Un robot araignée Disney qui est capable de grimper sur les murs

30 décembre 2015 à 17h49 dans High-tech

Disney Research en partenariat avec l’école Polytechnique fédérale de Zürich a réussi à concevoir le premier robot « araignée » capable de grimper des murs à la verticale et de faire la transition à l’horizontale sans avoir besoin d’aide.

Un robot araignée Disney qui est capable de grimper sur les murs

VertiGo, le robot qui roule sur les murs

Ce robot baptisé VertiGo a la capacité de pouvoir franchir des murs verticaux sans aucun souci grâce à un système de roues et d’hélices. Habituellement, sur ce genre de petits robots, les ingénieurs privilégient les ventouses comme certains reptiles, mais là les concepteurs de VertiGo ont décidé d’utiliser un système d’hélices orientables, au nombre de deux, comme celles que l’on peut trouver sur les drones. Ce système permet de faire avancer reculer et même grimper sur les murs en poussant le véhicule contre la surface. Il ne lui manque plus que le vol pour en faire un véhicule parfait. La transition d'une surface à une autre se fait grâce à une rotation des hélices qui vont le propulser et le maintenir contre la surface, un concept ingénieux !

Un design qui n’est pas encore abouti

Pour le moment, il s’agit plus d’un prototype qu’une version définitive afin de démontrer les compétences de chacun et s’il venait à être commercialisé il faudrait travailler un peu sur son design qui pour le moment fait penser à un jeu Meccano ou Lego motorisé.

Dans quel but ?

Paul Beardsley, scientifique pour Disney Research, explique que ce nouvel appareil pourrait aider la société lors de la création de jeux de lumière pour des courts et longs métrages. L’avantage avec VertiGo est qu’il n’a pas besoin d’aide pour passer à la verticale, il y arrive très bien seul.

Nous pouvons aussi imaginer ce type de robot dans les forces de l’ordre pour surveiller une prise d’otages sans avoir à approcher du bâtiment. Bon par contre, les hélices, ce n'est pas ce qu'il y a de plus discret.

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Articles de Mickaël
count
Commentaires (7)
Il est TERRIBLE !!! C'est clair que s'il peut voler pour l'utiliser en mode drone ça serait un kiffff !
photo de profil de Loic Par Loic, il y a 9 ans Répondre
Une division Allemande qui invente des nouvelle technologie pouvant servir aux Force de l'ordre et Armée...je le sent pas ce coup la
photo de profil de Slavic Warrior Par Slavic Warrior, il y a 9 ans Répondre
Division allemande?
photo de profil de andovinci Par andovinci, il y a 9 ans (en réponse à Slavic Warrior) Répondre
j'avais cru lire division de recherche Allemande
il ont peut etre changer ou c'est moi qui alu
photo de profil de Slavic Warrior Par Slavic Warrior, il y a 9 ans (en réponse à andovinci) Répondre
<<Un robot araignée Disney qui est capable de grimper sur les murs
Disney a aussi une équipe de recherche et de développement, et c'est la division allemande qui est arrivée à construire ce robot.
Il y a 15 heures par Mickaë>> si voila mais c'était écrit dans le résumé sur la page des articles de la semaine
photo de profil de Slavic Warrior Par Slavic Warrior, il y a 9 ans (en réponse à andovinci) Répondre
Perso, j'ai du mal à suivre ton raisonnement pour le coup.
photo de profil de Baboth Par Baboth, il y a 9 ans (en réponse à Slavic Warrior) Répondre
j'avais lu le mot division allemande sur le résumé de l'article hors il s'y trouve pas dans l'article même et c'est pour cela qu'il a pas compris pourquoi je parlais de division allemande ^^
photo de profil de Slavic Warrior Par Slavic Warrior, il y a 9 ans (en réponse à Baboth) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler