Qwant : le beau succès du moteur de recherche made in France
Respect de la vie privée et neutralité des résultats, voici les deux arguments avancés par le moteur de recherches Qwant pour séduire les utilisateurs. Une formule qui semble plutôt bien fonctionner puisque selon les récentes estimations de SimilarWeb, le site est passé de 8 millions de visites en octobre 2015 à 17,7 millions en février dernier. Un bond expliqué en détails dans le schéma ci-dessous.
133ème site le plus visité en France
Selon les dernières statistiques de SimilarWeb, Qwant pointe donc à la 133ème place des sites les plus visités en France. Une très belle performance quand on sait qu'il était à plus de 200 places derrière en octobre 2015. Un succès qui s'explique notamment par le fer de lance du moteur de recherches, l'absence de traçage des utilisateurs. Un argument que de nombreux moteurs de recherches ont adopté face aux nombreux scandales sur l'espionnage informatique des géants du Web comme Google. Notez que Qwant se démarque de ses concurrents en proposant une déclinaison Junior de son moteur. Ce dernier, à destination des 6-13 ans, propose un tri ultra sélectif des contenus disponibles afin de garantir une navigation sécurisée et d'éviter aux plus jeunes de tomber sur des pages non adaptées à leur âge.
Un succès à relativiser
Si le bond de Qwant est admirable, il doit être mis en comparaison avec le nombre de visites de ses concurrents directs. Ainsi, DuckDuckGo, le leader mondial de la recherche "éthique", affiche des chiffres largement supérieurs. En décembre 2015, il revendiquait 108 millions de visites (source SimilarWeb).
Par ailleurs, si de nombreux utilisateurs ont délaissé Google et autres pour Qwant, ils n'hésitent pas à revenir au géant de la recherche sur Internet pour d'avantage de pertinence dans les résultats, notamment lorsque les demandes sont assez précises et pointues.
Il est très rare que je retourne sur le moteur de Google.
Et perso j'en ai un peu marre d'être espionné...
Pour moi, Qwant est un méta-moteur qui utilise les résultats de Bing, point barre!