Harry Potter

J.K. Rowling nous fait des révélations sur la famille Potter

De Hollyhock Auteur - Posté le 28 juin 2017 à 20h51 dans Cinéma
1,5kréaction !
14 commentaires
J'ai vu ce film !

A l'occasion des 20 ans de la publication du premier tome de Harry Potter, J.K. Rowling a publié un texte sur la famille Potter sur Pottermore. Une famille de sorciers assez ancienne et qui a donné son nom à la série de livres, mais dont on sait finalement assez peu de choses ! Il est temps de remédier à cela. 

Dans le film, Harry ne rencontre que ses parents, mais dans le livre, c'est bien toute la famille Potter que le jeune garçon aperçoit dans le miroir ! 

Le premier des Potter, au 12ème siècle  

Le nom Potter est assez commun parmi les moldus, c'est pour cette raison que cette famille de sorciers ne fait pas partie des fameux Vingt-Huit Sacrés, la liste des familles sorcières reconnues comme ayant le Sang Pur. En effet, du fait de leur nom, les Potter sont soupçonnés de porter du sang Moldus dans leur lignée (ce qu'ils n'ont jamais démenti). 

La famille Potter descend d'un sorcier du douzième siècle du nom de Linfred de Stinchcombe, ce dernier était un homme excentrique, mais aimé que l'on surnommait "the Potterer", devenu ensuite "Potter". C'était un homme distrait et tête en l'air que ses voisins Moldus appelaient régulièrement à l'aide pour qu'il les soigne. Aucun d'entre eux ne se rendit jamais compte que les fabuleuses préparations pour soigner la fièvre et la variole de Linfred étaient magiques. Ils le voyaient juste comme un adorable vieux monsieur qui cultivait des plantes bizarres dans son jardin. Sa réputation d'homme bon et un peu étrange permis a Linfred de continuer discrètement ses expérimentations qui permirent à la famille Potter de s'enrichir. Les historiens prêtent à Linfred la création et l'invention de nombreux remèdes et potions qui sont encore aujourd'hui utilisés dans les hôpitaux pour sorciers. Il serait nottamment à l'origine de la potion que Harry boit en seconde année pour faire repousser les os de son bras. Les ventes de ses remèdes à d'autres sorciers établirent la richesse du vieil homme qui la légua à ses sept enfants lorsqu'il mourut. 

potter

Comment la cape d'invisiblité est arrivée dans la famille Potter ?

cape

L'aîné des fils de Linfred, Hardwin, se maria à une belle jeune sorcière du nom de Iolanthe Peverell du village de Godric's Hollow. Cette dernière n'est plus ni moins que la petite-fille d'Ignotus Peverell, le premier détenteur de la cape d'invisibilité. Souvenez-vous, dans le conte des Trois Frères de Beedle le Barde, Ignotus donne la cape à son fils avant que la mort ne l'emporte avec elle. 

peverell

En l'absence d'héritier mâle, ce même fils confie sa cape à sa fille aînée, Iolanthe. Après avoir expliqué à son mari que la possession de la cape devait rester secrète, elle en fera de même à son tour et ainsi de suite jusqu'à ce que James et enfin, Harry, en héritent à leur tour.  

Des ancêtres illustres 

Les Potter se marièrent occasionnellement avec des Moldus et vécurent dans l'ouest de l'Angleterre sur plusieurs générations. Chacun des Potter apporta sa contribution à la fortune de la famille grâce à un travail acharné, mais aussi une prédisposition à l'ingéniosité héritée de Linfred. Certains Potter vécurent à Londres, comme Ralston Potter qui fut membre du Magenmagot de 1612 à 1652 et fervent partisan du Code International du Secret Magique en opposition à ceux qui voulaient déclarer une guerre ouverte aux Moldus. Il y eu aussi Henry Potter (surnommé Harry), descendant direct de Hardwin et Iolanthe qui servit dans le Magenmagot de 1913 à 1921. Ce dernier fit scandale en critiquant ouvertement la décision du Ministre de la Magie de l'époque de ne pas intervenir dans la Première Guerre mondiale en Europe. Ce fort attachement de Henry pour les Moldus est également une des causes de l'exclusion de la famille Potter des Vingt Huit Sacrés. 

potter

Le fils de Henry se nomme Feamont Potter, un prénom singulier, promesse que Henry a fait à sa femme, de donner à leur fils son nom de jeune fille afin que celui-ci ne meurt pas avec elle. Feamont porta très bien ce prénom hors du commun, à vrai dire, il a toujours déclaré que c'était grâce à cela qu'il était devenu si agile en sortilèges, se battant toujours contre ceux qui se moquaient de son prénom. C'est Fleamont qui permis à la famille Potter de s'enrichir considérablement en créant la potion "Sleekeazy's Hair Potion". Mais aucune richesse ne pouvait compenser l'absence d'un enfant que lui et sa femme Euphemia désiraient ardemment. Ils avaient presque abandonné l'idée d'être parents quand Euphemia tomba enceinte d'un petit garçon qu'ils nommèrent James.  

