Le Seigneur des Anneaux : les cinéphiles ont voté, voici le meilleur film de la trilogie
Un sondage auquel ont participé pas moins de 500 personnalités a élu les 100 meilleurs films sortis depuis les années 2000. L'un des trois films Le Seigneur des Anneaux y figure, et ce n'est certainement pas celui pour lequel les fans auraient voté.
La Communauté de l'Anneau, Les Deux Tours, Le Retour du Roi, chacun ses forces
Dans l'épineux débat de savoir quel film Le Seigneur des Anneaux est le meilleur de la trilogie de Tolkien, les avis divergent. La Communauté de l'Anneau, comme Les Deux Tours et Le Retour du Roi ont reçus des critiques absolument élogieuses de la part de la presse comme des spectateurs, faisant d'eux les meilleures adaptations cinématographiques tirées d'un oeuvre de fantasy. Il n'y a qu'à jeter un oeil aux sites agrégateurs pour s'en convaincre : 92 % au tomatomètre (la presse) et 95 % au popcornmètre (le public) pour La Communauté de l'Anneau, 95 % des deux côtés pour Les Deux Tours, et enfin 94% d'avis favorables de la presse et 86% du public pour Le Retour du Roi. Même son de cloche du côté de SensCritique.
Difficile donc de choisir un vainqueur dans ce triptyque, chacun ayant ses forces et faiblesses. La Communauté de l'Anneau a par exemple le rôle parfois qualifié d'ingrat de mettre en place l'univers et poser les enjeux, Le Retour du Roi a au contraire la lourde tâche de boucler l'histoire de la manière la plus épique possible, et Les Deux Tours a du se démarquer en évitant d'endormir les spectateurs tout en servant de lien efficace aux deux autres.
500 réalisateurs votent pour le meilleur Le Seigneur des Anneaux
Alors les avis sont bien souvent subjectifs, chacun ayant sa séquence préférée : la bataille du Gouffre de Helm dans le second volet, le passage dans les Mines et l'affrontement avec le Balrog dans le premier, ou la charge des Rohirrim dans Le Retour du Roi. Sondé sur le sujet, Peter Jackson a opté pour Les Deux Tours, bien qu'il ait révélé ne pas aimer regarder ses propres films.
D'une manière générale, l'avis des fans penche davantage sur Le Retour du Roi, la conclusion de la trilogie et ses onze oscars. Les fans du film qui voient enfin les peuples libres mettre Sauron à terre seront certainement surpris de voir que c'est La Communauté de l'Anneau qui remporte les suffrages de 500 figures du cinéma, acteurs, réalisateurs et autres noms connus du milieu hollywoodien.
Le New York Times a ainsi publié un sondage des 100 meilleurs films sortis depuis le 1er janvier 2000. Si Les Deux Tours et Le Retour du Roi ne figurent pas dans le classement, La Communauté de l'Anneau se classe à la 87e place, soit loin du trio de tête composé de There will be Blood, Mulholland Drive et de Parasite.
Si le film de Peter Jackson sorti en 2001 livre moins de batailles que ses deux suites, il a réussi le pari d'introduire en images de façon magistrale l'imaginaire de J.R.R. Tolkien. Donner vie à la Terre du Milieu au coeur des paysages de la Nouvelle-Zélande, ses décors, ses différentes races ou ses héros semblait impossible. Le film a réussi le tour de force de mettre d'accord les néophytes comme les lecteurs chevronnés des livres, et d'installer durablement la licence. C'est sans doute ce qui a payé aux yeux des votants.