Rick et Morty : cet épisode de la saison 6 est un véritable tour de force technique, voici pourquoi
Début septembre de cette année, les fans de la série d'animation Rick et Morty ont pu découvrir la première partie de la saison 6. Et pour celles et ceux qui auraient un peu de retard, il y a toujours moyen de se rattraper, la saison précédente étant disponible sur Netflix depuis quelques mois déjà. Et alors que les fans attendent avec impatience de connaître la suite des folles aventures de Rick Sanchez et Morty Smith, l'un des créateurs de la série Adult Swim a récemment partagé les difficultés rencontrées lors de la production de l'un des épisodes de la dernière saison en date.
un épisode avec beaucoup de morty
La saison 6 de Rick et Morty a commencé à partir du 4 septembre, avant d'être mis en pause le mois dernier après la diffusion du sixième épisode. Et alors que la saison doit reprendre aujourd'hui avec sa deuxième partie, l'un des créateurs de la série, Justin Roiland, nous en dévoile davantage sur les dessous de la création de la série, en révélant notamment les difficultés liées à la production d'un épisode en particulier.
En effet, c'est dans une interview auprès de Comicbook que Roiland a avoué que l'épisode 2, intitulé "Une Mort-vie bien vécue" (Rick : A Mort Well Lived en VO), avait été particulièrement compliqué à enregistrer, et ce en raison du nombre de personnages présents ayant la voix de Morty. Car il faut savoir que depuis le tout début, c'est Roiland qui prête sa voix au personnage, mais également à celui de Rick.
Dans l'épisode 2 en question, les deux protagonistes se retrouvent piégés dans le jeu de réalité virtuelle intitulé Roy, découvert pour la première fois dans l'épisode 2 de la saison 2, après que des terroristes extraterrestres inspirés de la saga Die Hard attaquent la fameuse salle d'arcade Blips and Chitz, provoquant alors une panne de courant temporaire. C'est ainsi que l'identité de Morty se retrouvera partagée entre les cinq milliards de PNJ du jeu, qui auront tous la même voix que Morty.
Roiland commencera alors à expliquer le processus qui lui a permis de donner vie à cet épisode, décrivant notamment comment il a essayé de faire en sorte que les voix aient des changements subtils afin de les distinguer les unes des autres, mais tout en voulant garder le ton familier si caractéristique du personnage de Morty. Il déclarait :
La façon dont la série me reçoit, c'est un processus intéressant parce qu'évidemment il y a le premier enregistrement et j'y suis allé et j'ai vraiment essayé de faire quelque chose d'un peu différent pour tous ces Morty. Aussi subtil que possible, mais quelque chose qui soit différent. Ensuite, la série comporte de nombreux cycles de réécriture et de changements qui se produisent tout au long de la production. C'est déjà arrivé une fois, quand je suis retourné avec des scènes réécrites et que je me suis dit : "Oh mon dieu, qu'est-ce que j'ai fait ? Quelles étaient toutes les petites choses que j'ai faites pour chaque Morty différent ? Cela faisait tellement longtemps que je ne m'en souvenais plus vraiment. Je pense qu'il y a eu de moins en moins de ce que j'avais l'intention de faire à l'origine avec les différences subtiles au fur et à mesure que les multiples réécritures s'accumulaient au fil du temps.
Roiland précisera par la suite que cela s'était déjà produit une fois par le passé, lors de l'épisode de la Citadelle des Rick, où l'on pouvait voir un grand rassemblement de Morty. Il expliquait ainsi avoir dû assumer une lourde charge pour donner vie à d'innombrables personnages, bien qu'il n'y en avait pas autant que dans l'épisode 2 de la saison 6.
Et pour découvrir quelle est cette série d'animation finalement annulée après avoir été sauvée par Adult Swim, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.