Rechercher Annuler

Une société américaine reçoit l’autorisation éthique d’expérimenter la réactivation des cerveaux morts

De Jordan - Posté le 10 mai 2016 à 9h17 dans Science

Une société de biotechnologie américaine vient de recevoir une autorisation pour expérimenter des expériences sur des personnes décédées dans le but de stimuler leur système nerveux afin de réactiver leur cerveaux.

De la fiction à la réalité

A en croire le projet, on pourrait penser qu’il s’agit d’un scénario de science-fiction. Mais c’est bel et bien le contenu du projet Re-Anima que vient de lancer la société Bioquark. Une équipe d’experts, avec notamment le Dr Calixto Machado parmi eux, a reçu le droit d’utiliser 20 patients en état de mort cérébrale pour tenter de redémarrer leurs cerveaux. Sur ces cobayes en état de mort clinique, mais dont les corps seront maintenus par des machines, les scientifiques vont réaliser, dans un premier temps, plusieurs méthodes comme l’injection de cellules souches directement dans le cerveau, des produits dans la moelle épinière ou encore des stimulations nerveuses, une technique utilisée pour sortir les gens plongés dans le coma.

Dans un second temps, l’équipe du projet va surveiller plusieurs facteurs cliniques comme le pouls, le taux d’oxygène dans le sang ou la pression artérielle des patients sur plusieurs mois pour entrevoir des signes de réanimation neurologique. Si le projet est un succès, des résultats devraient être vus lors des trois premiers mois d’expérimentation. A noter que les neurones commencent à dégénérer après une mort cérébrale. Pour espérer une résurrection, les médecins devront stimuler la régénération des neurones, notamment grâce à l’injection des cellules souches qui, par définition, peuvent se transformer en n’importe quelle cellule humaine (elles ont permis de régénérer un cœur endommagé, un pancréas, un œil et un tissu cérébral). Les experts espèrent donc pouvoir recréer des neurones à partir de ces dernières, mais la route est encore longue…

La question éthique au centre du projet

Les premières expérimentations se dérouleront à l’Anupam Hospital de Rudrapur en Inde sur six semaines. Même si pour l’heure, on ne peut juger de la faisabilité du projet, les scientifiques restent optimistes sur la réussite de ce dernier. Ils estiment qu’avec ce genre de pratique, on pourrait traiter des maladies qui affectent la conscience et le système nerveux central. Cependant, si on parvient à ressusciter des morts, d’un point de vue éthique, la question fait encore débat et il faudrait certainement, tout réapprendre à ces morts-vivants sur le retour…

Une erreur ?

Source(s) : fr.ubergizmo.com

Mots-Clés : réanimationRésurrectionMortcliniqueexperienceautorisation

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (33)

Par Rolfthetroll, il y a 6 ans :

*regarde la date*

"Non, pourtant nous ne sommes pas le premier avril ... et merde !"

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 6 ans :

Je comprends toujours pas cet acharnement avec le côté éthique. Si un mec donne son corps à la science qu'est-ce qui nous empêche de tester ce genre d'expérience plus tôt! M'enfin, c't'une bonne nouvelle même si vu qu'on arrive toujours pas à faire sortir les gens du coma j'pense pas qu'on va réanimer un mort x)

Répondre à ce commentaire

Par Loki940, il y a 6 ans (en réponse à Tim45):

Tout dépend du point de vue extérieur. Si on va dans ton sens, où est le problème si un frère et une sœur sortent ensemble si ils s'aiment ? Ou est le problème dans le fait de coucher avec quelqu'un en publique si ils sont tous deux consentants ? J'pourais sortir pleins d'autres exemples mais j'penses pas en avoir besoin. Le fait est que t'a des choses qui sont pas accepter par le monde extérieur. Pour beaucoup de gens, les morts doivent rester morts. Ils ont jamais dit qu'ils faisaient ça illégalement. C'est juste que des gens l'accepteront pas et verront ça mal.

