A l'occasion des 20 ans de la publication du premier tome de Harry Potter, J.K. Rowling a publié un texte sur la famille Potter sur Pottermore. Une famille de sorciers assez ancienne et qui a donné son nom à la série de livres, mais dont on sait finalement assez peu de choses ! Il est temps de remédier à cela.
Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Dans le film, Harry ne rencontre que ses parents, mais dans le livre, c'est bien toute la famille Potter que le jeune garçon aperçoit dans le miroir !
Le premier des Potter, au 12ème siècle
Le nom Potter est assez commun parmi les moldus, c'est pour cette raison que cette famille de sorciers ne fait pas partie des fameux Vingt-Huit Sacrés, la liste des familles sorcières reconnues comme ayant le Sang Pur. En effet, du fait de leur nom, les Potter sont soupçonnés de porter du sang Moldus dans leur lignée (ce qu'ils n'ont jamais démenti).
La famille Potter descend d'un sorcier du douzième siècle du nom de Linfred de Stinchcombe, ce dernier était un homme excentrique, mais aimé que l'on surnommait "the Potterer", devenu ensuite "Potter". C'était un homme distrait et tête en l'air que ses voisins Moldus appelaient régulièrement à l'aide pour qu'il les soigne. Aucun d'entre eux ne se rendit jamais compte que les fabuleuses préparations pour soigner la fièvre et la variole de Linfred étaient magiques. Ils le voyaient juste comme un adorable vieux monsieur qui cultivait des plantes bizarres dans son jardin. Sa réputation d'homme bon et un peu étrange permis a Linfred de continuer discrètement ses expérimentations qui permirent à la famille Potter de s'enrichir. Les historiens prêtent à Linfred la création et l'invention de nombreux remèdes et potions qui sont encore aujourd'hui utilisés dans les hôpitaux pour sorciers. Il serait nottamment à l'origine de la potion que Harry boit en seconde année pour faire repousser les os de son bras. Les ventes de ses remèdes à d'autres sorciers établirent la richesse du vieil homme qui la légua à ses sept enfants lorsqu'il mourut.
Comment la cape d'invisiblité est arrivée dans la famille Potter ?
L'aîné des fils de Linfred, Hardwin, se maria à une belle jeune sorcière du nom de Iolanthe Peverell du village de Godric's Hollow. Cette dernière n'est plus ni moins que la petite-fille d'Ignotus Peverell, le premier détenteur de la cape d'invisibilité. Souvenez-vous, dans le conte des Trois Frères de Beedle le Barde, Ignotus donne la cape à son fils avant que la mort ne l'emporte avec elle.
En l'absence d'héritier mâle, ce même fils confie sa cape à sa fille aînée, Iolanthe. Après avoir expliqué à son mari que la possession de la cape devait rester secrète, elle en fera de même à son tour et ainsi de suite jusqu'à ce que James et enfin, Harry, en héritent à leur tour.
Des ancêtres illustres
Les Potter se marièrent occasionnellement avec des Moldus et vécurent dans l'ouest de l'Angleterre sur plusieurs générations. Chacun des Potter apporta sa contribution à la fortune de la famille grâce à un travail acharné, mais aussi une prédisposition à l'ingéniosité héritée de Linfred. Certains Potter vécurent à Londres, comme Ralston Potter qui fut membre du Magenmagot de 1612 à 1652 et fervent partisan du Code International du Secret Magique en opposition à ceux qui voulaient déclarer une guerre ouverte aux Moldus. Il y eu aussi Henry Potter (surnommé Harry), descendant direct de Hardwin et Iolanthe qui servit dans le Magenmagot de 1913 à 1921. Ce dernier fit scandale en critiquant ouvertement la décision du Ministre de la Magie de l'époque de ne pas intervenir dans la Première Guerre mondiale en Europe. Ce fort attachement de Henry pour les Moldus est également une des causes de l'exclusion de la famille Potter des Vingt Huit Sacrés.
Le fils de Henry se nomme Feamont Potter, un prénom singulier, promesse que Henry a fait à sa femme, de donner à leur fils son nom de jeune fille afin que celui-ci ne meurt pas avec elle. Feamont porta très bien ce prénom hors du commun, à vrai dire, il a toujours déclaré que c'était grâce à cela qu'il était devenu si agile en sortilèges, se battant toujours contre ceux qui se moquaient de son prénom. C'est Fleamont qui permis à la famille Potter de s'enrichir considérablement en créant la potion "Sleekeazy's Hair Potion". Mais aucune richesse ne pouvait compenser l'absence d'un enfant que lui et sa femme Euphemia désiraient ardemment. Ils avaient presque abandonné l'idée d'être parents quand Euphemia tomba enceinte d'un petit garçon qu'ils nommèrent James.
Fleamont et Euphemia vécurent suffisamment longtemps pour voir leur fils James épouser Lily Evans, mais pas leur fils Harry. Ils furent tout deux emportés par la Dragoncelle avant la naissance de notre héros.
Vous l'aurez compris, la famille Potter est composée de sorciers au grand cœur, bienveillants envers les moldus et suffisamment débrouillards et travailleurs pour amasser des fortunes respectables. Nul doute que Harry et ses descendants continueront sur cette voie !
Par moi, il y a 6 ans :
Ah super intéressant d'en savoir plus !
Répondre à ce commentaire
19
2