Lilo : voici le premier moteur de recherche qui protège votre vie privée et la planète

De Léon Sanchez Auteur - Posté le 4 septembre 2015 à 11h17 dans Informatique
28réactions !
28 commentaires

Google domine le web. En quelques années, sa suprématie s'est installée. Mais le problème, c'est que ce moteur de recherche viole allègrement votre vie privée. Nous le savons, bien sûr, mais ce n'est pas tant par choix que nous continuons de l'utiliser, mais plutôt par manque de concurrence sérieuse face à la simplicité et l'efficacité du géant américain. Sauf que ce n'est plus le cas. Je vous présente Lilo :

Agir pour améliorer les choses en faisant des recherches internet ?

Le principe de Lilo est très simple : puisque, grâce aux liens commerciaux, les moteurs de recherche gagnent de l'argent et que, chaque jour, près d'un milliard de personnes effectuent des recherches internet, pourquoi ne pas faire un moteur de recherche humanitaire ? Oui, vous avez bien lu. À chacune de vos recherches sur Lilo, vous gagnez une goutte. Ces gouttes représentent une monnaie virtuelle (qui a bien une conversion en monnaie réelle) que vous pouvez ensuite reverser à un projet social ou environnemental de votre choix. Je vous entends, sceptiques, vous exclamer : "mais qui nous dit que ces gouttes représentent la totalité de l'argent généré par nos recherches ? Rendez l'argent aux abonnés !" Eh bien, c'est Lilo lui-même. L'équipe derrière le moteur de recherche a choisi d'être honnête et de l'avouer : les gouttes ne représentent que 50 % des revenus commerciaux. Mais avant de hurler à l'arnaque, regardez ce schéma :

Schéma

Ainsi tout les mois, l'argent que vous aurez généré sera récolté puis redistribué en fonction de vos choix à des projets sociaux et environnementaux. Et en monnaie réelle bien sûr, pas en gouttes d'eau !

Une installation et un fonctionnement simples

Pour acquérir Lilo, c'est très simple : il suffit de télécharger l'extension Google Chrome ou bien la version pour Firefox. "Quoi ? Encore Google ? Je le savais que c'était un piège !" Non. Car Lilo va totalement remplacer Google sur le navigateur. En revanche, si vous avez AdBlock, la manipulation risque de prendre un peu plus de temps puisqu'il faut désactiver le bloqueur (uniquement sur leur domaine) pour que le moteur de recherche puisse tourner. Et une fois que vous l'avez, il fonctionne presque comme Google. Pourquoi "presque" ? Simplement parce que les suggestions de recherche ne sont actives que sur la page d'accueil. Si vous avez déjà fait une recherche, aucune suggestion ne s'affichera. Vous n'avez rien compris ? Laissons parler les images dans ce cas :

Recherche ?

Recherche !

Protection de la planète, de la vie privée, aide à des projets...

Ce qui est top avec Lilo, c'est le principe de protection. Tout d'abord, les éléments de votre vie privée qu'il assimile ne sont pas commercialisés. Un gros point positif puisque tous les autres grands moteurs de recherche le font. Mais au-delà de ça, l'organisme cherche aussi à diminuer son impact sur l'environnement. Et propose une incroyable palette de projets humanitaires à soutenir : du projet pour éradiquer la faim dans le monde à celui qui aide les jeunes entrepreneurs à réussir leurs ambitions en passant par ceux qui concernent l'environnement, vous n'avez que l'embarras du choix.

Un manque de notoriété qui tend à disparaître

Fondé en mars 2015, le moteur de recherche est plutôt méconnu. Mais le projet commence à intéresser et la communauté qui l'utilise grandit peu à peu. Un reproche fait à Lilo est que les organisations partenaires ne soient pas de grands noms. Mais c'est aussi lié à leur faible notoriété : plus on devient gros, plus on acquiert de gros partenaires. Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire si vous souhaitez effectuer de bonnes actions sans avoir à bouger de chez vous !

