Une société américaine reçoit l’autorisation éthique d’expérimenter la réactivation des cerveaux morts
Une société de biotechnologie américaine vient de recevoir une autorisation pour expérimenter des expériences sur des personnes décédées dans le but de stimuler leur système nerveux afin de réactiver leur cerveaux.
De la fiction à la réalité
A en croire le projet, on pourrait penser qu’il s’agit d’un scénario de science-fiction. Mais c’est bel et bien le contenu du projet Re-Anima que vient de lancer la société Bioquark. Une équipe d’experts, avec notamment le Dr Calixto Machado parmi eux, a reçu le droit d’utiliser 20 patients en état de mort cérébrale pour tenter de redémarrer leurs cerveaux. Sur ces cobayes en état de mort clinique, mais dont les corps seront maintenus par des machines, les scientifiques vont réaliser, dans un premier temps, plusieurs méthodes comme l’injection de cellules souches directement dans le cerveau, des produits dans la moelle épinière ou encore des stimulations nerveuses, une technique utilisée pour sortir les gens plongés dans le coma.
Dans un second temps, l’équipe du projet va surveiller plusieurs facteurs cliniques comme le pouls, le taux d’oxygène dans le sang ou la pression artérielle des patients sur plusieurs mois pour entrevoir des signes de réanimation neurologique. Si le projet est un succès, des résultats devraient être vus lors des trois premiers mois d’expérimentation. A noter que les neurones commencent à dégénérer après une mort cérébrale. Pour espérer une résurrection, les médecins devront stimuler la régénération des neurones, notamment grâce à l’injection des cellules souches qui, par définition, peuvent se transformer en n’importe quelle cellule humaine (elles ont permis de régénérer un cœur endommagé, un pancréas, un œil et un tissu cérébral). Les experts espèrent donc pouvoir recréer des neurones à partir de ces dernières, mais la route est encore longue…
La question éthique au centre du projet
Les premières expérimentations se dérouleront à l’Anupam Hospital de Rudrapur en Inde sur six semaines. Même si pour l’heure, on ne peut juger de la faisabilité du projet, les scientifiques restent optimistes sur la réussite de ce dernier. Ils estiment qu’avec ce genre de pratique, on pourrait traiter des maladies qui affectent la conscience et le système nerveux central. Cependant, si on parvient à ressusciter des morts, d’un point de vue éthique, la question fait encore débat et il faudrait certainement, tout réapprendre à ces morts-vivants sur le retour…
"Non, pourtant nous ne sommes pas le premier avril ... et merde !"
La problématique n'est pas de savoir si c'est légal ou non, les lois changent (je sais pas, au pif l'homosexualité qui était un crime il n'y a pas si longtemps) selon l'évolution des mentalités, et le problème de légiférer sur le sujet de ces "résurrections" ne s'est pas encore posé, puisque c'était quelque chose d'irréalisable.
Si demain cela devient réalisable, oui, il sera temps de légiférer, justement, afin de contrôler une pratique nouvelle.
Mais en attendant, on est en droit de se poser la question de l'éthique de la chose, qui relève plus du questionnement philosophique...
L'objectif de l’expérience n'est pas de ressusciter les morts mais de voir le comportement des cellules souches sur un individu en mort cérébrale.
Ce mythe de la croyance générale en une terre plate au moyen âge rentre tout simplement dans l'énorme amas de mensonges, de mauvaise fois, d'erreurs grossières et de mépris envers le moyen-âge en général, relayés depuis plus de 5 siècles par des haineux souvent aux tendances pro-latines, pro-helleniques, antichrétiennes (ou anticatholique), anti-gothiques, positivistes, antimonarchistes (et j'en passe des étiquettes), en parfaites contradictions avec les faits avérés, et depuis maintenant un bon siècle, contre toute l'historiographie existante sur ce sujet.
Moins ils sont nombreux plus ils sont fanatiques, c'est connu. Mais je me suis toujours demandé si pour eux le GPS était une invention diabolique destiné à les faire vaciller dans leurs croyances ;-))
l'accord ne peux venir que du responsable legal de la personne, soit généralement le mari/la femme ou la famille. c'est donc une question de point de vue, certains sont pour retrouver un etre quasiment disparu, d'autre preferons les debrancher
comme il a eté dit on ne parle pas de faire revenir un mort a la vie, dans leur cas seul le cerveau est en degenerescence, le corps lui fonctionne parfaitement sous assistance mécanique : tant que le cœur bat et que la vascularisation n'est pas interrompu les organes restent intacte.
le but est de voir si les cellule souche peuvent recréer des neurones pour remplacer ceux perdus, et qui dites perte de neurones dit perte d'information. les "nouveau" neurones seront "vide"
la comparaison avec un pc est plutôt bonne : tu plante ton disque, on arrive a te le restaurer, mais généralement tu perds une partie des données (correspondant aux zones ayant été endommagées)
ps : dsl d'avance pour les fautes , dois bien y en avoir quelques unes a droite et a gauche
En imaginant qu'on puisse faire repartir un cerveau, tout serait perdu d'un coup comme la RAM d'un PC ou petit à petit ?
C'est intriguant !
non?
ça reste une hypothèse bien entendu (mais elle peut tenir debout ^^)
Faudrait pas que Dame Nature se rebelle parce que nous sommes allés trop loin. On a déjà repoussé l'espérance de vie de plusieurs années, notre Terre est surpeuplée et le sera encore plus dans les décennies à venir. Ranimer les morts ne me semble pas une bonne idée, juste parce que la mort est le meilleur régulateur de la densité. Et d'autre part, cela créera encore plus de différence entre les pauvres qui n'auront jamais les moyens de faire repartir leur petit système nerveux, alors que les richous auront un hélico près à venir les chercher des leur extinction.
Sans dèc, vous avez pas peur de vous faire chier à vivre sans limites aucune ? Ou sera le goût du risque quand vous escaladerais une falaise, quand vous sauterez dans le vide, quand vous roulerez à fond ? Je préfère vivre une vie courte et éclatante qu'une vie longue et terne.
imagine les mecs qui tirent la tronche dans leur tombe parce qu'internet s'est démocratisé après leur mort :(
Je crois pas que réanimer les morts soient une bonne idée, après tout une fois "réveillé" on ne sait pas ce qu'il va arriver. La personne pourrait tout aussi bien redevenir qui elle était ou alors devenir un monstre. ça va trop loin à mon goût.
Comme on dit "le progrès tue l'homme", il faudra pas s'étonner si une catastrophe arrive après.