvent-ils être déçus ?
Non, ceux que la plupart des gens attendais était une copie du manga, sans se fiè à la BA. La preuve en est avec Death Note, beaucoup de gens ont critiquer le fait que le film ne soit pas une copie, pourtant la BA dévoilais quelque chose de totalement différent du manga... Donc ton argument est en partit invalide, tu as pas tout à fait tord en disant que les réa ont décider de montrer des scènes conforme aux manga, mais tu n'as pas tout à fait raison en disant que les gens se fiaient à ça pour se créer des attentes.
Donc jusqu'à la j'ai démonter les 3/4 de ton argumentation car tu ne fait que de te répéter après.
Le derniers point:
Alors quand je dis "ceci reste mon point de vue" c'est pas pour rendre mon argument inattaquable, bien au contraire, en disant ça je montre que mon argument n'est pas forcement valide car il est totalement subjective. Puis merde tu va critiquer quelqu'un qui dit que c'est son point de vue sur internet alors que c'est rare que quelqu'un ne donne pas son avis en pensant que celui-ci est la pur vérité ?
En plus tu attaque ce que je dis tout en le défendant à la fois, tu avais juste envie de m'insulter dans la pur gratuité je crois. Donc forcement quand tu me parle de jeux d'acteur d’expression facial ou autre tu deviens plus qu'autre chose. Surtout que dans le film ce qui fait que les émotion sont mal retransmise ce n'est pas le jeu d'acteur, bien que ça y joue quand même, mais les choix du réa, Ed n'était pas assez vener auprès de Teucher (je sais plus comment s'écrit son nom) c'est un choix du réa pas le jeu d'acteur qui fait ça, la preuve en est que l'acteur qui joue Ed a bien retransmis sa colère face à All quand celui doute, enfin sur moi ça a marcher mais forcement quand tu regarde un film en te disant qu'il est mauvais, forcement il saura mauvais et ne pourra pas t'attacher aux personnage et aux scène si tu essaie juste de voir le négatif.
Ah et une critique ce doit d'être objective c'est bien ce que tu as dis ? Dans mon précédent commentaire je n'ai fait que démonter les arguments présent dans l'article et dans les commentaires mais saches que je suis tout à fait d'accord, le film est très maladroit et à l'air bâclé par moment mais comme j'ai déjà dit j'attends la suite du film pour pouvoir juger l'oeuvre dans son intégralité. Et j'ai encore une fois préciser "pour moi" ce qui veut dire "je ne fais pas une critique du film je donne juste mon point de vue".
Mais alors dis moi pourquoi les 3/4 des commentaires, des avis et vidéos que je vois qui se disent "critique" se focalisent sur les point négatifs ? De tant en tant certains donne quelque point positifs vite fait juste pour faire croire que leurs critique est construite alors que pas du tout.
En plus j'ai déjà dit que j'étais d'accord avec certain points, ce qui montre mon objectivité, c'est vrai que j'aurais pus être plus claire mais tu n'as fais que de te focalisé sur certain points pour me décrédibiliser, dis moi tu serais pas journaliste XD ?
Bon gros commentaire j'espère que tu le lira et que tu y répondra, j'en doute fort étant donner que on à démonter ton argumentation et que tu te retrouve à nu. Merci bfera pour m'avoir prémacher le travail haha ^^
PS: c'est vrai que je suis un peu violent dans mes commentaire mais j'avoue c'est mon petit pêcher mignon qui fait de moi un connard XD, je critique tes argument et non qui tu es car je te connait pas =). En vrai tenez pas compte de mes insultes ou autre je prône paix et amour <3 (mais avec une dose d'insulte sinon c'est pas drôle XD), puis je n'insulte pas gratuitement non plus comparé à la plupart des gens sur internet... (là oui je cherche à être inattaquable )
Perso je ne l'ai pas vu le film donc je ne peux pas juger mais tout le monde rage que tout les perso sont joué par des japonais alors que dans le manga il ne le sont pas mais faut pas oublier que quand une adaptation est faite par des américains il n'y a que des américains: death note, dragon ball evolution (les 2-3 pnj qui ne sont pas américains ne comptent pas je suis désolé) et ghost in the shell. Alors pourquoi les japonais ne ferait pas la même chose?
Moi aussi je choisi la facilité quelque fois mais j'essaye de plus en plus d'avoir un regard objectif pour éviter de sur-vendre le truc et éviter de que des gens soit déçu et puisse l'apprécier à sa juste valeur qui va de "nul à chier c'est quoi cette merde rendez moi mon argent et mon temps" à "oufissime sa mère comment c'est trop bien"
Voilà tout ça pour dire que l'hypocrisie il y en a beaucoup trop et que si on pouvait diminuer la dose ce serait déjà pas mal
Une production japonaise, avec un casting 100% japonais dans une histoire où l'origine ethnique des personnages joue un rôle PRIMORDIAL, ce n'est, effectivement, pas du white-washing, mais bien un casting soit raciste, soit complètement débile.
(Remarque, en omettant les personnages les plus importants de la série, ils sont peut-être juste complètement débile)
et dire que AKIRA va être repris en film aussi je suis dégoûter ...quand je me rappel ghost in the shell je pleure encore ... même malgré la bonne actrice :3
j'ai hâte de voir se que ALITA '' Battle Angel '' va donner mais sa reste un animé donc pitetre sa sera bon
..... STOP AU MASSACRE ..... pls
J'ai aussi hate de voir Battle angel ... Il ne devrait pas être pire que l'anime de 1993 (arriver à faire pire serait un vrai challenge)
Salut
C’est tout de même en substance ce qu’on lit le plus ces derniers temps ... et en soit, vous avez le droit. De ne pas aimer.
