Lilo : voici le premier moteur de recherche qui protège votre vie privée et la planète
Google domine le web. En quelques années, sa suprématie s'est installée. Mais le problème, c'est que ce moteur de recherche viole allègrement votre vie privée. Nous le savons, bien sûr, mais ce n'est pas tant par choix que nous continuons de l'utiliser, mais plutôt par manque de concurrence sérieuse face à la simplicité et l'efficacité du géant américain. Sauf que ce n'est plus le cas. Je vous présente Lilo :
Agir pour améliorer les choses en faisant des recherches internet ?
Le principe de Lilo est très simple : puisque, grâce aux liens commerciaux, les moteurs de recherche gagnent de l'argent et que, chaque jour, près d'un milliard de personnes effectuent des recherches internet, pourquoi ne pas faire un moteur de recherche humanitaire ? Oui, vous avez bien lu. À chacune de vos recherches sur Lilo, vous gagnez une goutte. Ces gouttes représentent une monnaie virtuelle (qui a bien une conversion en monnaie réelle) que vous pouvez ensuite reverser à un projet social ou environnemental de votre choix. Je vous entends, sceptiques, vous exclamer : "mais qui nous dit que ces gouttes représentent la totalité de l'argent généré par nos recherches ? Rendez l'argent aux abonnés !" Eh bien, c'est Lilo lui-même. L'équipe derrière le moteur de recherche a choisi d'être honnête et de l'avouer : les gouttes ne représentent que 50 % des revenus commerciaux. Mais avant de hurler à l'arnaque, regardez ce schéma :
Ainsi tout les mois, l'argent que vous aurez généré sera récolté puis redistribué en fonction de vos choix à des projets sociaux et environnementaux. Et en monnaie réelle bien sûr, pas en gouttes d'eau !
Une installation et un fonctionnement simples
Pour acquérir Lilo, c'est très simple : il suffit de télécharger l'extension Google Chrome ou bien la version pour Firefox. "Quoi ? Encore Google ? Je le savais que c'était un piège !" Non. Car Lilo va totalement remplacer Google sur le navigateur. En revanche, si vous avez AdBlock, la manipulation risque de prendre un peu plus de temps puisqu'il faut désactiver le bloqueur (uniquement sur leur domaine) pour que le moteur de recherche puisse tourner. Et une fois que vous l'avez, il fonctionne presque comme Google. Pourquoi "presque" ? Simplement parce que les suggestions de recherche ne sont actives que sur la page d'accueil. Si vous avez déjà fait une recherche, aucune suggestion ne s'affichera. Vous n'avez rien compris ? Laissons parler les images dans ce cas :
Protection de la planète, de la vie privée, aide à des projets...
Ce qui est top avec Lilo, c'est le principe de protection. Tout d'abord, les éléments de votre vie privée qu'il assimile ne sont pas commercialisés. Un gros point positif puisque tous les autres grands moteurs de recherche le font. Mais au-delà de ça, l'organisme cherche aussi à diminuer son impact sur l'environnement. Et propose une incroyable palette de projets humanitaires à soutenir : du projet pour éradiquer la faim dans le monde à celui qui aide les jeunes entrepreneurs à réussir leurs ambitions en passant par ceux qui concernent l'environnement, vous n'avez que l'embarras du choix.
Un manque de notoriété qui tend à disparaître
Fondé en mars 2015, le moteur de recherche est plutôt méconnu. Mais le projet commence à intéresser et la communauté qui l'utilise grandit peu à peu. Un reproche fait à Lilo est que les organisations partenaires ne soient pas de grands noms. Mais c'est aussi lié à leur faible notoriété : plus on devient gros, plus on acquiert de gros partenaires. Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire si vous souhaitez effectuer de bonnes actions sans avoir à bouger de chez vous !
Un autre projet similaire !
Il existe un autre moteur de recherche assez similaire à Lilo ! Il s'agit d'ecosia qui lui permet de planter de nouveaux arbres partout dans le monde !
Plus d'informations ici : https://www.ecosia.org/
Pour moi c'est la pertinence des recherches qui fera la diff.
Ils font partie de monsanto ?
Ou alors c'est la fondation Bill&Melinda GATES qu'ils cherchent à concurrencer .
"[...] Un reproche fait à Lilo est que les organisations partenaires ne soient pas de grands noms..[...]"
Ils sont partenaires De la fondation CYCI , organisation louche :
http://lefigaro.fr/international/2015/…
Nan mais bon avant d'adhérer à ça , il faut regarder qui sont les créateurs de ce moteur de recherche parce que bon les bonnes intentions ...
Et ce n'est pas parce que dans la liste il y a une assoc qui te paraît louche (CYCI) que le projet est foireux… Ne confond pas tout… les grandes assoc comme AIDES sont tout aussi louches (magouilles, salaires gigantesques) et pourtant ca reste une assoc qui fait beaucoup de chose dans le monde.
Bref, d'après toi, il faudrait soutenir personne car tout est lié aux Illuminati ! Bravo, toi tu va faire avancer le monde…
Google aussi fait du caritatif :
http://google.fr/intl/fr/…
et protege la nature:
http://www.google.com/green/
et d'autres projets , financement .
Désolé mais je préfère faireun virement directement vers une association plutôt que de passer par un intermédiaire , c'est tout .
Toutes les grosses boites investissent dans l'humanitaire car ils ont des avantages avec les impots ( l'argent investit est remboursé par leur état ) .
Toi aussi en déclarant tes donations sur ta fiche d'impots tu seras remboursé ( M'enfin bon je nesais pas si tu peux te vanter de l'avoir déjà fait ...)
Après si tu donnes à des assoc directement c'est très bien aussi et je te félicite :) (mais tu le sais très bien que des donateurs en France, ca ne dépasse pas les 10%)
http://slate.fr/story/102939/…
C'est pratique ça permet de mettre le monde à ses pieds .
Tu sais en pharmacie , ils récupèrent les médicaments usagés pour les envoyer dans les pays en difficulté .Seulement quand tu vois dans un reportage que ces même médicaments sont revendu dans des petites cabanes à pétaouchnok et que du fait de leur tarif trop élévé personne n'en achète alors qu'ils sont exposés à des températures supérieures à 30 °c ( zéro conservation donc ) , tu te demandes si ce n'est pas plutôt un trafique tout ça .
Beaucoup devrait s'intéresser au problème avant de râler .
La misère est créée car elle rapporte un max. .
Tiens du devrais regarder la série "NARCOS" sur netflix , c'est un reportage /série qui explique très bien comment ça fonctionne .
Quand vous faites une donation à une association d'aide , vous devez avoir un reçu de cette association .Elle vous permet de faire une photocopie que vous mettez dans votre déclaration d'impot et qui vous remboursera .
Si elle est honnête il n' y aura aucun souci .
C'est pour ça que je préfère faire un virement direct .
Mais bon je cause avec des mecs qui ne l'ont jamais fait ...
Enfin vous qui soit disant faites de l'humanitaire , il y a une base .Elle consiste à acheter des produits locaux autant que possible .Quand vous achetez une pizza par ex. , prenez le dépliant publicitaire du marketeux et il doit être stipulé ne serait que pour la viande son origine .
Les pizzaïolots de mon coin ont de la viande qui vient d'irlande donc je ne les engraisse pas .Je m'assure que celle ci proviennent de ma région ou de mon pays comme ça ça évite de tuer des emplois chez les agriculteurs /éleveurs.
C'est déjà le premier geste à faire avant de prétendre à de plus grands actes .
A bon entendeur...
( Chacun fait ce qu'il veut mais bon le marketing , je fais des allergies ) .
1. Je ne comprend toujours pas le rapport avec Lilo crée par 3 petits jeunes qui font un truc génial et sont vachement transparent sur leur financement, fonctionnement et dépenses.
2. Mélanger Monsanto, la fondation de Bill Gates, un pizzaiolo et ce moteur de recherche.. c'est comme parler de politique, voyage dans l'espace puis de ta grand mère.
3. Ce que tu fais dans la vie c'est très bien, mais pourquoi dénigrer un moteur de recherche avec des arguments qui n'ont juste aucun rapport avec ce moteur de recherche ?
4. Je fais des dons à des assocs (très faibles, juste 20 euros / mois), je paie mes impôts, j'achète du proximité (je suis inscrit à "la ruche qui dit oui" si tu connais) mais ca ne m'empêche pas de féliciter ce petit moteur de recherche qui semble être très bien !
Perso je vais voir ce que ça donne
Je sort ... ->
En tant qu'utilisateur, Google m'offre les résultats que j'attends de mes recherches, Lilo & Duckduckgo sont carrément à côté de la plaque (malheureusement :/)
De plus, Lilo ne possède pas de projet UNIQUEMENT environnemental
A mes yeux, Environnement (Faune & Flore) > All dans les causes engagées.
Donc oui, je sais, en attendant, mes recherches en passant par Google consomment mass électricité puisque les centres de calcul tournent mais je n'ai pas trouvé d'alternative FIABLE :/
Ensuite, cette idée n'est pas neuve. Veosearch a fait la même chose il y a quelque année, mais si vous voulez l'utiliser aujourd'hui... Bin il a disparu, le projet est tombé à l'eau. Espérons que celui-ci tiennent plus longtemps.
Néanmoins, je salue la transparence et la simplicité de Lilo. Pour ma part, je l'ai téléchargé. La seule chose qui me gêne est que pour que ce soit vraiment efficace, je dois abandonner ma barre de favoris pour utiliser la barre de recherche pour allez vers mes sites favoris; sinon, pas de goutte.