Répondre à ce commentaire

Par Jak-Altair, il y a 6 ans (en réponse à Loki940):

Tes exemples ne sont pas pertinents car ils décrivent des actes qui sont punis par la loi, comme l'inceste et l'exhibitionnisme. Donc si tu avais des vrais exemples ce serait pas mal, car pour le coup, Tim45 a raison, aucune loi ne va contre l'idée de "ressurection" et vu que les patients ont apparemment donné leur consentement pour les expériences, le problème d'éthique est réglé. Après, est-ce que la société accepterait ça ? Il y a pas si longtemps, on considérait que la Terre était plate et le simple fait de faire une autopsie était considéré par la société comme étant un sacrilège qu'il fallait punir à mort. La société est faite pour évoluer et non rester statique.

Répondre à ce commentaire

Par Ameya, il y a 6 ans (en réponse à Jak-Altair):

Oui, enfin comme les lois en question ont été établies justement pour contrôler et interdire des actes/attitudes qui n'étaient pas moralement (ou socialement) acceptables, tu vas en réalité dans le sens de Loki.

La problématique n'est pas de savoir si c'est légal ou non, les lois changent (je sais pas, au pif l'homosexualité qui était un crime il n'y a pas si longtemps) selon l'évolution des mentalités, et le problème de légiférer sur le sujet de ces "résurrections" ne s'est pas encore posé, puisque c'était quelque chose d'irréalisable.
Si demain cela devient réalisable, oui, il sera temps de légiférer, justement, afin de contrôler une pratique nouvelle.
Mais en attendant, on est en droit de se poser la question de l'éthique de la chose, qui relève plus du questionnement philosophique...

Répondre à ce commentaire

Par Nom Pseudo, il y a 3 ans (en réponse à Ameya):

Et qui aurait du le rester!

Répondre à ce commentaire

Par Loki940, il y a 6 ans (en réponse à Jak-Altair):

Comme l'a dit ameya, ces lois ont été instauré pour l'éthique. L'inceste et l'exhibitionnisme ne font de mal à personne (sauf dans le cas où les incestieux ont un enfant, dans ce cas là l'enfant est en mauvaise santé.). Ces lois ont été instauré parce que c'était mal vu et génant pour les gens. Tu penses que le monde entier va accepter que des morts soient ramener à la vie ? La religion est encore trop présente pour que le fait de manipuler la vie et la mort soit accepter par la société.

Répondre à ce commentaire

Par bob666, il y a 6 ans (en réponse à Jak-Altair):

Le clonage est interdit par la loi car éthiquement ce n'est pas acceptable... pareil pour les modifications génétiques... sinon je me fais une armée de supers soldats qui ont tous la même tête (bien que des jumeaux que l'on peut comparer à des clones... évoluent généralement différemment)

L'objectif de l’expérience n'est pas de ressusciter les morts mais de voir le comportement des cellules souches sur un individu en mort cérébrale.

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 6 ans (en réponse à Jak-Altair):

Oh non, pas la référence à la terre plate, SVP que c'est cliché ! Ton "pas si longtemps" fait quand même référence à l'antiquité (puisqu'au Moyen-âge la grande majorité des gens ne pensaient pas que la terre était plate) ou même à la préhistoire (bien sûr européenne) , ce qui est quand même relativement éloigné de notre époque -.- !

Ce mythe de la croyance générale en une terre plate au moyen âge rentre tout simplement dans l'énorme amas de mensonges, de mauvaise fois, d'erreurs grossières et de mépris envers le moyen-âge en général, relayés depuis plus de 5 siècles par des haineux souvent aux tendances pro-latines, pro-helleniques, antichrétiennes (ou anticatholique), anti-gothiques, positivistes, antimonarchistes (et j'en passe des étiquettes), en parfaites contradictions avec les faits avérés, et depuis maintenant un bon siècle, contre toute l'historiographie existante sur ce sujet.

