Cela fait plusieurs années qu'un projet de loi court sur les bancs de l'Assemblée Nationale. Dans un futur très proche, les français seront amenés à payer la redevance télé, même ceux qui ne possèdent pas de téléviseur.
Un projet de loi qui fait polémique
Vous ne possédez pas de télévision ? Et bien vous allez quand même devoir payer la redevance télévision. C'est du moins ce que souhaitent une quarantaine d'élus LREM. La redevance télé, c'est cette taxe d'un montant de 138 euros dont sont redevables les français en possession d'un téléviseur. Pourquoi des députés clament-ils une universalisation de la redevance télé ?
Selon les mots Bruno Studer, président de la commission des affaires culturelles et de l'éducation à l'Assemblée Nationale, interrogé par nos confrères de Capital :
Aujourd’hui tout le monde consomme des contenus de l’audiovisuel public, que ce soit la télévision ou la radio, et cela passe par tous les nouveaux supports : les ordinateurs, les tablettes, les smartphones ou encore les assistants vocaux.
Traduction : les français utilisent leurs différents appareils électroniques comme une télévision, et sont donc redevables de la redevance télé. Si nos moyens de consommation télévisuelle ont évolué, nous regardons toutefois des émissions de télévision, produites par le service public. En témoigne l'immense succès des émissions en replay. La redevance audiovisuelle, si elle peut paraître contraignante, est par ailleurs utile, dans la mesure où elle permet de financer les antennes publiques de télévision et de radio.
Toutefois, il est fort à parier que cette universalisation de la redevance télé ne fasse pas consensus... Déjà parce que de nombreux français critiquent l'utilité de la redevance télé, et notamment l'utilisation qui est faite de l'argent public en ce qui concerne l'audiovisuel. D'autant plus qu'Internet a fait émerger de nouvelles plateformes, en concurrence direct avec la télévision et la radio publiques. On notera par ailleurs qu'Internet a contraint l'audiovisuel à amorcer une métamorphose, comme en témoigne la sortie récente de Salto, le SVOD des groupes TF1, France Télévision et M6.
Surtout, l'apparition de cette nouvelle taxe risque de faire polémique, dans ce contexte de crise économique difficile, résultant du contexte sanitaire bien particulier que nous connaissons depuis bientôt un an. Une universalisation de la redevance audiovisuelle pourrait avoir le même effet que le projet de taxe sur les carburants à l'origine du mouvement des Gilets Jaunes. Pour faire passer la pilule, LREM a déjà annoncé que la redevance télévision passerait de 138 euros à 100 euros par an.
Le gouvernement tient à cette réforme. En témoigne la volonté de Roselyne Bachelot, ministre de la Culture du gouvernement Castex, de proposer à l'Assembler à l'automne 2021 une réforme de la redevance audiovisuelle, lors des débats du projet de loi finances 2021, et serait appliquée à l'horizon 2023, selon les pronostics de Capital.
Par Old Yoda, il y a 4 ans :
Ils aiment bien voir les français dans la rue, c'est pas possible... D'autant qu'ils peuvent quand même taxer les géants du numérique, si vraiment nos écrans sont devenus des écrans de télévision. Pour rappel, pas mal d'entre eux ne paient pas de taxes en France ! A commencer par les SVOD, qui font de l'optimisation fiscale.
Répondre à ce commentaire