Des scientifiques projettent de ramener à la vie le tigre de la Caspienne

18 janvier 2017 à 17h42 dans Insolite

Le Tigre de la Caspienne dit Panthera tigris virgata vivait en Afghanistan, Iran, Irak, Turquie et dans quelques zones russes. Depuis les années 60 cependant, il fait partie des espèces éteintes, tout comme le tigre de Bali et de Java. Toutefois, une équipe de chercheurs a pour projet de le ramener à la vie. 

Panthera tigris virgata

Une renaissance prochaine ? 

Les tigres de la Caspienne ont disparu car leurs habitats naturels furent utilisés comme terres cultivables et à des fins militaires. Les bêtes, pouvant peser jusqu'à plus de 130 kilos, ont été maintes fois l'objet de chasse. On les trouvait jusqu’à leur disparition dans une région appelée Turkestan, colonisée par la Russie, en Asie Centrale. C’est alors que rentre dans l’histoire le rôle de son espèce cousine, habitant des régions montagneuses : le tigre de Sibérie, espèce classée "en danger", dont l’analyse génétique porte à croire que nos deux bêtes partagent un ancêtre commun ayant vécu de l’Asie Centrale jusqu’en Chine de l’est il y a 10 000 ans. C'est à partir de ce constat que des chercheurs ont publié une étude dans le Biological Conservation afin d'exposer leur projet de renaissance du tigre de la Caspienne. 

La population de tigres, très faible dans cette zone de la Russie aujourd’hui, permettrait toutefois d’essayer de "réintroduire" cette espèce. D'après IflScience, une équipe de chercheurs de la WWF (World Wild Fund) suggère donc, à partir de leurs recherches génétiques sur le tigre de Sibérie, de monter un projet de "renaissance" du tigre de Caspienne. Un site habitable a même été déjà identifié au Kazakhstan pouvant recueillir 100 tigres dans une cinquantaine d’années. Cependant quelques difficultés politiques et gouvernementales subsistent.

FanArt de la bannière par Leogon sur DeviantArt 

Source(s) : iflscience
count
Commentaires (14)
Eteinte à cause de l'Homme, ramener à la vie par l'Homme... Bien que ça parte d'une bonne intention ce n'est peut-être pas nécessaire. Sujet intéressant à débattre !
photo de profil de NatsuChar Par NatsuChar, il y a 8 ans Répondre
c'est quand même plus réaliste de ressusciter une espèce qui s'est éteint y'a 50 que des mammouths morts il y a plusieurs milliers d'années, et dont le climat ne leur conviendra pas
photo de profil de AcreeXer Par AcreeXer, il y a 8 ans (en réponse à NatsuChar) Répondre
On ne le ramène pas à la vie, on réintroduit une population de tigre de Sibérie (Panthera tigris altaica) en lieu et place du tigre de la Caspienne (Panthera tigris virgata). Le titre de l'article est trompeur. Je t'invite à lire mon commentaire explicatif un peu plus bas. C:
photo de profil de Jamjam Par Jamjam, il y a 8 ans (en réponse à NatsuChar) Répondre
On pourrait pas plutot ramener a la vie le lion d'Europe ?!
photo de profil de Gronk Par Gronk, il y a 8 ans Répondre
Je tiens juste à souligner (encore une fois) qu'il s'agit d'une sous-espèce, comme toutes les autres sous-espèces de Panthera tigris, et non d'une espèce à part entière. Nuance.

Et à tous ceux que je vois venir dire "c'est contre nature" ou encore "c'est se prendre pour dieu", mettons les choses au clair; dans ce cas précis, on ne recrée pas une espèce disparue, on réintroduit une sous espèce très proche d'une sous espèce éteinte. (le titre est erroné et racoleur)
Il est très souvent recommandé de procéder à ce genre de projets dans le cas de la disparition d'une espèce d'un écosystème donné. Si on n'a pas de superprédateur dans un biotope, la plupart du temps, c'est une catastrophe écologique. Le cas du loup en Europe est le plus parlant: les loups y ont étés exterminés, les proies des loups (cerfs, sangliers, chevreuils, etc) n'ont plus de prédateur, ils sur peuplent leur milieu et entrent en forte compétition.
On a appris de cette erreur et maintenant, on galère pour réintroduire le loup en Europe...
photo de profil de Jamjam Par Jamjam, il y a 8 ans Répondre
WWF= World Wild Fund (Fonds Mondial pour la Nature).
Pour éviter les confusions avec les fautes de frappe.
photo de profil de Raphy Par Raphy, il y a 8 ans Répondre
Nope : WWF = World Wide Found For Nature, aka World Wildlife Fund.
photo de profil de Akiro Par Akiro, il y a 8 ans (en réponse à Raphy) Répondre
Effectivement, j'ai fait une faute faute de frappe a mon tour ^^'.
(For Nature en plus si on veut)
photo de profil de Raphy Par Raphy, il y a 8 ans (en réponse à Akiro) Répondre
L'homme n'assume pas ses conneries passées.
photo de profil de batou Par batou, il y a 8 ans Répondre
Faudrait tuer tout ces humains qui nickent le monde j'te jure.
Ca me tue qu'il y est pas d'organisation anti gouvernementale pour buter tout ces gens
photo de profil de Kikamaruu Par Kikamaruu, il y a 8 ans Répondre
toi qui te permets des commentaire sur les hommes qui niquent le monde mais qui roule en diesel, fais ces course au supermarché qui exploite le mondialisme de la surproduction agricole, qui utilise du deodorant qui arrache la couche d'ozone, qui se gave de medicament enrichissant les multinational pharmaceutique qui gave nos nos politique d'enveloppe d'argent qui prennent des decision sur le climat du monde.. ETC ! DONC... garde tes commentaire bien profond en supo
photo de profil de le cochon c'est ma vie ! Par le cochon c'est ma vie !, il y a 8 ans Répondre
Donc Kikamaruu commence par toi, on te suit, hypocrite
photo de profil de le cochon c'est ma vie ! Par le cochon c'est ma vie !, il y a 8 ans Répondre
Si le Pr Hammond a ramené les dinosaures, je dis pourquoi pas ...
photo de profil de Meclent Par Meclent, il y a 8 ans Répondre
avt ramener à la vie des espèces disparu faudrait voir à leur prévoir un endroit ou ils peuvent vivre avt.. ou éviter l’extinction programmé de quoi 50% de la population animale sur 100 ans ? (chiffre complètement au hasard.. après dans quel sens penchera la balance.. j'ai des doutes que ce soit moins)
photo de profil de oups Par oups, il y a 8 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler