Rechercher Annuler

Redevance télé : tous les français la paieront bientôt, même ceux qui ne possèdent pas de télévision !

De Gaetan Desrois - Posté le 8 novembre 2020 à 21h59 dans Insolite

Cela fait plusieurs années qu'un projet de loi court sur les bancs de l'Assemblée Nationale. Dans un futur très proche, les français seront amenés à payer la redevance télé, même ceux qui ne possèdent pas de téléviseur. 

Un projet de loi qui fait polémique

Vous ne possédez pas de télévision ? Et bien vous allez quand même devoir payer la redevance télévision. C'est du moins ce que souhaitent une quarantaine d'élus LREM. La redevance télé, c'est cette taxe d'un montant de 138 euros dont sont redevables les français en possession d'un téléviseur. Pourquoi des députés clament-ils une universalisation de la redevance télé ? 

Selon les mots Bruno Studer, président de la commission des affaires culturelles et de l'éducation à l'Assemblée Nationale, interrogé par nos confrères de Capital 

Aujourd’hui tout le monde consomme des contenus de l’audiovisuel public, que ce soit la télévision ou la radio, et cela passe par tous les nouveaux supports : les ordinateurs, les tablettes, les smartphones ou encore les assistants vocaux.

Traduction : les français utilisent leurs différents appareils électroniques comme une télévision, et sont donc redevables de la redevance télé. Si nos moyens de consommation télévisuelle ont évolué, nous regardons toutefois des émissions de télévision, produites par le service public. En témoigne l'immense succès des émissions en replay. La redevance audiovisuelle, si elle peut paraître contraignante, est par ailleurs utile, dans la mesure où elle permet de financer les antennes publiques de télévision et de radio. 

Toutefois, il est fort à parier que cette universalisation de la redevance télé ne fasse pas consensus... Déjà parce que de nombreux français critiquent l'utilité de la redevance télé, et notamment l'utilisation qui est faite de l'argent public en ce qui concerne l'audiovisuel. D'autant plus qu'Internet a fait émerger de nouvelles plateformes, en concurrence direct avec la télévision et la radio publiques. On notera par ailleurs qu'Internet a contraint l'audiovisuel à amorcer une métamorphose, comme en témoigne la sortie récente de Salto, le SVOD des groupes TF1, France Télévision et M6. 

Surtout, l'apparition de cette nouvelle taxe risque de faire polémique, dans ce contexte de crise économique difficile, résultant du contexte sanitaire bien particulier que nous connaissons depuis bientôt un an. Une universalisation de la redevance audiovisuelle pourrait avoir le même effet que le projet de taxe sur les carburants à l'origine du mouvement des Gilets Jaunes. Pour faire passer la pilule, LREM a déjà annoncé que la redevance télévision passerait de 138 euros à 100 euros par an.

Le gouvernement tient à cette réforme. En témoigne la volonté de Roselyne Bachelot, ministre de la Culture du gouvernement Castex, de proposer à l'Assembler à l'automne 2021 une réforme de la redevance audiovisuelle, lors des débats du projet de loi finances 2021, et serait appliquée à l'horizon 2023, selon les pronostics de Capital.

Une erreur ?

Source(s) : Capital

Mots-Clés : redevance télételevisionTaxePolémiquegouvernementpolitique

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (36)

Par Old Yoda, il y a 2 ans :

Ils aiment bien voir les français dans la rue, c'est pas possible... D'autant qu'ils peuvent quand même taxer les géants du numérique, si vraiment nos écrans sont devenus des écrans de télévision. Pour rappel, pas mal d'entre eux ne paient pas de taxes en France ! A commencer par les SVOD, qui font de l'optimisation fiscale.

Répondre à ce commentaire

Par hiloe, il y a 2 ans :

mais fermer ce service publique d'un autre temps, les gens meme les plus agé ne consomment plus la tele comme ca

Répondre à ce commentaire

Par Whited22, il y a 2 ans :

Ils veulent financer les prichaines saisons de séries nazes comme Plus Belle la Vie ou Les mystères de l'amour?

Répondre à ce commentaire

Par EliottMess35, il y a 2 ans (en réponse à Whited22):

Les mystères de l'amour sont sur le secteur privé.

Répondre à ce commentaire

Par Calacala, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Pour voir encore plus de pub de merde, non merci télé poubelle à laver la cervelle !

Répondre à ce commentaire

Par Oxymoron, il y a 2 ans :

Ils peuvent supprimer toutes les chaînes publiques y'a pas de soucis !

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 2 ans :

Tout le monde ? lol nop, déjà moi je ne les regarde ou écoute absolument jamais. Donc qu'ils aillent en enfer avec leurs nouvel impots. Il y'en a déjà trop.