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 6 ans (en réponse à Lt. Col. John Sheppard):

Et pourtant il en reste. Pas beaucoup mais il en reste.
Moins ils sont nombreux plus ils sont fanatiques, c'est connu. Mais je me suis toujours demandé si pour eux le GPS était une invention diabolique destiné à les faire vaciller dans leurs croyances ;-))

Répondre à ce commentaire

Par Saupalin, il y a 6 ans (en réponse à Loki940):

Personnellement j'ai jamais compris les problèmes sur les expériences avec les morts, j'ai prévu de donner mon corps à la science et j'en ai rien à battre de se qui peut arriver à mon enveloppe physique après mon décès/ ou en en cas de mort cérébral. Ces expériences permettent de mieux comprendre le fonctionnement de notre corps et de sauver des vies.

Répondre à ce commentaire

Par Loki940, il y a 6 ans (en réponse à Saupalin):

T'as aucun problème, mais si jamais, tu meurs, avant tes parents, tu penses qu'ils vont accepter que des medecins fassent toute genre d'experiences ? J'ai des doutes. Le problème c'est pas d'être d'accord ou non, le problème c'est la façon dont les autres vont voir ça/réagir.

Répondre à ce commentaire

Par boulet52, il y a 6 ans (en réponse à Tim45):

on peut m'expliquer comment, une personne en etat de mort cerebral a pu a posteriori, donner son accord? :)

l'accord ne peux venir que du responsable legal de la personne, soit généralement le mari/la femme ou la famille. c'est donc une question de point de vue, certains sont pour retrouver un etre quasiment disparu, d'autre preferons les debrancher

comme il a eté dit on ne parle pas de faire revenir un mort a la vie, dans leur cas seul le cerveau est en degenerescence, le corps lui fonctionne parfaitement sous assistance mécanique : tant que le cœur bat et que la vascularisation n'est pas interrompu les organes restent intacte.
le but est de voir si les cellule souche peuvent recréer des neurones pour remplacer ceux perdus, et qui dites perte de neurones dit perte d'information. les "nouveau" neurones seront "vide"

la comparaison avec un pc est plutôt bonne : tu plante ton disque, on arrive a te le restaurer, mais généralement tu perds une partie des données (correspondant aux zones ayant été endommagées)

ps : dsl d'avance pour les fautes , dois bien y en avoir quelques unes a droite et a gauche

Répondre à ce commentaire

Par Bengt, il y a 6 ans :

Du coup est-ce-que les souvenirs/connaissances sont perdus lors d'une mort cérébrale ?
En imaginant qu'on puisse faire repartir un cerveau, tout serait perdu d'un coup comme la RAM d'un PC ou petit à petit ?

C'est intriguant !

Répondre à ce commentaire

Par Loki940, il y a 6 ans (en réponse à Bengt):

Je pense qu'on aura une réponse une fois une des expériences réussies. Après, qu'on me corrige si je me trompe mais il me semble que certaines personnes sont mortes pendant quelques secondes (ici je parle plus d'une mort temporaire s'une résurrection) et ont gardé leurs souvenirs. (Ou alors je regardait trop la télé quand j'étais pre-ado)

Répondre à ce commentaire

Par Haleski, il y a 6 ans (en réponse à Loki940):

Je suis d'accord avec toi Loki, il me semble avoir lu cette info dans un texte crédible

Répondre à ce commentaire

Par bob666, il y a 6 ans (en réponse à Bengt):

il y a de grande chance puisque les souvenirs sont emmagasiner dans le cerveau... si il y a mort cérébrale il y a dégénérescence de ces cellules. du coup on peut facilement imaginer qu'il y a degenerescence des souvenirs
non?
ça reste une hypothèse bien entendu (mais elle peut tenir debout ^^)

Répondre à ce commentaire

Par Ez_Shadow, il y a 6 ans (en réponse à bob666):

Ca dépend ça, il me semble avoir lu que les cellules peuvent contenir certaines informations (autre qu'ADN et tout ça) mais que ça reste des bribes d'informations. Ceci-dit, comme il y a dégénérescence des cellules, je sais absolument pas comment les informations seront traitées par les cellules "survivantes" et les cellules souches injectées :/

Répondre à ce commentaire

Par bob666, il y a 6 ans (en réponse à Ez_Shadow):

avec des trous de mémoires ^^

Répondre à ce commentaire

Par oLOL, il y a 6 ans :

And Now this is Apocalypse ...

