Des scientifiques projettent de ramener à la vie le tigre de la Caspienne
Le Tigre de la Caspienne dit Panthera tigris virgata vivait en Afghanistan, Iran, Irak, Turquie et dans quelques zones russes. Depuis les années 60 cependant, il fait partie des espèces éteintes, tout comme le tigre de Bali et de Java. Toutefois, une équipe de chercheurs a pour projet de le ramener à la vie.
Panthera tigris virgata
Une renaissance prochaine ?
Les tigres de la Caspienne ont disparu car leurs habitats naturels furent utilisés comme terres cultivables et à des fins militaires. Les bêtes, pouvant peser jusqu'à plus de 130 kilos, ont été maintes fois l'objet de chasse. On les trouvait jusqu’à leur disparition dans une région appelée Turkestan, colonisée par la Russie, en Asie Centrale. C’est alors que rentre dans l’histoire le rôle de son espèce cousine, habitant des régions montagneuses : le tigre de Sibérie, espèce classée "en danger", dont l’analyse génétique porte à croire que nos deux bêtes partagent un ancêtre commun ayant vécu de l’Asie Centrale jusqu’en Chine de l’est il y a 10 000 ans. C'est à partir de ce constat que des chercheurs ont publié une étude dans le Biological Conservation afin d'exposer leur projet de renaissance du tigre de la Caspienne.
La population de tigres, très faible dans cette zone de la Russie aujourd’hui, permettrait toutefois d’essayer de "réintroduire" cette espèce. D'après IflScience, une équipe de chercheurs de la WWF (World Wild Fund) suggère donc, à partir de leurs recherches génétiques sur le tigre de Sibérie, de monter un projet de "renaissance" du tigre de Caspienne. Un site habitable a même été déjà identifié au Kazakhstan pouvant recueillir 100 tigres dans une cinquantaine d’années. Cependant quelques difficultés politiques et gouvernementales subsistent.
FanArt de la bannière par Leogon sur DeviantArt
Et à tous ceux que je vois venir dire "c'est contre nature" ou encore "c'est se prendre pour dieu", mettons les choses au clair; dans ce cas précis, on ne recrée pas une espèce disparue, on réintroduit une sous espèce très proche d'une sous espèce éteinte. (le titre est erroné et racoleur)
Il est très souvent recommandé de procéder à ce genre de projets dans le cas de la disparition d'une espèce d'un écosystème donné. Si on n'a pas de superprédateur dans un biotope, la plupart du temps, c'est une catastrophe écologique. Le cas du loup en Europe est le plus parlant: les loups y ont étés exterminés, les proies des loups (cerfs, sangliers, chevreuils, etc) n'ont plus de prédateur, ils sur peuplent leur milieu et entrent en forte compétition.
On a appris de cette erreur et maintenant, on galère pour réintroduire le loup en Europe...
Pour éviter les confusions avec les fautes de frappe.
(For Nature en plus si on veut)
Ca me tue qu'il y est pas d'organisation anti gouvernementale pour buter tout ces gens