Red Dead Online : la dernière mise à jour est la goutte d'eau qui fait déborder le vase
Depuis plusieurs mois maintenant, les joueurs de Red Dead Online, la mouture multijoueur de Red Dead Redemption II, attendent désespérément une énorme mise à jour leur offrant du contenu à foison. Et avec la mise à jour "Chasseurs de primes d'élite", la communauté Red Dead Online s'attendait à un retournement de situation. Elle ne fut que la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.
quand la frustration s'accumule
Cette mise à jour, déployée le 1er décembre dernier, ajoute deux grosses nouveautés : la licence de primes prestigieux et le Pass du hors-la-loi N°4. Au total, ce sont 10 nouveaux rangs prestigieux, de nouveaux objets de rôle, des criminels recherchés inédits et autres qui ont été ajoutés. Autrefois, le Pass du hors-la-loi offrait 40 lingots d'or à ceux qui parvenaient à le compléter. Une version gratuite existe mais la version premium et payante est rentable pour ceux qui parviennent à en voir le bout.
Désormais, ce Pass du hors-la-loi n'offre que 30 lingots d'or dans sa finalité. Les 10 lingots restants peuvent être obtenus par les joueurs qui paient pour accéder à la version payante dès la première semaine. Au-delà, seuls 30 lingots peuvent être obtenus. Se jeter sur ce pass dès sa sortie offre donc un avantage, ainsi que 400 dollars virtuels. Un changement dans la stratégie de Rockstar qui n'est pas bien vu par la communauté, qui s'attendait à ce que le studio américain se rapproche des joueurs de Red Dead Online, délaissés depuis quelques temps maintenant, plutôt que de s'en éloigner.
Qui plus est, les récompenses affichées par ce quatrième pass sont maigres. Les joueurs hésitants n'ont que quelques jours pour se décider, 30 lingots d'or n'étant pas un montant suffisant pour être décrit comme "rentable". Les mois défilent et la frustration s'accumule du côté des joueurs de Red Dead Online. Alors que certains attendaient que Rockstar face à geste dans leur direction, le studio américain a préféré réduire leur gagne-pain, en abaissant les montants d'or gagnés pendant les quêtes journalières.
Jouer gratuitement à Red Dead Online est donc plus contraignant que jamais. Rockstar tente de forcer les joueurs à mettre la main à la poche rapidement, alors que les joueurs fidèles réclament simplement un contenu de qualité. Mais face aux sommes astronomiques générées par les microtransactions, Rockstar et Take Two, son éditeur, semblent avoir une autre idée en tête. Espérons que la situation s'améliore car les serveurs se désemplissent et ne se remplissent pas. De l'autre côté de la frontière, chez GTA Online, les mises à jour sont généreuses et Rockstar aussi, les priorités semblent toutes tracées pour le géant américain.