Redevance télé : tous les français la paieront bientôt, même ceux qui ne possèdent pas de télévision !
Cela fait plusieurs années qu'un projet de loi court sur les bancs de l'Assemblée Nationale. Dans un futur très proche, les français seront amenés à payer la redevance télé, même ceux qui ne possèdent pas de téléviseur.
Un projet de loi qui fait polémique
Vous ne possédez pas de télévision ? Et bien vous allez quand même devoir payer la redevance télévision. C'est du moins ce que souhaitent une quarantaine d'élus LREM. La redevance télé, c'est cette taxe d'un montant de 138 euros dont sont redevables les français en possession d'un téléviseur. Pourquoi des députés clament-ils une universalisation de la redevance télé ?
Selon les mots Bruno Studer, président de la commission des affaires culturelles et de l'éducation à l'Assemblée Nationale, interrogé par nos confrères de Capital :
Aujourd’hui tout le monde consomme des contenus de l’audiovisuel public, que ce soit la télévision ou la radio, et cela passe par tous les nouveaux supports : les ordinateurs, les tablettes, les smartphones ou encore les assistants vocaux.
Traduction : les français utilisent leurs différents appareils électroniques comme une télévision, et sont donc redevables de la redevance télé. Si nos moyens de consommation télévisuelle ont évolué, nous regardons toutefois des émissions de télévision, produites par le service public. En témoigne l'immense succès des émissions en replay. La redevance audiovisuelle, si elle peut paraître contraignante, est par ailleurs utile, dans la mesure où elle permet de financer les antennes publiques de télévision et de radio.
Toutefois, il est fort à parier que cette universalisation de la redevance télé ne fasse pas consensus... Déjà parce que de nombreux français critiquent l'utilité de la redevance télé, et notamment l'utilisation qui est faite de l'argent public en ce qui concerne l'audiovisuel. D'autant plus qu'Internet a fait émerger de nouvelles plateformes, en concurrence direct avec la télévision et la radio publiques. On notera par ailleurs qu'Internet a contraint l'audiovisuel à amorcer une métamorphose, comme en témoigne la sortie récente de Salto, le SVOD des groupes TF1, France Télévision et M6.
Surtout, l'apparition de cette nouvelle taxe risque de faire polémique, dans ce contexte de crise économique difficile, résultant du contexte sanitaire bien particulier que nous connaissons depuis bientôt un an. Une universalisation de la redevance audiovisuelle pourrait avoir le même effet que le projet de taxe sur les carburants à l'origine du mouvement des Gilets Jaunes. Pour faire passer la pilule, LREM a déjà annoncé que la redevance télévision passerait de 138 euros à 100 euros par an.
Le gouvernement tient à cette réforme. En témoigne la volonté de Roselyne Bachelot, ministre de la Culture du gouvernement Castex, de proposer à l'Assembler à l'automne 2021 une réforme de la redevance audiovisuelle, lors des débats du projet de loi finances 2021, et serait appliquée à l'horizon 2023, selon les pronostics de Capital.
Que tu prennent un TF1 ou FR2 c'est pareil... même merde, même pub...
Bref, je n'ai pas la tv et ne la regarde pas...
Avec la redevance télé, le service public a d'autres financements et n'a pas pour but de faire de l'argent, alors ils se permettent de faire des JT et reportages bien plus polémiques et proche de la vérité (comme capital er ce genre de truc). Payer la redevance, c'est soutenir un organisme qui essaie de remonter l'estime de la télé chez les gens contre TF1 et son appat du gain ou Hanouna (canal plus au passage)
Voyez les bons côtés quand même, oui ils font plus belle la vie mais ils font aussi la VF de Doctor Who et plein de séries sympa, ils ont des jeux qui permettent à vos grands parents de se sentir moins seuls la journée, ils investissent dans le cinéma français et font vivre des centaines d'intermittents sur des programmes un peu plus intelligents que tpmp et slt :)
Les seuls chaînes à toucher l'argent de la redevance sont : France 2, France 3, France 4, France 5, BFM, etc.
Et je parlais bien de France TV dans mon commentaire :)
Mais j'ai du mal comprendre
Donc dire non à la redevance = dire non au financement de la culture = avoir QUE des hanouna ou autre connard du genre.
Je suis étudiant en formation d'audiovisuel, on a des cours sur la comparaison entre des reportages de TF1 vs F2 / F3 et quand on prend le temps de se pencher dessus la différence d'angle de vue et les informations masquées sont évidentes :)
et personnellement je ne regarde ni chaîne privé ni publique et je n'écoute pas la radio netflix me suffit largement je ne vois pas pourquoi je devrait payer pour un service obsolète que je n'utilise pas..(surtout quand on voie en quoi il dilapide notre argent..!)
et tu croit vraiment que le gouvernement laisserais faire un reportage objectif sur leur gestion catastrophique du covid ou des gilets jaunes?donc niveau indépendance on repassera
et pour ce qui est des grands parent d'ici peut on en aura plus vu qu'on ne les soigne pas ...
Le gouvernement n'a plus le droit de choisir ce qui passe à la télé depuis la fin de l'ORTF (ça date). Regarde un peu les émissions comme Capital, l'Oeil du 20h (France 2 donc service public pour les deux) et tu verras qu'ils s'attaquent très facilement au gouvernement et à ses méthodes.
Quant à ton argument sur les grands parents, je te signale qu'un français sur 5 a plus de 65 ans donc avant qu'ils soient tous partis du covid tu as le temps, c'est juste débile comme argument.
Vivement les élections !
Et le forfait Internet c'est quoi?? C'est tout ce que le groupe Tf1 a trouvé dans son PLS face à Netflix ou Prime? "Dans le doute on taxe" devrait être un proverbe français!
Du vol organisé, (et si on paie pas, c'est comme pour les impôts, c'est la grosse cavalerie qui débarque avec rappel, poursuite et compagnie).
Vous laissez pas faire!
Ca va vraiment mal finir dans ce pays.
C'est dingue les torchons comme les votres, annoncer des conneries à longueur de journée...
Pas question de payer 2 fois pour voir des programmes français, qui ont été payé par mes impôts puis ensuite par un abonnement.
Deal ?
les français ont quelques années de retard sur nous hihihi
"Nous regardons des émissions..."
Euh ça c'est vous, quelle bande de bouffons, si ils se plaisent à regarder le JT blindé de pubs et leurs 3 séries de merde, qui ne sont bons qu'à faire juste assez d'audimat' pour caler 3 pages de pubs...
J'ai envie de dire que c'est leur problème.
JE ne regarde pas de contenus délivrés par l'Etat. La télé me sert de moniteur pour mon ordinateur.
C'est grave, la télévision française a atteint un tel niveau de bassesse, qu'elle soit forcer les citoyens à payer pour concurrencer Netflix.
Putain mais si vous étiez passionnés, si vous fournissiez du contenu de qualité, peut-etre qu'on paierai, peut-être qu'on voudrait payer même.
En attendant c'est complètement ridicule.
Ils banalisent le fait de payer pour du contenu que la majorité ne veut même plus voir. A mourir de rire. Putain on a encore du chemin à faire dans le multimédia en France...
Si seulement ce genre de merdes humaines que sont nos politiques n'étaient pas aussi déconnecté de le réalité, peut-etre que leur temps de réponse serait acceptable.
Bande d'abrutis écervelés.