Rechercher Annuler

Qwant : le beau succès du moteur de recherche made in France

De Nicolas - Posté le 19 avril 2016 à 10h06 dans Informatique

Respect de la vie privée et neutralité des résultats, voici les deux arguments avancés par le moteur de recherches Qwant pour séduire les utilisateurs. Une formule qui semble plutôt bien fonctionner puisque selon les récentes estimations de SimilarWeb, le site est passé de 8 millions de visites en octobre 2015 à 17,7 millions en février dernier. Un bond expliqué en détails dans le schéma ci-dessous.  

qwant

133ème site le plus visité en France 

Selon les dernières statistiques de SimilarWeb, Qwant pointe donc à la 133ème place des sites les plus visités en France. Une très belle performance quand on sait qu'il était à plus de 200 places derrière en octobre 2015. Un succès qui s'explique notamment par le fer de lance du moteur de recherches, l'absence de traçage des utilisateurs. Un argument que de nombreux moteurs de recherches ont adopté face aux nombreux scandales sur l'espionnage informatique des géants du Web comme Google. Notez que Qwant se démarque de ses concurrents en proposant une déclinaison Junior de son moteur. Ce dernier, à destination des 6-13 ans, propose un tri ultra sélectif des contenus disponibles afin de garantir une navigation sécurisée et d'éviter aux plus jeunes de tomber sur des pages non adaptées à leur âge. 

Un succès à relativiser 

Si le bond de Qwant est admirable, il doit être mis en comparaison avec le nombre de visites de ses concurrents directs. Ainsi, DuckDuckGo, le leader mondial de la recherche "éthique", affiche des chiffres largement supérieurs. En décembre 2015, il revendiquait 108 millions de visites (source SimilarWeb). 

Par ailleurs, si de nombreux utilisateurs ont délaissé Google et autres pour Qwant, ils n'hésitent pas à revenir au géant de la recherche sur Internet pour d'avantage de pertinence dans les résultats, notamment lorsque les demandes sont assez précises et pointues. 

Une erreur ?

Source(s) : NextInpact

Mots-Clés : succèsgoogle

Par Nicolas

J'ai découvert les nouvelles technologies en jouant à Duck Hunt sur ma Nes, en passant des appels sur mon mobile Itinéris et en insultant des routiers via la Cibi de mon père. Eh oui, j'ai bientôt 35 ans ! Je suis recordman de la rédaction de SMS avec un doigt. Signe particulier : ne possède pas d'iPhone ! Edit 2021 : quelques années de plus et finalement j'ai un iPhone dans la poche.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)

Par jeanLucasec, il y a 8 ans :

Je préfère me faire espionner et trouver ce que je cherche en 2 secondes

Répondre à ce commentaire

Par Bengt, il y a 8 ans (en réponse à jeanLucasec):

Je préfèrerais ne pas me faire espionner et trouver ce que je cherche en 2 secondes.

Répondre à ce commentaire

Par baazul, il y a 8 ans :

Franchement j'utilise ce moteur par défaut et il fonctionne très bien.
Il est très rare que je retourne sur le moteur de Google.

Répondre à ce commentaire

Par Heisenberg, il y a 8 ans (en réponse à baazul):

Moi, c'est le contraire, j'ai arrêté de l'utiliser après un mois d'utilisation. J'étais trop souvent obligé de revenir sur google pour trouver de bons résultats.

Répondre à ce commentaire

Par LicorneBadass, il y a 8 ans (en réponse à Heisenberg):

Je pense pas que ce soit une question de qualité du moteur, mais d'une question d'habitude. Sur google on sait ce que l'on doit taper pour trouver notre résultat, un autre moteur traitant les données différemment, il est possible de devoir écrire chercher d'une autre façon pour avoir le même resultat

Répondre à ce commentaire

Par Dyrits, il y a 8 ans (en réponse à LicorneBadass):

C'est pas que l'on sait ce que l'on doit taper. On tape juste ce que l'on recherche et Google donne des résultats pertinents.

Répondre à ce commentaire

Par Nk, il y a 8 ans :

Je l'utilise régulièrement depuis un mois. Au début ça demande un temps d'adaptation, mais après c'est que du bonheur !
Et perso j'en ai un peu marre d'être espionné...

Répondre à ce commentaire

Par Francis61, il y a 8 ans :

Moi j'ai laissé tomber Qwant au bout d'une semaine. Je n'utilise plus Google mais Bing, et Qwant c'est juste une pâle copie du moteur Bing. Je sais pas comment ils font, mais les photos sont celles de Bing, les résultats sont ceux de Bing dans le désordre, la même présentation ...
Pour moi, Qwant est un méta-moteur qui utilise les résultats de Bing, point barre!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.