C’est dommage qu’au lieu de dire que vous n’aimez pas vous passiez votre temps à dire que le film est nul ...
Le film est asiatique. Il aurait pu collé au manga / à l’anime encore plus que vous n’auriez pas apprécié d’avantage pour la grande majorité.
Le film est asiatique ... donc joué par des asiat. Oui, on aurait tous vu des allemands. Vous auriez préféré un FMA façon Death Note ?
En fait, ce FMA est a rapproché des premiers live de DN justement. Purement asiatique. Et une fois qu’on accepte / comprend ça, qu’on sait donc ce qu’on regarde ... on a généralement un point de vue assez différent.
Et sérieux, il y a un pan non abordé, clairement. (En même temps, fallait faire des coupes pour tenir sur le format). Mais bon sang, comment on peut dire qu’il n’est pas fidèle à l’original ? Il l’est même plan par plan à l’animé ... Et le reste pourrait bien venir dans une suite.
Quoi qu’il en soit, à choisir entre un FMA et un DN, pour ma part, il n’y a pas photo. Et si au pire je n’aime pas ... je me contente de ne pas regarder. Au lieu de hurler que c’est de la merde ...
Je ne suis pas déçu pour la bonne raison que je n'en attendais rien de particulier, les adaptions live sont rarement de bonne qualité, le jeux d'acteur est souvent forcé, et maladroit sauf quelques pépites donc bon difficile de lui reprocher les défauts inhérents au genres.
Et je ne suis pas ravi par les choix scénaristique, pas un mot sur "père" Aka "petit être de la fiole homonculus", pas de Greed (personnage éminemment central) pas de Sloth, de Pride, ou de King Bradley, pas de Ling, de Fuu, de Lann fan, ou de May Chan, pas d'hohenheim, de Barry le boucher, ni même un seul membre des Armstrong, ou de l'armée de Briggs non mais sérieux. Je ne reviendrai pas sur Winry devenu brune, ou Mami Pinako (youhou z'etes sérieux ?).
L'histoire laisser pourtant espérer durant la première heure qui collait fidèlement, puis d'un coup tout s'accélère et rien ne vas plus d'où mon mécontentement.
Je ne lui jette pas la pierre mais forcé de constater qu'il manque trop de détails et c'est bien triste.
Wait and see
N'étant déjà pas trop à l'aise avec le jeu d'acteur des japonais, je trouve qu'ils sur jouent un peu trop à mon goût, je n'ai pas trouvé certains personnages aussi vrais que dans le manga tels que Winry par exemple. Sans compter ceux qui sont pour moi essentiels à l'histoire et qui n'étaient pas présents.
C'est dommage car c'est un manga qui transmet de très grandes valeurs morales dans le fond, qui est bourré d'émotions fortes également. Et je n'ai pas retrouvé cela en regardant ce film. Je ne m'attendais pas non plus à quelque chose de grandiose, mais j'attendais de ressentir quand-même un peu de ce que j'avais ressenti en lisant le manga ou en regardant les animes. Oh, les premiers instants du film étaient tout de même très bons et je pensais vraiment que ça allait suivre sur la lancée mais... Tous mes personnages favoris ont été passés à la trappe. Greed... Le fils rebelle...! Ceci dit les trois seuls homonculus présents étaient très fidèles mais et "Père" dans tout ça ? Enfin l'origine des homonculus n'est pas anodine... Ils ne portent pas leurs noms pour rien !!
Bon, ça a au moins eu le mérite de faire découvrir l'univers de FMA à mon fils qui se tourne à présent vers FMA Brotherhood grâce à ce film. En espérant
P.S. C'est pas Garcia la femme de Maes Hugues mais Gracia.
Comment voulez-vous raconter tant de choses en environ 2h ?? On se serait retrouver avec un film lachant plein d'infos et devenant imbuvable !
Le jeu d'acteur est spécial (j'ai pas du tout aimé les enfants Elric, surtout après avoir vu un certain court-métrage) mais ça reste du jeu d'acteur japonais, ça ne m'a pas choqué.
Après j'ai trouvé qu'ils avaient assez bien respecté les grandes lignes. Une adaptation doit-elle être parfaitement fidèle à l'oeuvre originale ? A la case de manga près ? (parce que oui, FMA c'est d'abord un manga, pas un anime)
Armstrong va manquer s'ils font une suite (à voir), mais franchement la fille de Hughes n'est clairement pas indispensable, sauf pour cette fameuse scène émotion à l'enterrement (après on l'oublie), et elle n'est pas vraiement là, mais la femme du Lt-Colonel est enceinte il me semble !
Mon gros point positif tout de même, c'est d'avoir pu entendre le casting VF original (à quelques exceptions près)
Il est où Scar, La fratries Armstrong, le führer ?
Le film essayent d’aller trop vite et les scènes sont nulles à chier !
On va pas se voiler la face, ceux qui ont vu l’animé savent que c’est moche..
3 homonculus ? C’est une blague.
On est censé en avoir 7 non ? Les 7 pêchés capitaux ça vous parle ?
Là filles de hugues qui est pas encore née alors que lui est mort..
Enfin bref..
Un edward trop grand par rapport au manga, un casting full asiat, des acteurs qui savent pas jouer..
Winry qui est brune bordel, ça choque pas ?
Le docteur marcoh qui meurent au début..
Y a rien de fidèle..
Une bouse monumentale
il est vrai qu il manque beaucoup de protagoniste et s il y a une suite je vois pas ou il von nous metre scar puisqu il aurai du tue mr tucker et sa chimere de fille avt le meutre de hugues aucune reference a leur pere hohenheim qui et quand meme a l origine de tout se melimelo sinon plutot s atisfe des effet speciau a voir plus tot kom une belle bande annonce du manga