Répondre à ce commentaire

Par Mobk., il y a 6 ans :

Le Z-Day approche....

Répondre à ce commentaire

Par Fergus McLéod, il y a 6 ans via l'application Hitek :

On va se taper un remake de Walking Dead dans pas longtemps ...

Répondre à ce commentaire

Par némésis , il y a 6 ans via l'application Hitek :

1 pour le Z day, affuttez vos machettes !!!!!!!!

Répondre à ce commentaire

Par Idrii, il y a 6 ans via l'application Hitek :

C'est marrant, ça me fais penser à WWZ, avec la racine de l'épidémie en Inde...
Faudrait pas que Dame Nature se rebelle parce que nous sommes allés trop loin. On a déjà repoussé l'espérance de vie de plusieurs années, notre Terre est surpeuplée et le sera encore plus dans les décennies à venir. Ranimer les morts ne me semble pas une bonne idée, juste parce que la mort est le meilleur régulateur de la densité. Et d'autre part, cela créera encore plus de différence entre les pauvres qui n'auront jamais les moyens de faire repartir leur petit système nerveux, alors que les richous auront un hélico près à venir les chercher des leur extinction.
Sans dèc, vous avez pas peur de vous faire chier à vivre sans limites aucune ? Ou sera le goût du risque quand vous escaladerais une falaise, quand vous sauterez dans le vide, quand vous roulerez à fond ? Je préfère vivre une vie courte et éclatante qu'une vie longue et terne.

Répondre à ce commentaire

Par bob666, il y a 6 ans (en réponse à Idrii):

oui pas faux... mais en même temps tu ne verras aucune découverte...
imagine les mecs qui tirent la tronche dans leur tombe parce qu'internet s'est démocratisé après leur mort :(

Répondre à ce commentaire

Par TeamFlarrow, il y a 6 ans :

Je vois pas vraiment le but de tout ça, à part nous faire réellement vivre The Walking Dead ..?
Je crois pas que réanimer les morts soient une bonne idée, après tout une fois "réveillé" on ne sait pas ce qu'il va arriver. La personne pourrait tout aussi bien redevenir qui elle était ou alors devenir un monstre. ça va trop loin à mon goût.
Comme on dit "le progrès tue l'homme", il faudra pas s'étonner si une catastrophe arrive après.

Répondre à ce commentaire

Par Adwön, il y a 6 ans :

Je suis pas croyant mais je serais quand même curieux d'entendre les expériences de gens revenus pour savoir ce qu'ils ont "vus" ^^ Après je pense qu'ils feraient mieux d'utiliser les cellules souches pour soigner des gens plutôt que pour essayer de réactiver des cerveaux. :)

Répondre à ce commentaire

Par Chatodo, il y a 6 ans :

La population mondiale à déjà augmentée de près d'un milliard en une vingtaine d'année. Si en plus on réanime les morts, on va tous finir par vivre dans des 5m²...

Répondre à ce commentaire

Par Nyvek, il y a 6 ans :

Ils tentent un remake du film Re-Animator ? On est dans la mouise les gens...

Répondre à ce commentaire

Par Bearzila, il y a 6 ans :

The Zombies are coming.

Répondre à ce commentaire

Par L'Anarchiste, il y a 6 ans :

Enfin!!

Répondre à ce commentaire

Par Julien Savary, il y a 6 ans :

Les débuts de l'UAC...

Répondre à ce commentaire

Par VUACstr17, il y a 3 ans :

Bela Lugosi c'etait le meilleur acteur des deux. Boris Karloff c'est de la merde. Un petit con pourri, ce pedophile qui a ruine la vie a Bela Lugosi. Vous avez vu les photos ou il bandait apres un petite gamine? Rechercher sur The Truth About Boris Karloff. Il a couche avec les producteurs pour devenir celebre.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.