Rechercher Annuler

Pour un représentant américain, les jeux vidéo violents doivent être taxés encore plus

De Guillaume Chagot - Posté le 23 février 2018 à 10h18 dans Jeux vidéo

Mercredi 14 février dernier, la 18ème fusillade dans un établissement scolaire s'est déroulée en Floride, aux Etats-Unis. Dans un discours prononcé le 22 février, Donald Trump accusait les jeux vidéo violents d'être responsables de cette tuerie. Dans la même veine, un représentant américain souhaite taxer plus durement ces jeux vidéo. 

Une envie de taxer plus sévèrement les jeux vidéo violents    

Robert Nardolillo, représentant américain de Rhode Island, souhaite faire passer un message en instaurant une nouvelle taxe pour les jeux vidéo violents. Et pour cause, les jeux vidéo violents ont été pointés du doigt par Donald Trump dans un discours datant du 22 février. Le président américain y dénonce comment ce divertissement malaxe les pensées des plus jeunes. Nardolillo compte taxer les ventes des jeux notés M-for-Mature (sang, gore, nudité, drogues) de 10% supplémentaires. Les fonds recueillis serviront à venir en aide aux programmes de conseil et de santé mentale des établissements scolaires. 

1

Robert Nardolillo

Comme la rapporte le site Gamespot, un jeu vidéo comme GTA V coûte 60$. Pour le moment, la taxe n'est que de 7%, passant le prix du jeu à 64,20$. Avec une nouvelle taxe de 10%, le prix du jeu passerait à 70,20$. Dans un communiqué, Robert Nardolillo indique que leur objectif premier est de s'assurer que chaque école est un lieu sûr et calme pour chaque élève : 

"Notre but est de s'assurer que chaque école de Rhode Island est un lieu sûr et calme dans lequel les élèves pourront étudier. En leur offrant les ressources pour gérer leur agression aujourd'hui, nous nous assurons d'un lendemain plus paisible."

Les jeux vidéo violents jugés responsables de la tuerie de Parkland

Dans son discours, Nardolillo soutient les propos tenus par Trump. Sans citer de statistiques, de chiffres ou d'études particulières, il indique "qu'il existe des preuves que les enfants exposés à des jeux vidéo violents à un jeune âge ont tendance à agir plus agressivement que ceux qui ne l'ont pas été". "Cette taxe offrira aux écoles des ressources supplémentaires pour aider les élèves à gérer cette agression d'une façon positive."

1

Une fusillade a éclaté dans un lycée de Parkland le 14 février dernier. REUTERS/WSVN. com

Ce n'est pas la première fois qu'un politicien souhaite instaurer une nouvelle loi visant à taxer plus sévèrement les jeux vidéo. En 2013, deux sénateurs souhaitaient promouvoir la création française via une taxe. Toutefois, ce projet n'a jamais abouti. Des cas similaires ont vu le jour la même année au Connecticut et dans le Missouri avec des taxes similaires. Taxes qui n'ont jamais été mises en place. Le projet mis sur pied par Robert Nardolillo sera éventuellement mis en place un jour, mais pour le moment, il y a de grandes chances qu'il suive le même chemin que beaucoup de taxes avant lui, celui des oubliettes. 

Quant à vous, pensez-vous qu'il soit nécessaire de taxer plus sévèrement les jeux vidéo jugés violents ? N'hésitez pas à nous répondre via le sondage ci-dessous et nous expliquer la raison via la section commentaires.

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

Une erreur ?

Source(s) : Gamespot

Mots-Clés : Robert NardolilloTaxejeu vidéoviolence

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (26)

Par Guiguiche, il y a 4 ans :

Ils ont grandi sans les jeux vidéo et pourtant ils sont tous cons comme des balais...

Répondre à ce commentaire

Par Yversam, il y a 4 ans (en réponse à Guiguiche):

On va aller dans l'extrême mais les terroristes ils ont joué aux jeux vidéos de type violent ?
Faut pas chercher avec eux, alors que leur gosse doit avoir toutes les consoles et tout les jeux qu'ils veulent

Répondre à ce commentaire

Par Arockalypse, il y a 4 ans (en réponse à Yversam):

Un étudiant qui commet un acte de barbarie de type tuerie de masse EST un terroriste. C'est purement et simplement du terrorisme, donc un peu de padamalgame 500 mg 3x par jour haha

Mais il est vrai que ces ricains sont totalement débile ils cherchent juste une légitimité de taxer d'avantage et s'en mettre plein les fouilles pour établir un nouvel état de conditionnement scolaire

Répondre à ce commentaire

Par VSJ, il y a 4 ans (en réponse à Arockalypse):

Et les connards qui leur a donné l'exemple c'est nous les français qui taxons tout ce qui bouge et permet aux particuliers de gagner de l'argent.