Fleamont et Euphemia vécurent suffisamment longtemps pour voir leur fils James épouser Lily Evans, mais pas leur fils Harry. Ils furent tout deux emportés par la Dragoncelle avant la naissance de notre héros. 

Vous l'aurez compris, la famille Potter est composée de sorciers au grand cœur, bienveillants envers les moldus et suffisamment débrouillards et travailleurs pour amasser des fortunes respectables. Nul doute que Harry et ses descendants continueront sur cette voie ! 

Une erreur ?

Mots-Clés : Harry Potterfamille Potterpottermorej.k.rowling

Source(s) : Pottermore

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur le film Harry Potter (218)
pic

Dernier avis positif

Par hermione, il y a 8 heures

Dans d'autres tests, je suis à Griffondor, mon patronus est le cerf et je suis Harry comme personnage !!

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Aucun avis négatif.

Laisse un avis !

Tu as vu Harry Potter ? Laisse un avis !

Commentaires (14)

Par Frodon, il y a 3 ans :

Ah super intéressant d'en savoir plus !

Répondre à ce commentaire

Par Spider Marmotte, il y a 3 ans :

Je ne suis pas un gros fan de Harry Potter mais voir que JK Rowling continue d'entretenir son univers et la flamme chez ses fans , c'est beau .

Répondre à ce commentaire

Par Olifaxe, il y a 3 ans :

Révélation de ouf guedin ! 1#

La famille Potter remonte du XIIème siècle et à un illustre patriarche qui fit tellement effet sur ses contemporains que son surnom devint son nom !

Outre le patriarche, une longue lignée de justes et de gentils dont certains ont un parcours encore plus exceptionnel que le reste de la famille, d'où :

Révélation de ouf guedin ! 2#

Il y aura autant de personnages illustres que de futurs bouquins et films plus ou moins médiocres, parce qu'en effet :

Révélation de ouf guedin ! 3#

J.K. Rowling a besoin de thunes, ou en aura besoin. Elle s'est habitué à son train de vie de reine. Même si on la dit toujours encore plus riche que la vraie reine, au rythme où ça défile, il va falloir pourvoir.

Or l'échec commercial et critique de son bouquin hors HP (une place à prendre, un polar) a démoli ses espoirs de passer à autre chose.
De même que la catastrophe de l'enfant maudit celle de laisser à d'autres la charge d'exploiter son univers en littérature. Ainsi :

Révélation de ouf guedin ! 4#

J.K Rowling est bien parti pour devenir à la littérature populaire ce que Salvador Dali est pour l'art. Un mec brillant avec des débuts géniaux mais qui a été grisé par le succès et passer une partie de importante de sa carrière à pondre des médiocrités pour capitaliser dessus.

Répondre à ce commentaire

Par Loopkin, il y a 3 ans (en réponse à Olifaxe):

Complètement d'accord avec toi, et je pense que tous ces pouces rouges sous ton commentaire viennent des fanboys. Sincèrement, je trouve ça super intéressant quand un artiste continue d'étendre l'univers de son oeuvre des années plus tard. Mais dans le cas de Rowling, c'est tellement... trop. Toutes les semaines elle ajoute un élément à son histoire parce qu'elle se rend compte qu'elle ne l'a pas fait dans les livres et qu'il faut à tout prix que le public n'oublie pas qu'elle existe ! Et la comparaison à Dali est très bonne :)

Répondre à ce commentaire

Par Spider Marmotte, il y a 3 ans (en réponse à Olifaxe):

Vu la thunes qu'elle a gagné avec Harry Potter et ce qu'elle a fait fructifié depuis, si elle publie un nouveau livre se sera de l'argent de poche .

Répondre à ce commentaire

Par Frodon, il y a 3 ans (en réponse à Olifaxe):

Ca sent tellement le gros rageux par ici x) !

