Le Seigneur des Anneaux débarque sur cette plateforme, mais les fans vont être énervés
La trilogie Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson compte assurément parmi les plus grandes sagas du Septième Art. Bonne nouvelle, elle arrive enfin sur cette plateforme concurrente de Netflix. Mais il y a un hic !
Une bonne et une mauvaise nouvelles
Entre 2001 et 2003, Peter Jackson - très apprécié des amateurs de films d'horreur - a marqué pour toujours l'histoire du cinéma avec la trilogie Le Seigneur des Anneaux. Adaptant les romans de J.R.R. Tolkien, qui étaient jusqu'alors réputés comme inadaptables, le réalisateur nous a proposé un grand spectacle tel qu'on en a rarement vu au cinéma. Bénéficiant de la beauté des paysages de la Nouvelle-Zélande, le film est émaillé de séquences ahurissantes, que transcendent des effets spéciaux toujours spectaculaires.
On pourrait écrire des livres entiers sur les nombreux mérites de la trilogie Le Seigneur des Anneaux, mais nous nous contenterons de rappeler que la trilogie a remporté dix-sept Oscars du cinéma, dont onze pour Le Retour du Roi. Un record encore à ce jour, détenu par deux autres longs-métrages : Ben-Hur de William Wyler et Titanic de James Cameron. Surtout, Peter Jackson a été le premier à montrer l'immense potentiel de la fantasy au cinéma ; genre auquel les grands studios ne croyaient pas. Nous n'aurions sans doute jamais eu la série Game of Thrones sans cette trilogie au début des années 2000.
Pour toutes ces raisons, nous ne pouvons que faire éclater notre joie quand la trilogie Le Seigneur des Anneaux et les trois films Le Hobbit - eux aussi réalisés par Peter Jackson - rejoignent le catalogue de HBO Max, la plateforme du groupe Warner Bros. Discovery. On rappelle que la major hollywoodienne détient les droits d'exploitation des deux trilogies de Peter Jackson. Notons que, cerise sur le gâteau, la trilogie Le Seigneur des Anneaux est d'ors et déjà disponible au format 4K UHD, garantissant la meilleure expérience possible pour peu que le spectateur ait l'écran de télévision adéquat.
Mais il y a un hic... En effet, vous remarquerez que les six films de Peter Jackson sont disponibles dans leurs versions cinéma, et non pas dans leurs versions longues, pourtant beaucoup plus populaires. Compte tenu des très nombreux ajouts - dont certains sont indispensables - apportés par les versions longues, une grande partie des fans de J.R.R. Tolkien refuse à regarder les versions destinées aux salles de cinéma.
S'il est tout à fait compréhensible que les dirigeants d'une salle de cinéma puisse préférer la diffusion des versions prestiges plutôt que les versions longues, les plateformes de vidéo à la demande ne sont pas embarrassés par ces considérations. On note d'ailleurs que HBO Max propose le film Zack Snyder's Justice League, qui dure quatre heures - comme la version longue du Seigneur des Anneaux: Le Retour du Roi.
Il n'est pas impossible cependant que HBO Max France prévoie de rajouter à son catalogue les versions longues des trilogies Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit dans plusieurs mois, en même temps que le film d'animation The Lord of the Rings: The War of the Rohirrim de Kenji Kamiyama (chronologie des médias oblige), ou en amont de la sortie en salles du film en prises de vues réelles The Lord of the Rings: The Hunt for Gollum d'Andy Serkis.