Ce robot chirurgien a réussi les premières opérations 100 % autonomes
On n'arrête plus le progrès. Certes, la prouesse dont on va parler ici ne nous permettra pas de coloniser l'univers ou de sauver la planète, mais elle constitue un grand pas dans la bonne direction dans le monde de la chirurgie et de la robotique. Un robot chirurgien a en effet réussi à mener une même opération avec succès à plusieurs reprises, de manière 100 % autonome.
Un robot d'expérience
Chaque jour, des chercheurs et des scientifiques travaillent à tenter d'améliorer notre quotidien et notre futur. C'est notamment le cas dans la médecine, un secteur particulièrement important qui a connu de grandes avancées ces dernières années. Et c'est une nouvelle avancée majeure qui pourrait bien avoir été effectuée grâce à des chercheurs de l'université américaine de John Hopkins. Depuis plusieurs années, ceux-ci travaillent en effet sur un robot capable d'effectuer des opérations chirurgicales.
Appelé STAR, pour Smart Tissues Autonomous Robot, celui-ci est le fruit de plusieurs années de recherches et d'améliorations. En 2018 déjà, il était capable de suturer les intestins d'un porc avec précision, en requérant toutefois une assistance humaine importante. Les équipes de l'université de John Hopkins ont donc travaillé d'arrache-pied pour améliorer toutes les composantes du robot, de son logiciel lui permettant de réaliser l'opération à de nouvelles caméras infrarouges, le tout pour lui permettre d'être plus performant et, surtout, plus précis.
Mieux paré que jamais, STAR a donc retenté sa chance en opérant successivement quatre porcs sans aucune assistance. Les quatre fois, il s'en est sorti avec brio.
Un robot autonome est plus doué qu'un humain
"STAR est le premier système robotique capable de planifier, d’adapter et d’exécuter une procédure chirurgicale dans les tissus mous sans intervention humaine". Voici ce que déclare fièrement Axel Krieger, représenté ci-dessous et qui a dirigé les recherches sur le robot STAR et qui pense la robotique devra à terme "aider à traiter les patients en dehors d’un environnement hospitalier". Et pour cause, ce dernier a récemment pu retenter sa chance en opérant quatre porcs. Comme l'indiquent les résultats des tests publiés dans la revue Science Robotics, il a en effet effectuer quatre anastomoses intestinales, consistant à raccorder deux parties de l'intestin. Une opération particulièrement complexe et réclamant une précision extrême. Et pourtant, STAR l'a effectué à chaque fois parfaitement, évitant aux cobayes tout saignement. Une prouesse d'autant plus impressionnante que tous les vrais chirurgiens n'arrivent pas à parvenir à un tel résultat. Le robot serait donc plus précis et efficace qu'un véritable chirurgien.
Si le nombre de chirurgies assistées par robot était déjà estimé à plus de 640 000 en 2017, il s'agit ici d'un énorme pas en avant, puisque les interventions chirurgicales n'auront cette fois nécessité aucune action humaine. Rassurez-vous cependant : si le chercheur Axel Krieger estime qu'il "sera important de disposer d’un système robotique automatisé conçu pour de telles procédures", il ne compte pas chercher à remplacer les hommes. Des opérations d'une telle envergure menées par des robots sur des patients humains ne sont en effet pas à l'ordre du jour, et ceux-ci continueront dans les prochaines années à jouer un rôle d'assistant lors des interventions les plus complexes.
Un robot lui s'il est bien programmer sera tjs au même niveau d'exécution.
La seule chose que l'humain aura tjs en plus du robot, c'est le ressentie.
Mais je trouve ca plutôt bien, même si la deshumanisation fait un peu peur.