Pour protéger l'environnement, le Sénat souhaite interdire les forfaits mobiles illimités
Profitez de votre forfait mobile avec internet illimité... Il se pourrait que prochainement, la loi interdise ce genre d'offre. C'est l'une des propositions soumises par le Sénat dans le but de limiter le bilan carbone du numérique en France.
Selon une étude récente, le numérique est nocif pour l'environnement. En effet, il serait à l'origine de 2% des émissions de gaz à effet de serre dans notre pays au cours de l'année 2019. Les experts pensent que nous pourrions passer à 5% l'an prochain et les sénateurs estiment que ce taux pourrait grimper à 60% à l'horizon 2040.
Favoriser le reconditionné et l'occasion et réduire la croissance des usages internet
Mais la plus grande source de pollution environnementale reste la fabrication des appareils. Pour réduire les émissions de carbone dues à la fabrication des terminaux à l'étranger, les sénateurs veulent que les Français se dirigent davantage sur des appareils reconditionnés à l'aide d'une taxe carbone européenne ou en réduisant la TVA à 5,5% sur les réparations des appareils ou l'achat de terminaux d'occasion.
Les sénateurs ont également proposé de réduire la croissance des usages internet. Pour cela, ils souhaitent interdire les forfaits mobiles avec internet illimité. Internet consomme énormément de ressources électriques. De plus, ils préconisent de taxer davantage les plateformes de streaming, les plus gros émetteurs de données.
Le rapport des sénateurs souligne aussi l'importance que représente l'installation des data-centers des plateformes en France pour profiter du nucléaire et ainsi réduire leur empreinte énergétique.
La 5G ? Wait and see !
Concernant la 5G, les sénateurs ne se positionnent pas sur son déploiement préférant attendre de voir son impact sur l'environnement.
Cependant avec l'arrivée de cette nouvelle génération de réseaux mobiles, les mesures proposées par le Sénat risquent d'être difficiles à mettre en œuvre en raison d'une croissance rapide des usages Internet. Une étude avance qu'un abonné sur cinq consommera plus de 200 Go de data par mois en 2055 et plus de la moitié des consommateurs attendent l'arrivée de la 5G pour acquérir un nouveau smartphone compatible.
Pour l'heure, la mission d'information du Sénat souhaite tout mettre en œuvre en annonçant qu'une proposition de loi sera déposée cet automne.
NDR : Dans South park, l'hommeoursporc est l'allégorie du réchauffement climatique.
Par contre celle qui génère 14.5%
Boarf ça vaut peut être pas le coup de s'y attarder
Moi je pense au contraire que ça va pas beaucoup bouger, on peine déjà a utiliser nos forfait mobile non illimité, même en regardant netflix etc.
On ne devrait pas avoir de grosse augmentation de la consommation de donnée les résolution actuelle sont déjà très bonne pour des petits écrans comme pour ceux des portables.
Les seuls qui sont intéresser par les forfait illimité c'est ceux qui télécharge avec et ceux qui ont une connexion Box trop pourrie (pas de fibre)
J’en connais beaucoup qui crament intégralement leur 100go ;)
Et qui en font facile 50 en débit réduit
Facebook Instagram etc rien que ça, ils téléchargent les vidéos pour que tu puisses les lire directement
Ça ça devrait être purement et simplement interdit
Imagine la quantité de data que tu télécharges pour ABSOLUMENT rien
Pareil les grosses pubs en vidéos qui te pop à la gueule
Ça devrait être interdit
Plutôt que de chercher à savoir si les gens polluent
Essayons déjà de voir comment réduire le besoin en data inutile
Et encore mieux :
"Les experts pensent que nous pourrions passer à 5% l'an prochain et les sénateurs estiment que ce taux pourrait grimper à 60% à l'horizon 2040"
Les sénateurs ils ont fait quoi comme cursus scientifique pour analyser les données et soumettre un résultat aussi pété ? 60% vous êtes des grands malades, vous avez juste calculé que, si l'an prochain on gagne 3%, pour calculer dans 20 ans on fait 20*3 = 60%
C'est bien gentil de lancer des chiffres alarmistes, mais là, ne pas voir le vieux calcul qui a été fait c'est se faire bouffer le cerveau par des idiots
Bref, une idéologie de bobo en somme :).
T'es une belle personne, cœur avec le doigt.
La hausse du prix de l'essence, la taxe carbone sur les produits de consommation montrent pourtant que l'Homme s'en accomode et fait avec (et du coup, on leur propose des allègements d'impots ou autres pour compenser cela... le serpent qui se mord la queue)
les appels, oui, mais c'est différent
vous avez des infos sur ce type de forfaits ?
A quand l'ouverture à la concurrence non française ?