Les robots vont clairement dominer le monde... mais pas tout de suite !
Vous pensez que l'Homme est en danger face à la robotique ? Si des concours sont lancés chaque année pour récompenser l'équipe qui a le meilleur robot, sachez que les robots ne sont pas encore prêts à nous exterminer ! La preuve avec cette vidéo issue du concours DARPA Robotics Challenge.
Chaque année, nous avons droit au DARPA Robotics Challenge. Il s'agit d'un concours qui met en scène des robots créés par des équipes de chercheurs de plusieurs pays du monde entier et qui récompense les trois meilleurs robots. Après avoir découvert le robot Schaft de Google l'an passé, nous découvrons aujourd'hui de nouveaux robots très performants venant de Corée du Sud et des États-Unis.
Cette année, le DARPA Robotics Challenge a permis à 23 équipes de chercheurs de proposer leur création à Ponoma en Californie du 5 au 6 juin. Ces robots doivent effectuer différentes épreuves face à un jury composé de spécialistes. En effet, ils doivent passer des portes, conduire, frapper un mur, monter et descendre des escaliers ou encore ouvrir une valve.
Si vous pensez que l'humanité toute entière est en danger face à ces robots performants, vous avez pu voir que certains ne sont pas très débrouillards. Nous découvrons avec amusement que des robots ne sont pas encore capables d'ouvrir une porte, de descendre d'une voiture sans tomber et de tenir debout sur leurs deux jambes. Le robot de équipe de scientifiques de l'Université de Tokyo a même dû être évacué sur un brancard, c'est vous dire ! Personnellement, je pense qu'on a encore du temps devant nous avant d'être exterminés !
En revanche, certains robots sont beaucoup plus performants, notamment le robot CHIMP qui a pu effectuer diverses taches, comme nous pouvons le voir dans la vidéo ci-dessous. Il est arrivé en deuxième position et son équipe a pu récolter la modique somme de 1 million de dollars. La première place et les 2 millions de dollars ont été remportés par l'équipe sud-coréenne KAIST et la troisième place a été pour le robot de l'équipe Tartan Rescue de Pittsburg.