17 animaux dessinés au Moyen-Âge par des artistes qui ne les ont jamais vus
De nos jours, grâce à Internet, quelques secondes suffisent à connaître les prémices d'un sujet. Une aubaine pour les plus curieux, avec une gigantesque source d'informations à leur disposition. Mais avant l'avènement d'Internet, les choses étaient bien différentes. Les informations étaient basées sur des écrits et des dessins, parfois réalisés par auteurs et artistes mal renseignés. La preuve avec 17 animaux dessinés au Moyen-Âge par des artistes qui ne les ont jamais vus.
dessiner des animaux sans jamais les avoir vus
Difficile pour un peintre de la cour du Royaume de France de savoir à quoi ressemble un kangourou, marsupial situé à 17 000 kilomètres de là (distance entre Paris et Sydney à vol d'oiseau). Même si certains riches de l'Ancien monde se permettaient de conserver des créatures exotiques sur leur propriété, exposant leur richesse et leur pouvoir, tous n'avaient pas cette chance. Et en revenant de leurs voyages, les globe-trotters de cette époque révolue ne manquaient pas de partager leurs découvertes. Imaginez passer de l'âne à la girafe, de la carpe au crocodile ou encore du chat au tigre.
Des découvertes magistrales qui méritaient tout de même d'être documentées. Et malheureusement pour les artistes de la cour, ils devaient s'ordonner sans pinailler. A la manière d'un Gartic Phone d'antan, il fallait donc dessiner une créature sans jamais l'avoir vu. Des créations tantôt réussies, tantôt complètement à côté de la plaque, qui nous permettent tout de même d'obtenir un aperçu des connaissances de nos aïeux.
#1 un escargot
#2 un rhinocéros
#3 une baleine
#4 un hippopotame
#5 un crocodile
#6 un léopard
#7 une chouette
#8 un castor
#9 un éléphant
#10 un castor
#11 un tigre
#12 un crocodile
#13 une huitre
#14 un crocodile
#15 des éléphants
#16 des lions et des ours
#17 un éléphant
Envie de prolonger votre lecture ? Découvrez ces 20 faits étonnants sur les animaux que vous ignorez peut-être.