Google domine le web. En quelques années, sa suprématie s'est installée. Mais le problème, c'est que ce moteur de recherche viole allègrement votre vie privée. Nous le savons, bien sûr, mais ce n'est pas tant par choix que nous continuons de l'utiliser, mais plutôt par manque de concurrence sérieuse face à la simplicité et l'efficacité du géant américain. Sauf que ce n'est plus le cas. Je vous présente Lilo :

Agir pour améliorer les choses en faisant des recherches internet ?
Le principe de Lilo est très simple : puisque, grâce aux liens commerciaux, les moteurs de recherche gagnent de l'argent et que, chaque jour, près d'un milliard de personnes effectuent des recherches internet, pourquoi ne pas faire un moteur de recherche humanitaire ? Oui, vous avez bien lu. À chacune de vos recherches sur Lilo, vous gagnez une goutte. Ces gouttes représentent une monnaie virtuelle (qui a bien une conversion en monnaie réelle) que vous pouvez ensuite reverser à un projet social ou environnemental de votre choix. Je vous entends, sceptiques, vous exclamer : "mais qui nous dit que ces gouttes représentent la totalité de l'argent généré par nos recherches ? Rendez l'argent aux abonnés !" Eh bien, c'est Lilo lui-même. L'équipe derrière le moteur de recherche a choisi d'être honnête et de l'avouer : les gouttes ne représentent que 50 % des revenus commerciaux. Mais avant de hurler à l'arnaque, regardez ce schéma :
Ainsi tout les mois, l'argent que vous aurez généré sera récolté puis redistribué en fonction de vos choix à des projets sociaux et environnementaux. Et en monnaie réelle bien sûr, pas en gouttes d'eau !
Une installation et un fonctionnement simples
Pour acquérir Lilo, c'est très simple : il suffit de télécharger l'extension Google Chrome ou bien la version pour Firefox. "Quoi ? Encore Google ? Je le savais que c'était un piège !" Non. Car Lilo va totalement remplacer Google sur le navigateur. En revanche, si vous avez AdBlock, la manipulation risque de prendre un peu plus de temps puisqu'il faut désactiver le bloqueur (uniquement sur leur domaine) pour que le moteur de recherche puisse tourner. Et une fois que vous l'avez, il fonctionne presque comme Google. Pourquoi "presque" ? Simplement parce que les suggestions de recherche ne sont actives que sur la page d'accueil. Si vous avez déjà fait une recherche, aucune suggestion ne s'affichera. Vous n'avez rien compris ? Laissons parler les images dans ce cas :
Protection de la planète, de la vie privée, aide à des projets...
Ce qui est top avec Lilo, c'est le principe de protection. Tout d'abord, les éléments de votre vie privée qu'il assimile ne sont pas commercialisés. Un gros point positif puisque tous les autres grands moteurs de recherche le font. Mais au-delà de ça, l'organisme cherche aussi à diminuer son impact sur l'environnement. Et propose une incroyable palette de projets humanitaires à soutenir : du projet pour éradiquer la faim dans le monde à celui qui aide les jeunes entrepreneurs à réussir leurs ambitions en passant par ceux qui concernent l'environnement, vous n'avez que l'embarras du choix.
Un manque de notoriété qui tend à disparaître
Fondé en mars 2015, le moteur de recherche est plutôt méconnu. Mais le projet commence à intéresser et la communauté qui l'utilise grandit peu à peu. Un reproche fait à Lilo est que les organisations partenaires ne soient pas de grands noms. Mais c'est aussi lié à leur faible notoriété : plus on devient gros, plus on acquiert de gros partenaires. Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire si vous souhaitez effectuer de bonnes actions sans avoir à bouger de chez vous !
Un autre projet similaire !
Il existe un autre moteur de recherche assez similaire à Lilo ! Il s'agit d'ecosia qui lui permet de planter de nouveaux arbres partout dans le monde !
Plus d'informations ici : https://www.ecosia.org/
Par Protopoulpe, il y a 8 ans :
Je l'installe direct !
Répondre à ce commentaire
32
1