Un autre projet similaire !

Il existe un autre moteur de recherche assez similaire à Lilo ! Il s'agit d'ecosia qui lui permet de planter de nouveaux arbres partout dans le monde !

Plus d'informations ici : https://www.ecosia.org/

Une erreur ?

Mots-Clés : moteur de rechercheLilovie privée

Source(s) : lilo

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (28)

Par Protopoulpe, il y a 5 ans :

Je l'installe direct !

Répondre à ce commentaire

Par Alynas, il y a 5 ans :

Je tente le move, on verra bien.

Pour moi c'est la pertinence des recherches qui fera la diff.

Répondre à ce commentaire

Par Guilhem, il y a 5 ans :

Installé puis... Désactivé... J'utilise Awesome New Tab Page (lien chrome web store: https://chrome.google.com/webstore/… ) or avec lilo quand vous ouvrez un nouvel onglet vous tombez directement sur le moteur de recherche et ce n'est vraiment pas ce qui m'intéresse. Je l'aurai préféré en moteur de recherche en haut dans la barre de google chrome.

Répondre à ce commentaire

Par trublu, il y a 5 ans :

"[...]du projet pour éradiquer la faim dans le monde [...]"
Ils font partie de monsanto ?
Ou alors c'est la fondation Bill&Melinda GATES qu'ils cherchent à concurrencer .
"[...] Un reproche fait à Lilo est que les organisations partenaires ne soient pas de grands noms..[...]"
Ils sont partenaires De la fondation CYCI , organisation louche :
http://lefigaro.fr/international/2015/…

Nan mais bon avant d'adhérer à ça , il faut regarder qui sont les créateurs de ce moteur de recherche parce que bon les bonnes intentions ...

Répondre à ce commentaire

Par LaPetitePeste, il y a 5 ans (en réponse à trublu):

Euhhh soit je suis bizarre soit ton commentaie ne veut juste rien dire !!! Que fout Monsanto dans le tas ? Pour toi le projet d'éradiquer la faim dans le monde doit passer par Monsanto ? Toi t'es celui qui croit aux Illuminati !

Et ce n'est pas parce que dans la liste il y a une assoc qui te paraît louche (CYCI) que le projet est foireux… Ne confond pas tout… les grandes assoc comme AIDES sont tout aussi louches (magouilles, salaires gigantesques) et pourtant ca reste une assoc qui fait beaucoup de chose dans le monde.

Bref, d'après toi, il faudrait soutenir personne car tout est lié aux Illuminati ! Bravo, toi tu va faire avancer le monde…

Répondre à ce commentaire

Par brub, il y a 5 ans (en réponse à LaPetitePeste):

Mais je suis tout à fait d'accord avec toi .C'est comme les religions .
Google aussi fait du caritatif :
http://google.fr/intl/fr/…
et protege la nature:
http://www.google.com/green/
et d'autres projets , financement .
Désolé mais je préfère faireun virement directement vers une association plutôt que de passer par un intermédiaire , c'est tout .
Toutes les grosses boites investissent dans l'humanitaire car ils ont des avantages avec les impots ( l'argent investit est remboursé par leur état ) .
Toi aussi en déclarant tes donations sur ta fiche d'impots tu seras remboursé ( M'enfin bon je nesais pas si tu peux te vanter de l'avoir déjà fait ...)

Répondre à ce commentaire

Par LaPetitePeste, il y a 5 ans (en réponse à brub):

L'avantage ici était justement de ne pas dépenser de l'argent et en faisant ce que tu fais habituellement contribuer aux associations que tu choisi toi même… j'ai installé ce moteur de recherche sur Firefox et à chaque recherche tu gagnes tes gouttes et après tu les donne aux assoc parmi la liste dispo sur le site !

