Winamp va faire son grand retour !

16 octobre 2018 à 11h25 dans High-tech

Bonne nouvelle pour les nostalgiques des années 2000 ! Tel un phénix, le lecteur audio Winamp va bientôt renaitre de ses cendres pour débarquer sur nos smartphones. Une nouvelle qui intervient après le rachat de Winamp en 2014. 

Winamp va faire son grand retour !

Si vous aviez un ordinateur à la fin des années 90 ou dans les années 2000, alors vous connaissez forcément le lecteur audio Winamp. Celui-ci était l'un des plus utilisés par les fans de musique. Souvenez-vous quand vous chargiez des sons sur votre petite clé USB qui faisait lecteur MP3, en général vous utilisiez Winamp pour le faire. Le logiciel a peu à peu disparu à cause de l'arrivée très forte d'iTunes sur le marché puis de plateformes en ligne comme Spotify ou Deezer. On pensait le logiciel mort, mais il va bientôt s'offrir une seconde jeunesse grâce à une application pour iOS et Android. 

Winamp a été racheté en 2014 à AOL par la société Radionomy. Jusqu'à aujourd'hui, aucune annonce majeure n'avait été faite. Ce temps est maintenant révolu, vous pourrez bientôt utiliser Winamp sur vos smartphones. L'information vient du site TechCruch qui a rencontré le CEO de Radionomy. Ce dernier a confié que l'application mobile Winamp permettra d'accéder à des radios en ligne, des podcasts, de regrouper vos différents services de streaming, mais aussi de récupérer facilement les fichiers audio qui sont stockés sur votre ordinateur.

"Ce que je vois aujourd’hui c’est que vous passez d’un lecteur à un autre lecteur ou agrégateur si vous souhaitez écouter une radio, à un lecteur de podcast. Ceci n’est pas, selon moi, la meilleure expérience. Tout cela est de l’audio, tout peut être recherché d’une manière ou d’une autre. Donc pourquoi ne pas tout réunir dans un seul et même endroit"

À noter qu'une nouvelle version à destination des ordinateurs est également prévue. 

Pour le moment aucune date de sortie exacte de prévue, mais l'application mobile Winamp devrait pointer le bout de son nez en 2019.

Clément, enfant des années 90 bercé par Star Wars, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux et Retour vers le futur. Passionné de nouvelles technologies depuis tout petit, je suis un touche à tout qui aime partager mes connaissances et apprendre des autres. On peut parler de Marvel pendant des heures, mais je suis aussi incollable en Disney. Signe particulier : une mémoire d'éléphant qui permet d'être un monstre en blind test.

Articles de Clément Rigaut
Source(s) : Techcrunch
count
Commentaires (11)
Tant de souvenirs :o J'ai adoré ce lecteur, mais je pense qu'il est trop tard aujourd'hui... Spotify et Deezer ont beaucoup trop le monopole du marché du streaming de musique !
photo de profil de Wally Par Wally, il y a 6 ans Répondre
ça dépend .....
si, effectivement, je n'ai plus qu’une interface pour aller lire mes différentes radios, stream et contenu local, je serai bien tenté !
photo de profil de sammmmh Par sammmmh, il y a 6 ans (en réponse à Wally) Répondre
Moi je cherche une solution identique à iTunes, soit un lecteur pratique pour organiser son répertoire (je fais des dossiers par genre principaux, et sous-dossier par genre spécifique puis les playlists sont les artistes) et surtout qui se pilote avec le téléphone (remote sur android) et ainsi pouvoir écouter et changer mes titres depuis mon canapé (le PC de la chambre et relié à la TV du salon).

Les seuls vrais manques sur iTunes, c'est la prise en charge du FLAC (j'utilise Winamp actuellement pour lire ces fichiers mais pas pratique sans télécommande et il s'avère moins convivial comme lecteur).

Du coup si leur nouvelle version propose une compatibilité entre le tél et le PC avec le partage de la même biblio avec lecture en local ou sur le tél (un peu comme Kodi) je dis oui !

Sinon tant pis j'attendrai encore
photo de profil de Thaar Par Thaar, il y a 6 ans (en réponse à Wally) Répondre
20 ans que j'utilise Winamp, je ne changerais pour rien au monde (mais j'écoute que du mp3 avec, pas de radio, etc ...)
Super bonne nouvelle qu'ils reprennent du service

Spotify et Deezer volent les artistes et écouter du streaming, ça a une empreinte écologique réellement non négligeable. Alors, oui, c'est super pratique hein, mais quand tu sais ce que ça "coute" derrière, c'est pas reluisant
photo de profil de Techniks46 Par Techniks46, il y a 6 ans Répondre
Bonjour, tu dis que le streaming à une empreinte écologique, tu peux développer?
Je suis curieux de savoir comment.
Merci :)
photo de profil de Sabot-Maudit Par Sabot-Maudit, il y a 6 ans (en réponse à Techniks46) Répondre
Facile. Streaming = serveurs = électricité = énergies fossiles = réchauffement climatique.
photo de profil de Kirishikey Par Kirishikey, il y a 6 ans (en réponse à Sabot-Maudit) Répondre
"On pensait le logiciel mort"...
Heu...il continue toujours de fonctionner,mdr !
je l'utilise depuis toujours chez moi, rien de mieux que l'association Shoutcast (qui fonctionne toujours avec Winamp, on c'est asses battu pour que Shoutcast perdure! Rien de mieux pour écouter des radios du monde entier tout genre confondu et souvent sans pub!) peu de gens le savent!!
Sinon,effectivement,il n etait plus mise à jour,mais à quoi bon,si cela fonctionne bien...
photo de profil de garuda Par garuda, il y a 6 ans Répondre
Ouh pinaise !
Je suis encore un des seul à toujours l'utiliser ??
photo de profil de Macrao Par Macrao, il y a 6 ans Répondre
Je suis resté fidèle à Winamp depuis l'origine.
Peut-être un peu plus lourd certes, mais un son avec avec un bel équalizer, qui donne une profondeur de son que je ne peux pas avec d'autres softs plus légers. Avec de bonnes enceintes ça fait une belle différence :-)
photo de profil de ecd Par ecd, il y a 6 ans Répondre
Winamp Winamp Winamp the really lips the lamas has
photo de profil de bla bla bla Par bla bla bla, il y a 6 ans Répondre
Winamp n'est jamais mort, il y a des millions d'utilisateurs, dont moi, qui continue de l'utiliser.
Je boycotte tous les Deezer et Spotify. La musique ce sont des disques, CD, Vinyle et même des cassettes, des objets d'arts produits par des artistes qui prennent soin du détail. Cette dématérialisation de la musique et des usages est abominable.
photo de profil de Dise Nore Par Dise Nore, il y a 6 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler