Le réalisateur de X-Men se prononce sur un éventuel spin-off sur Mystique
Dans le dernier film de la franchise X-Men, Mystique, la mutante métamorphe campée par Jennifer Lawrence se retrouve une nouvelle fois propulsée sur le devant de la scène. Ce personnage intriguant est devenu en quelques années l'un des préférés des fans. Pour Bryan Singer, réalisateur de X-Men Apocalyspe, la mutante bleue a toutes les qualités requises pour avoir son propre film solo. On se repasse quelques-unes des plus belles scènes de combat du personnage dans les deux trilogies X-Men en imaginant un peu ce que ça donnerait.
De nombreuses possibilités de scénario
Après Wolverine et Deadpool, Mystique pourrait-elle être le prochain personnage de l'univers X-Men à obtenir son film solo ? Bryan Singer pense en tout cas qu'elle le mériterait. Le cinéaste a déclaré au magazine Empire qu'il adorait la Raven de Jennifer Lawrence et qu'un spin-off sur la métamorphe serait des plus intéressant.
"On me demande souvent si je réaliserai un spin-off. Je pense que cela en vaudrait la peine... Elle a une vision du monde différente des autres. Charles-Xavier peut utiliser Cerebro et apprendre plus sur le monde mais il préfère enseigner et jubiler devant la co-existence des mutants et des humains dans son manoir. Raven propose une réalité authentique du monde. Cela ouvre de nombreuses possibilités de scénario".
Depuis X-Men First Class, le personnage de Mystique/Raven semble monter en puissance dans les films de Bryan Singer. Dans chaque opus réalisé par le cinéaste, la mutante a un rôle central : tantôt en temps qu'alliée des X-Men, tantôt en tant qu'ennemi et Jennifer Lawrence endosse ce rôle tout en nuance avec brio.
Avec ou sans Jennifer Lawrence
Si Mystique avait son propre film, elle serait la première (super-)héroïne de Fox à tenir l'affiche en solo, emboitant ainsi le pas au film de DC/Warner Wonder Woman et au Captain Marvel de Marvel/Disney.
Mais une grande question demeure, Jennifer Lawrence serait-elle prête à reprendre son rôle ? Il est certain qu'un film avec la star hollywoodienne comme tête d'affiche pourrait convaincre les producteurs d'investir dans un tel projet. Sans elle, disons que ce n'est pas gagné... Lors de la promotion de X-Men Apocalyspe, la star de Hunger Games a confié qu'elle en avait raz-le-bol des séances de maquillage à rallonge qui l'intoxique. Ça ne la gênait peut-être pas à 20 ans lorsqu'elle a reprit le rôle mais aujourd'hui elle voit les choses différemment.
"J'ai 25 ans à présent et on me met des produits que je n'arrive même pas à prononcer sur le nez et je dois les respirer." Cependant l'actrice oscarisée n'exclut pas la possibilité de reprendre un jour le rôle. "J'aimerai que l'on me propose le rôle quand il y aura une suite. Puis on verra".
Même si l'enthousiasme de Bryan Singer ne suffit pas à faire en sorte qu'un film consacré à Mystique voit le jour, on se dit que c'est une proposition interessante qu'il vient de mettre sur la table. Et avec ou sans Jennifer Lawrence, nous sommes déjà très emballés par l'idée ! Pour le moment, les prochains films inspirés de l'univers X-Men annoncés sont Deadpool 2, Wolverine 3 (2017) et Gambit (qui n'a toujours pas de date de tournage). N'hésitez pas à nous dire en commentaire quel autre personnage des X-Men vous aimeriez voir dans un film solo !
C'est un peu comme Black Widow, juste parcequ'on a une super actrice pour le rôle on veux faire un spin off...