Au pire, personne ne t'as jamais forcé à lire / voir Harry Potter, ni son univers étendu

RIEN absolument RIEN n'indique qu'elle va se faire de la thune sur ces révélations o_o

Étendre un univers c'est aussi ce qui fait sa richesse tu sais.

En écrivant tout ces articles Rowling ne fait rien d'autres que faire plaisir à ses fans et apporter de la profondeur à l'univers de Harry Potter. Du fric, crois moi, elle en gagne déjà suffisamment tout les jours !

Répondre à ce commentaire

Par StrayPaolo, il y a 3 ans (en réponse à Frodon):

Les rageux ne comprennent pas qu'elle puisse faire ça par passion... je pense qu'ils ne savent pas ce que c'est d'en avoir une ^^

Répondre à ce commentaire

Par Melitas, il y a 3 ans (en réponse à Olifaxe):

Commentaire totalement absurde car contrairement a des affabulations. Rowling n a pas un train de vie depensiere.
Apres peut etre que son polar a ete un echec mais la piece de théâtre ne l a pas été et loin de la.
Puis les rentes que lui procure encore hp lui permet de bien vivre surtout qu un parc d attraction hp a ete ouvert et qu elle a du mettre un pourcentage dessus qui lui rapportera des sous.
Donc pour ma part je m en ferais pas pour elle mais plutot pour toi.

Répondre à ce commentaire

Par JichaelMackson, il y a 3 ans (en réponse à Olifaxe):

Vous prenez de gros raccourcis.

D'une part je ne vois pas où est le mal dans le fait de gagner un maximum de thunes quand on a mis 18 ans à écrire une saga (de 1991 à 2007).

D'autre part sa saga Cormoran Strike se vend très bien.

Pourquoi ne pas tout simplement admettre qu'elle est attachée à ce qu'elle a créé et qu'en plus effectivement, ça lui rapporte du pognon ?

Vous êtes jaloux peut-être ? Admettez-le au moins.

Que les artistes gagnent des thunes n'est pas un problème. Je rappelle qu'elle a quand même créé un mythe (et ce quoi que vous en pensiez).

Les faits sont là, Harry Potter est l'une des plus grandes sagas modernes. Nous en sommes au niveau de Star Wars, des Beatles et de Michael Jackson en renommée.

Répondre à ce commentaire

Par Hypnozz, il y a 3 ans (en réponse à Olifaxe):

J.K.Rowling besoin d'argent ? Cette blague intersidérale. Comme Linfred de Stinchcombe, elle va léguer à plusieurs générations de quoi vivre sans se poser aucun soucis xD
Son livre polar est raté ? Pas grave je pense juste qu'elle avait besoin d'essayer un autre style de littérature et a surement apprécié le faire.

Fin bref, elle est avant tout la première fan de l'univers qu'elle a créé et continue de faire vivre sa création auprès des fans, et ça c'est pas tout le monde qui peut s'en vanter. Je comprends vraiment pas les gens qui en critiquent d'autres juste parce qu'elles ont réussi dans leur vie.
Moi je lui dit merci à J.K. d'avoir été celle qui a créé l'univers qui a bercé mon enfance !

Répondre à ce commentaire

Par Loopkin, il y a 3 ans (en réponse à Hypnozz):

Je trouve ça juste facile de ne pas se renouveler et d'ajouter par-ci par-là des petits détails pour faire vivre une saga qui a déjà fait ses preuves et n'a pas besoin de ces détails ridicules. Et niveau passion, personnellement j'en ai, je vois pas le rapport.

Répondre à ce commentaire

Par GeekTourock, il y a 3 ans (en réponse à Loopkin):

Au passage , la vie de JK est très modeste. Elle reverse la plupart de l'argent des des films et livres à des associations et des oeuvres caritatives, notamment pour les enfants car elle a connu la misère et à du élever sa fille dans un semblant de vie que même toi tu ne pourrais supporter.

Répondre à ce commentaire

Par Loopkin, il y a 3 ans (en réponse à GeekTourock):

J'ai parlé d'argent ? Non. Et au passage, tu ne me connais pour savoir ce que je peux supporter ou non.

Répondre à ce commentaire

Par Dantalion, il y a 3 ans :

Je trouve que les infos par ci par là de ce type, sans support plus dense pour rendre lesdites infos intéressantes, c'est un peu faiblard pour étendre et faire vivre un "univers"

(ça peut passer par une saga annexe type les aventuriers de la mer/la cité des anciens par rapport à l'assassin royal, moultes oeuvres de Tolkien qui densifient la Terre du milieu...)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 3 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 mois