Les plus beaux rendez-vous astronomiques du mois août !

De Dan Auteur - Posté le 4 août 2016 à 16h09 dans Science
2réactions !
2 commentaires

Tous les amateurs d’astronomie vous le diront : la voûte solaire nous offre un spectacle magnifique tout au long de l’été ! Mais certaines nuits de ce mois d’août vont être le théâtre d’observations rares qu’il ne faut pas rater. Sortez vos agendas, on vous dit tout !

Jupiter accueillant le croissant lunaire

Une heure après le départ du Soleil, le vendredi 5 et le samedi 6 au crépuscule, Jupiter va accueillir le croissant lunaire à ses côtés. Il faut profiter de cette occasion de distinguer ces deux astres puisqu’à la prochaine lunaison, quand Séléné se frottera à Jupiter, ils seront trop proches de la position du Soleil ! La scène se déroulera au-dessus de l’horizon ouest.

Les satellites en orbite basse

Les satellites en orbite basse sont des satellites qui se situent à 1000 kilomètres maximum et qui parcourent notre ciel à 26 000 kilomètres/heure. Quand ils sont éclairés par le Soleil, ils ne sont visibles qu’un court instant, par exemple, 7 minutes pour la Station Spatiale Internationale. Notez dès à présent que l’ISS sera visible en étant à Paris le 7 août prochain entre 23h15 et 23h19. Si vous souhaitez savoir où et quand passeront ces satellites au-dessus de vos têtes, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Heavens Above qui vous donnera toutes les infos utiles !

Les pluies d’étoiles filantes

C’est un rendez-vous incontournable : les Perséides traversent la Terre depuis le 17 juillet dernier jusqu’au 24 août prochain. Cette année est particulièrement intéressante puisqu’un des nuages semé par la comète Swift-Tuttle sera très proche de l’orbite de la Terre. Notre planète traversera les poussières abandonnées au cours de la nuit du 11 au 12 août (à 1h30, le 12). Selon les prévisions, il devrait y avoir nettement plus d’étoiles filantes que d’habitude : une toutes les trente secondes ! Même si l’éclat de la Lune sera envahissant au cours de la soirée, le satellite devrait disparaître en milieu de nuit pour nous laisser le champ libre. Pour plus d'infos sur la 26ème édition de la Nuit des Etoiles filantes, c'est par ici !

La Lune rend visite à Mars, Saturne et Antarès

A la fin du crépuscule le jeudi 11 et vendredi 12, environ une heure et demie après que le Soleil se soit couché, la Lune rendra visite à Mars, Saturne et Antarès au-dessus de l’horizon sud-sud-ouest.

Dans les mêmes conditions, mais le mardi 23 et mercredi 24 août, Mars, Saturne et Antarès du Scorpion s’aligneront.

Vénus et Jupiter : une planète double

Samedi 27 août, au crépuscule (soit 1h30 après le coucher du Soleil), Vénus et Jupiter formeront une belle planète double juste au-dessus de l’horizon ouest. Pour profiter de ce spectacle, optez pour un endroit dégagé. En fonction de la limpidité de l’atmosphère, Jupiter sera plus ou moins visible facilement, juste à la gauche de Vénus. L’écart entre ces deux astres est trois fois plus petit que celui qui s’est produit en juin 2015.


Et puis n’oubliez pas que le mois d’août est le moment parfait pour pouvoir profiter pleinement de la Voie Lactée en l’observant depuis un site d’observation dégagé, une fois l’éclat lunaire disparu. Dans les constellations du Sagittaire et du Scorpion (au Sud), elle est dense et lumineuse. Au Nord, elle est moins épaisse vers Cassiopée et Persée. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de passer de belles nuits d’été la tête dans les étoiles !

Une erreur ?

Source(s) : sciencesetavenir.fr

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : étoiles filantesvénusjupitervoie lactéeobservationaout

Commentaires (2)

Par Auriane, il y a 4 ans :

Ce serait sympa de renseigner la source pour certaines images et une grande partie du texte par la même occasion... En plus le blog est passionnant pour les astronomes en herbe :

http://autourduciel.blog.lemonde.fr/

Répondre à ce commentaire

Par Hunter g, il y a 4 ans :

On reste dans le thème de l'astronomie , pour info la Réunion est une tres bonne place pour l'éclipse annulaire du 1er Septembre . La prochaine sera dans tres longtemps , en 2200 je crois .

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 7 mois