Après si tu donnes à des assoc directement c'est très bien aussi et je te félicite :) (mais tu le sais très bien que des donateurs en France, ca ne dépasse pas les 10%)

Répondre à ce commentaire

Par brub, il y a 5 ans (en réponse à brub):

Je rajoute un lien :
http://slate.fr/story/102939/…
C'est pratique ça permet de mettre le monde à ses pieds .
Tu sais en pharmacie , ils récupèrent les médicaments usagés pour les envoyer dans les pays en difficulté .Seulement quand tu vois dans un reportage que ces même médicaments sont revendu dans des petites cabanes à pétaouchnok et que du fait de leur tarif trop élévé personne n'en achète alors qu'ils sont exposés à des températures supérieures à 30 °c ( zéro conservation donc ) , tu te demandes si ce n'est pas plutôt un trafique tout ça .
Beaucoup devrait s'intéresser au problème avant de râler .
La misère est créée car elle rapporte un max. .
Tiens du devrais regarder la série "NARCOS" sur netflix , c'est un reportage /série qui explique très bien comment ça fonctionne .

Répondre à ce commentaire

Par Protopoulpe, il y a 5 ans (en réponse à brub):

Rapport avec l'article ? 0. Si t'es pas content parce que tu es incapable de faire confiance aux autres, désolé pour toi mais arrête de faire chier mec...

Répondre à ce commentaire

Par Norss, il y a 5 ans :

Je suis plutot séduit pas l'idée ! Je vais l'installer voir comme il fonctionne. Pourvoir aider c'est vraiment top *-*

Répondre à ce commentaire

Par brop, il y a 5 ans :

Après ce dernier post j'arrête promis.
Quand vous faites une donation à une association d'aide , vous devez avoir un reçu de cette association .Elle vous permet de faire une photocopie que vous mettez dans votre déclaration d'impot et qui vous remboursera .
Si elle est honnête il n' y aura aucun souci .
C'est pour ça que je préfère faire un virement direct .
Mais bon je cause avec des mecs qui ne l'ont jamais fait ...
Enfin vous qui soit disant faites de l'humanitaire , il y a une base .Elle consiste à acheter des produits locaux autant que possible .Quand vous achetez une pizza par ex. , prenez le dépliant publicitaire du marketeux et il doit être stipulé ne serait que pour la viande son origine .
Les pizzaïolots de mon coin ont de la viande qui vient d'irlande donc je ne les engraisse pas .Je m'assure que celle ci proviennent de ma région ou de mon pays comme ça ça évite de tuer des emplois chez les agriculteurs /éleveurs.
C'est déjà le premier geste à faire avant de prétendre à de plus grands actes .
A bon entendeur...
( Chacun fait ce qu'il veut mais bon le marketing , je fais des allergies ) .

Répondre à ce commentaire

Par ouranos, il y a 5 ans (en réponse à brop):

Désolé mais j'ai pas compris le rapport entre ton pizzaiolo qui achète sa viande en irlande et le fonctionnement de lilo, j'ai zapé un truc? le principe de lilo est de faire un don juste en naviguant sur internet si j'ai bien compris...

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 5 ans (en réponse à brop):

J'ai pris le temps de lire tous tes commentaires :
1. Je ne comprend toujours pas le rapport avec Lilo crée par 3 petits jeunes qui font un truc génial et sont vachement transparent sur leur financement, fonctionnement et dépenses.

2. Mélanger Monsanto, la fondation de Bill Gates, un pizzaiolo et ce moteur de recherche.. c'est comme parler de politique, voyage dans l'espace puis de ta grand mère.

3. Ce que tu fais dans la vie c'est très bien, mais pourquoi dénigrer un moteur de recherche avec des arguments qui n'ont juste aucun rapport avec ce moteur de recherche ?

4. Je fais des dons à des assocs (très faibles, juste 20 euros / mois), je paie mes impôts, j'achète du proximité (je suis inscrit à "la ruche qui dit oui" si tu connais) mais ca ne m'empêche pas de féliciter ce petit moteur de recherche qui semble être très bien !