Répondre à ce commentaire

Par Briffy, il y a 2 ans :

Que ce soit la telé ou la radio, je la regarde/ecoute uniquement quand j'y suis "forcé", pas de tv a la maison, hors de question de soutenir des abrutis a la hanouna ou autre. Il y a bien des ecrans, mais aucune telé et aucun contenu du public ca c'est certain. J'adore les reportages s'arte, et ils ont une chaine yt, financée par les pubs sur la dite plateforme. Ils veulent mon fric? Qu'ils fassent de la qualité pour commencer

Répondre à ce commentaire

Par ZP, il y a 2 ans (en réponse à Briffy):

Arte c'est le service public :)

Répondre à ce commentaire

Par Logan Tripodi, il y a 2 ans :

C'est marrant en Belgique, la Flandre ne la paies plus depuis des années et en Wallonie on vient de la supprimer y'a deux ou trois ans.

Répondre à ce commentaire

Par Nsx, il y a 2 ans (en réponse à Logan Tripodi):

Et du coup vous avez 1 pub toutes les 15 minutes ?

Répondre à ce commentaire

Par ara, il y a 2 ans (en réponse à Nsx):

Et comment font les autres chaines en France?
Que tu prennent un TF1 ou FR2 c'est pareil... même merde, même pub...

Bref, je n'ai pas la tv et ne la regarde pas...

Répondre à ce commentaire

Par ara, il y a 2 ans (en réponse à ara):

prennes*

Répondre à ce commentaire

Par Yvon, il y a 2 ans :

Pour regarder un ramassi de connerie , de series à dix balles merci ! et de plus bourrées de pub gardez tout !

Répondre à ce commentaire

Par ZP, il y a 2 ans :

Au fond moi aussi je suis contre, j'ai pas d'écran de télé et je la regarde ni ne l'écoute pas. Pourtant je sais que c'est important qu'elle soit la : aujourd'hui vous filez 1 milliard d'euros à TF1 pour qu'ils disent au JT que la terre est plate ils le feront parce qu'ils ne font ça que pour l'argent.

Avec la redevance télé, le service public a d'autres financements et n'a pas pour but de faire de l'argent, alors ils se permettent de faire des JT et reportages bien plus polémiques et proche de la vérité (comme capital er ce genre de truc). Payer la redevance, c'est soutenir un organisme qui essaie de remonter l'estime de la télé chez les gens contre TF1 et son appat du gain ou Hanouna (canal plus au passage)

Voyez les bons côtés quand même, oui ils font plus belle la vie mais ils font aussi la VF de Doctor Who et plein de séries sympa, ils ont des jeux qui permettent à vos grands parents de se sentir moins seuls la journée, ils investissent dans le cinéma français et font vivre des centaines d'intermittents sur des programmes un peu plus intelligents que tpmp et slt :)

Répondre à ce commentaire

Par Chucky2401, il y a 2 ans (en réponse à ZP):

TF1 ne touche pas un kopeck sur la redevance TV, c'est une chaîne privée.
Les seuls chaînes à toucher l'argent de la redevance sont : France 2, France 3, France 4, France 5, BFM, etc.

Répondre à ce commentaire

Par ZP, il y a 2 ans (en réponse à Chucky2401):

BFM n'est pas une chaîne publique justement. Tu parles sûrement de France info, réputée pour son objectivité face a BFM, cnews ou LCI :)
Et je parlais bien de France TV dans mon commentaire :)

Répondre à ce commentaire

Par Chucky2401, il y a 2 ans (en réponse à ZP):

Tu parles bien de TF1 puisque tu dis : "[...] aujourd'hui vous filez 1 milliard d'euros à TF1 pour qu'ils disent au JT que la terre est plate [...]".
Mais j'ai du mal comprendre

Répondre à ce commentaire

Par Thcana, il y a 2 ans (en réponse à Chucky2401):

Il dit justement que d'un coté il y a ceux qui font ça pour l'argent, tel que TF1 et de l'autre, tu as le service public qui existe graçce a la redevance.

Donc dire non à la redevance = dire non au financement de la culture = avoir QUE des hanouna ou autre connard du genre.

Répondre à ce commentaire

Par ZP, il y a 2 ans (en réponse à Thcana):

C'est effectivement l'idée (même si le monde n'est pas noir et blanc).
Je suis étudiant en formation d'audiovisuel, on a des cours sur la comparaison entre des reportages de TF1 vs F2 / F3 et quand on prend le temps de se pencher dessus la différence d'angle de vue et les informations masquées sont évidentes :)

Répondre à ce commentaire

Par qw, il y a 2 ans (en réponse à ZP):

je trouve que cela manque d'objectivité quand on parle de point de vue les ijtpublique ou privé sorte la même merde de propagande ...
et personnellement je ne regarde ni chaîne privé ni publique et je n'écoute pas la radio netflix me suffit largement je ne vois pas pourquoi je devrait payer pour un service obsolète que je n'utilise pas..(surtout quand on voie en quoi il dilapide notre argent..!)
et tu croit vraiment que le gouvernement laisserais faire un reportage objectif sur leur gestion catastrophique du covid ou des gilets jaunes?donc niveau indépendance on repassera
et pour ce qui est des grands parent d'ici peut on en aura plus vu qu'on ne les soigne pas ...

Répondre à ce commentaire

Par ZP, il y a 2 ans (en réponse à qw):

Si tu ne regarde jamais la télé, je vois mal comment tu arrives a avancer que l'objectivité est la même sur toutes les chaines. J'en suis à ma cinquième année d'audiovisuel et les différences entre les chaines sont une évidence pour moi. Crois moi, la télé se porte déjà mal mais ce serait bien pire sans le service public.