Répondre à ce commentaire

Par Arthropode, il y a 4 ans :

C'est vrai que taxer et réguler les jeux vidéo sera nettement plus efficace que d'interdire les armes ... -_-'
Quel bande de crétins vendu à la NRA

Répondre à ce commentaire

Par Skinlynx, il y a 4 ans :

Si déjà l'âge d'interdiction était respecté ça serait un bon début. Mettre une taxe à part faire du fric dessus, je vois pas de progrès pédagogique ! Et puis c'est sur quand laissant un libre accès aux Armes, on peut régler la violence

Répondre à ce commentaire

Par Hypnozz, il y a 4 ans :

A défaut de les interdire vu que c'est dans leur constitution ils feraient mieux de taxer plus les armes plutôt que les jeux ... 10% sur le prix d'une arme rapporterait bien plus que 10% sur le prix d'un jeu

Répondre à ce commentaire

Par Jofuri, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Ca devrais être comme les clope et jeux a gratter

Faudrait demander la piece d’identité selon le PEGI

Répondre à ce commentaire

Par rscotch, il y a 4 ans :

C'est sur que d'armer les enseignants, ce n'est pas encourager la violence ...
Toujours aussi débile et droit dans ces bottes ce Trump :D

Répondre à ce commentaire

Par Groot, il y a 4 ans :

Robert Nardolillo Républicain payer par la NRA, sérieusement ils devraient instaurer une nouvelle loi dans ce pays.

-Toutes personnes voulant acheter une arme devra ce tiré 1 balle dans chaque jambes pour voir si sa fait mal et si sa ne leur fait pas mal ils pourront acheter cette arme.

Parce que ces Pro NRA non jamais du s'imaginer l'impact d'une balle dans le corps d'une personnes surtout qu'il existe des balles à fragmentation.

1er puissance mondiale diriger par un attarder payer 36 millions par la NRA

Répondre à ce commentaire

Par Tom, il y a 4 ans :

Ca s'appelle noyer le poisson pour éviter plus de débat et de rejet sur la NRA et la propagation des armes aux USA. Espérons que les Americains ne se feront pas prendre par cette diversion usé jusqu'à la moelle.

Répondre à ce commentaire

Par oups, il y a 4 ans :

faudra faire pareil avec les livres alors avec en tête la bible.. torah.. coran..

Répondre à ce commentaire

Par darkman, il y a 4 ans :

"il existe des preuves que les enfants exposés à des jeux vidéo violents à un jeune âge ont tendance à agir plus agressivement"

ya encore des gens qui croient ça?!!mais putain ya je sais pas combien de preuves scientifiques que tout ça c'est des conneries!!

Répondre à ce commentaire

Par DoudouW, il y a 4 ans :

On pourrait les taxer de 10% supplémentaires eux aussi pour leur connerie?

Répondre à ce commentaire

Par L'anonyme, il y a 4 ans :

De nouveau ce débat ? Pfff
C'est pas la faute des jeux mais des responsable des enfants (parents, grand parents, tuteurs, etc...)

Chaque jeux est classifier. Il faut réprimandé ceux qui achètent les jeux non les joueurs.

Il faut insisté sur la classification des âges et apprendre a s'en servir. Pour les achat physique il faudrait que les vendeurs informe les clients et c'est rare ça

Répondre à ce commentaire

Par LinkVavite, il y a 4 ans (en réponse à L'anonyme):

je suis totalement d'accord en gros les responsables doivent faire leur taf genre éduquer si des gens se cassent le cul a faire des classification c'est pas seulement pour faire chier les gens c'est aussi pour protéger certain

Répondre à ce commentaire

Par LinkVavite, il y a 4 ans :

Mais bordel quand est ce qu'ils vont enfin comprendre que le problème ce n'est pas les jeux vidéos mais leur PUTAIN D'ACCES AUX ARMES!!!!!! Quand on voit que des "parents" (pour moi c'est juste des abrutis) offrent des armes à feu fonctionnelles à leur gamin de 10 ans faut pas s'étonner qu'il y ait autant de tueries dans ce pays de dégénerer (désolé pour les quelques américains ayant un QI normal) Des fois je me dis qu'une bonne atomisations de ces gogols feraient du bien mais après on va encore accusé les jeux parce que j'ai gta et saint's row dans ma ludothèque...