Répondre à ce commentaire

Par T3ch, il y a 5 ans :

Vraiment dommage qu'il ne puisse pas s'utiliser comme un moteur de recherche classique (Comme Ecosia) c'est un peut trop contraignant pour moi ... Perso niveaux confidentialité j'utilise Startpage, le top ;)

Répondre à ce commentaire

Par T3ch, il y a 5 ans (en réponse à T3ch):

Enfin bien sur y'a pas que le moteur de recherche qui fait l'anonymat :p (Au cas ou avant de me faire Luncher ^^)

Répondre à ce commentaire

Par Gua', il y a 5 ans :

Éditez l'article ! C'est aussi disponible sur Firefox hein !
Perso je vais voir ce que ça donne

Répondre à ce commentaire

Par Wes974, il y a 5 ans :

Et où est Stitch alors ?.....

Je sort ... ->

Répondre à ce commentaire

Par Fager, il y a 5 ans :

Merde c'est français, dommage j'aurais peut être testé sinon.

Répondre à ce commentaire

Par VelocityPulse, il y a 5 ans (en réponse à Fager):

Quelle logique épatante ..

Répondre à ce commentaire

Par Jude Lapoire, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Ou alors, il y a DuckDuckGo qui protège simplement la vie privée et qui donne des résultats proches de Google, sans toutefois que les entreprises payent pour être mieux placée;)

Répondre à ce commentaire

Par Gua', il y a 5 ans (en réponse à Jude Lapoire):

C'est vrai qu'il est génial comme moteur aussi.

Répondre à ce commentaire

Par Dan, il y a 5 ans :

c'est pour ce genre de découverte que j'aime Hitek. franchement merci

Répondre à ce commentaire

Par Atome, il y a 5 ans :

Il nous manque juste une version Smartphone et il remplacera totalement Google pour moi, un projet franchement intéressant !

Répondre à ce commentaire

Par Z3pHyr, il y a 5 ans :

Ou sinon si vous voulez naviguer tranquille il y a toujours " Tor " ;)

Répondre à ce commentaire

Par Nolrag, il y a 5 ans :

a voir quand yaura une version Opera

Répondre à ce commentaire

Par Haranagon, il y a 5 ans :

J'ai déjà essayé il y a plusieurs semaines, seulement, les résultats de recherches sont mauvais, comme duckduckgo

En tant qu'utilisateur, Google m'offre les résultats que j'attends de mes recherches, Lilo & Duckduckgo sont carrément à côté de la plaque (malheureusement :/)

De plus, Lilo ne possède pas de projet UNIQUEMENT environnemental
A mes yeux, Environnement (Faune & Flore) > All dans les causes engagées.

Donc oui, je sais, en attendant, mes recherches en passant par Google consomment mass électricité puisque les centres de calcul tournent mais je n'ai pas trouvé d'alternative FIABLE :/

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 5 ans :

Mash'allah

Répondre à ce commentaire

Par Korpi, il y a 5 ans :

Lilo n'est pas vraiment un moteur de recherche, c'est un meta-moteur, c'est à dire qu'il affiche les réponses du moteur qu'on utilisait précédemment, en y ajoutant un filtre à la rigueur. Du coup, niveau pertinence, c'est équivalent à Google.

Ensuite, cette idée n'est pas neuve. Veosearch a fait la même chose il y a quelque année, mais si vous voulez l'utiliser aujourd'hui... Bin il a disparu, le projet est tombé à l'eau. Espérons que celui-ci tiennent plus longtemps.

Néanmoins, je salue la transparence et la simplicité de Lilo. Pour ma part, je l'ai téléchargé. La seule chose qui me gêne est que pour que ce soit vraiment efficace, je dois abandonner ma barre de favoris pour utiliser la barre de recherche pour allez vers mes sites favoris; sinon, pas de goutte.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 3 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 mois