Le gouvernement n'a plus le droit de choisir ce qui passe à la télé depuis la fin de l'ORTF (ça date). Regarde un peu les émissions comme Capital, l'Oeil du 20h (France 2 donc service public pour les deux) et tu verras qu'ils s'attaquent très facilement au gouvernement et à ses méthodes.

Quant à ton argument sur les grands parents, je te signale qu'un français sur 5 a plus de 65 ans donc avant qu'ils soient tous partis du covid tu as le temps, c'est juste débile comme argument.

Répondre à ce commentaire

Par obyoneone, il y a 2 ans :

on finance la propagande étatique, comme en Corée du Nord et bientôt ce sera obligatoire de regarder BFMTV.
Vivement les élections !

Répondre à ce commentaire

Par bfmtv, il y a 2 ans (en réponse à obyoneone):

Déjà BFM TV n'est pas une chaine publique, donc n'est pas financer par la redevance ...

Répondre à ce commentaire

Par PaysDaube, il y a 2 ans :

Excellent ça ! Une preuve de plus que l'on est dirigé par des vieux cons complètement déconnecté de leur propre pays

Répondre à ce commentaire

Par Merry, il y a 2 ans :

"Les français utilisent leurs différents appareils électroniques comme une télévision, et sont donc redevables de la redevance télé"
Et le forfait Internet c'est quoi?? C'est tout ce que le groupe Tf1 a trouvé dans son PLS face à Netflix ou Prime? "Dans le doute on taxe" devrait être un proverbe français!

Répondre à ce commentaire

Par EliottMess35, il y a 2 ans (en réponse à Merry):

Tu es au courant que la redevance est pour le secteur public quand même ? Qu'est ce que vient faire TF1 là-dedans ?

Répondre à ce commentaire

Par Bobby, il y a 2 ans :

En Suisse, elle est à 365 CHF (même prix en Euro, plus ou moins) et elle a toujours été obligatoire pour quasiment tout le monde sauf: certaines entreprises (deviner lesquelles) et les demandeurs d'asiles. Si on a pas d'ordi, télé, smartphone, on doit quand même la payer parce qu'on a une radio dans la voiture.

Du vol organisé, (et si on paie pas, c'est comme pour les impôts, c'est la grosse cavalerie qui débarque avec rappel, poursuite et compagnie).

Vous laissez pas faire!

Répondre à ce commentaire

Par stef, il y a 2 ans :

Ma grand-mère n'a jamais eu de tv, vie seule avec une simple radio des années 90 et elle va devoir payé 138E!!! la blague ! Ou va t on?
Ca va vraiment mal finir dans ce pays.

Répondre à ce commentaire

Par zolive, il y a 2 ans :

C'est une proposition de loi, loin d'être voté.
C'est dingue les torchons comme les votres, annoncer des conneries à longueur de journée...

Répondre à ce commentaire

Par Akumaa, il y a 2 ans :

Des personnes riches qui décident de rajouter des taxes quel monde de merde

Répondre à ce commentaire

Par bardiel, il y a 2 ans :

Ok pour payer la redevance, mais je veux Salto gratuit.
Pas question de payer 2 fois pour voir des programmes français, qui ont été payé par mes impôts puis ensuite par un abonnement.
Deal ?

Répondre à ce commentaire

Par Captaine J, il y a 2 ans :

Et dire que chez nous en Belgique on appellait ça la loi dinosaure et qu'on a fini par la supprimé il y a quelques années...

les français ont quelques années de retard sur nous hihihi

Répondre à ce commentaire

Par stef, il y a 2 ans (en réponse à Captaine J):

On parle en de votre TVA a 21%.

Répondre à ce commentaire

Par Naruga, il y a 2 ans :

Mort de rire !
"Nous regardons des émissions..."
Euh ça c'est vous, quelle bande de bouffons, si ils se plaisent à regarder le JT blindé de pubs et leurs 3 séries de merde, qui ne sont bons qu'à faire juste assez d'audimat' pour caler 3 pages de pubs...
J'ai envie de dire que c'est leur problème.
JE ne regarde pas de contenus délivrés par l'Etat. La télé me sert de moniteur pour mon ordinateur.
C'est grave, la télévision française a atteint un tel niveau de bassesse, qu'elle soit forcer les citoyens à payer pour concurrencer Netflix.
Putain mais si vous étiez passionnés, si vous fournissiez du contenu de qualité, peut-etre qu'on paierai, peut-être qu'on voudrait payer même.

En attendant c'est complètement ridicule.
Ils banalisent le fait de payer pour du contenu que la majorité ne veut même plus voir. A mourir de rire. Putain on a encore du chemin à faire dans le multimédia en France...

Si seulement ce genre de merdes humaines que sont nos politiques n'étaient pas aussi déconnecté de le réalité, peut-etre que leur temps de réponse serait acceptable.
Bande d'abrutis écervelés.

Répondre à ce commentaire

Par Gas, il y a 1 mois :

Melanchon va nous sauver Lol

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.