Netflix : après Death Note, cette adaptation live-action d'un manga culte est un véritable carton
Après avoir permis à ses abonnés de se repaître d'une flopée d'animes en tous genres, Netflix a souhaité s'attaquer aux adaptations live-action. Après Dragon Ball Evolution en 2009, les amateurs de mangas et d'animes conservent un souvenir amer de ce type de projet. Un souvenir pernicieux ravivé par l'adaptation de Death Note près d'une décennie plus tard. Malgré tout, il arrive que des adaptations cartonnent, à l'instar de cette adaptation live-action d'un manga culte.
le top 10 netflix pour cette adaptation
Dragon Ball, Death Note, L'Attaque des Titans, Parasite, Nicky Larson, Assassination Classroom, tant de mangas qui ont connu des adaptations en films live-action. Des résultats plus ou moins réussis qui témoignent surtout d'une demande évidente de la part des fans. Un public prêt à découvrir une adaptation d'une oeuvre culte, avec espoir que cette dernière soit réussie. Dans le cas de Fullmetal Alchemist, les avis sont divisés. Aux Etats-Unis, sur Rotten Tomatoes, alors que la presse lui octroie des notes majoritairement mauvaises, les spectateurs lambdas, eux, sont à 73 % positifs.
En France, sur AlloCiné, c'est la note moyenne de 2/5 qui lui a été attribuée après près de 400 notes. Un film sorti en 2017 au Japon, et disponible sur Netflix, qui retrace la quête incroyable d'Edward et Alphonse Elric, deux frères alchimistes qui décident de se lancer à la recherche de la Pierre Philosophale après n'être pas parvenus à ressusciter leur mère. Un film dont la suite, Fullmetal Alchemist : La vengeance de Scar, est sortie le 20 août dernier sur Netflix. Sans surprise, cette adaptation en live-action a rapidement atterri dans le top 10 des Tendances de la plateforme en France, à la 7e place précisément.
Un véritable carton pour ce film réalisé par Fumihiko Sori qui peut se vanter d'occuper le classement de Netflix aux côtés d'oeuvres comme 365 jours : L'année d'après, Day Shift ou encore The Gray Man. Fullmetal Alchemist : La vengeance de Scar est la suite directe du premier film. Les frères Elric doivent y affronter leur plus redoutable adversaire jusque-là, un tueur en série dont le front est balafré par une grande cicatrice. Un personnage bien connu des lecteurs du manga et des amateurs de l'anime, qui pourront en retrouver le charisme bien particulier.
Un résultat probant pour Fullmetal Alchemist : La vengeance de Scar, qui peine tout de même à convaincre. Et pour cause, même si le film est désormais membre du Top 10 des longs-métrages les plus populaires de la plateforme, les spectateurs, eux, restent sur leur fin. Les premiers retours ne sont pas bons : 2/5 également sur AlloCiné, 48 % d'avis positifs sur Rotten Tomatoes. Des critiques négatives qui ne laissent rien présager de bon pour ce film, dont la suite doit sortir en septembre prochain sur Netflix. Baptisé Fullmetal Alchemist : La dernière alchimie, ce troisième volet des aventures des frères Elric doit voir la fratrie affronter "une menace qui se veut divine et qui pourrait détruire la nation".
Une adaptation de la fin du manga original qui viendra clore cette trilogie. Espérons tout de même qu'elle relève le niveau des deux premiers films. Réponse dans quelques semaines.
En définitive je dirai que ce film se laisse facilement regarder en nostalgie d'un anime de légende
Merci pour ce moment de rigolade intense ! Qui se vantera d’être aussi bon que 365
Ed omg rien de plus a dire !
Après le film en lui même n'est pas si mauvais que sa ... pour les gens qui connaissent pas l'oeuvre original