Répondre à ce commentaire

Par Cornholioz, il y a 4 ans :

Mais bien sûre on le sait tous que c'est la faute des jeux vidéos si il y a des fusillades toutes les semaines aux usa c'est pas comme si tout le monde pouvait se procurer une arme au supermarché dans ce pays çà n'a rien à voir !! les VRAIS armes ne rendent pas violent mais les jeux vidéo fictifs sont les vrais problèmes....
C'et vrai que depuis la nuit des temps les guerres ont toujours été déclenché par des fans de jeux vidéos...

Répondre à ce commentaire

Par KuroYuki, il y a 4 ans :

J'arrive pas à croire que ce type fasse l'apologie des armes et puisse blâmer les jeux videos "violents" d'autant plus que les decisions, si elles sont prisent, seront purement arbitraires... Enfin bref, ça ne m'étonne pas vendant de politiques, américains qui plus est

Répondre à ce commentaire

Par Un mec chelou de l'internet, il y a 4 ans :

Tout le monde à plus ou moins tout dit sur ce cas:
-Le mec vient de la NRA donc c'est un hypocrite fini.
-C'est toujours une propagande dominante du JV comme étant un média abrutissant, faisant passer le plus noble des chérubins pour un tueur de mass, propagande dénuée d'intérêt, totalement dogmatique et rongé jusqu’à la moelle.

Néanmoins, je voudrais m'attarder deux minutes sur le fait que ce soit une taxe, et comment on peut l’interpréter.
Je pense qu'on peut dire ojd que le Jeux vidéo est un art populaire, dans le sens où il s'adresse à toutes les franges de la société, y compris les plus ""basses"". A la différence de la peinture, de la sculpture, du théâtre ou de la musique classique, qui sont (même si des initiatives sont faîtes) réservés à une forme d'élite monétaire. J'en tiens pour preuve le succès de Call of et de GTA dans toutes les franges de la populations. Hugo et Baudelaire en rêvaient, le jeux vidéo l'a fait.
Le rapport avec la taxe? C'est très simple mon cher! Le principe de la taxe est de payer sur la consommation, et non sur le capital. Ainsi, à la différence de l'impôt, la taxe a pour but de financer les services publics sans faire de redistribution des richesses. On voit ça clairement en politique: Si notre tout puissant JLM veut instaurer une baisse de la TVA et une augmentation ainsi qu'un durcissement de l'ISF, notre raclure de bidet nationale qu'est fillon est pour la suppression de l'ISF et une mise en place d'une taxe d'hospitalisation.
Promouvoir une taxe sur le JV, c'est comme promouvoir une taxe sur les clopes. On se targue de vouloir protéger le peuple, mais c'est surtout une manière pour lui prendre sa thune.

Donc globalement, ici, on a un mec qui se sert d'arguments bidons et fallacieux pour pouvoir taxer un bien qui est populaire, rendant l'accès à la culture encore plus difficile qu'il ne l'est déjà.
Bref, une belle raclure à foutre si on m'demande mon avis.

Peace.

Répondre à ce commentaire

Par Diyar, il y a 4 ans :

Plus besoin de partir en syrie car pour devenir terroriste il suffit de jouer à cs:go!

Répondre à ce commentaire

Par Blind, il y a 4 ans :

il faut pas taxé les jeux violents, c'est aux parents d’arrêtés d'acheter des jeux dit violent a leur gosse. Le -12 -16 -18 est pas la pour faire jolie, après tu m'étonne que leur gamin pique des crises lorsque que tu leur retire leurs Call of ou GTA. C'est les parents qui éduque mal je suis désolé, j'ai l'impression que les parents on tellement la flemme de prendre par a l'éducation de leurs gosses qu'ils les lâchent oklm sur des pc ou console en se pliant a leur caprice pour avoir tout ce qu'il veulent. Alors au lieux de s'en prendre au jeux vidéos et différentes oeuvres qui met en scène de la violence drogue sexe, prenez vous en au parents qui font pas leur jobs en flicant ce que font leur gamins

Répondre à ce commentaire

Par didfrush, il y a 4 ans :

Que les jeux videos rendent violent ou pas. Le fait de ne pas avoir d'arme à feu permet d'éviter des tueries.

Admettons, juste pour leur faire plaisir que ce gars est devenue violent après une game de callof où un gamin de 9 ans l'a méchamment teabag. Ok il rage, il a pas d'arme à feu, au pire il prend un couteau ou un sabre ou une sarbacane. Au max il tue 2 personnes.

Vivement la greffe de cerveau

Répondre à ce commentaire

Par HugoPosay, il y a 4 ans :

j'ai joué a gta liberty city stories a 4 ans je suis pas violent
(les terroristes ont pas tous joué au jeux vidéo quand il était petit)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.