5 séries comme Stranger Things pour patienter en attendant la saison 5

3 juillet 2025 à 10h12 dans Séries TV

En attendant novembre et la première salve d'épisodes de la saison 5 de Stranger Things, voici cinq séries qui s'en rapprochent, et à voir absolument.

The OA Dark séries

Plus que 5 mois d'attente avec la sortie de la saison 5 de Stranger Things

Pour marquer ses abonnés sur la durée, Netflix va diffuser sa dernière saison de Stranger Things en trois temps - les 27 novembre et 26 décembre 2025, avant le grand final prévu pour le 1er janvier 2026. Eleven, Mike et les autres vont alors faire front pour éliminer définitivement la menace Vecna, alors que la ville d'Hawkins est réduite à l'état de ruines, et que la barrière avec le Monde à l'Envers est brisée. Netflix s'est en tout cas lâché avec un budget avoisinant les 240 millions de dollars, assez pour nous en mettre plein les yeux et livrer un final épique et émouvant. À ce titre, le producteur Shawn Levy a promis des adieux déchirants. Inutile de rappeler que la fanbase attend cette ultime saison 5 depuis maintenant trois ans. Une attente qu'on vous propose de combler à travers cinq séries qui ont une ressemblance avec celle des frères Duffer, que ce soit par leur ambiance, leur propos ou la similitude de leurs personnages. 

The OA

En 2016, Netflix sortait The OA, véritable ovni qui s'est finalement écrasé prématurément après deux petites saisons. Mais suffisantes pour marquer son public. Disparue depuis sept ans, Prairie Johnson réapparaît mystérieusement à son domicile, la vue retrouvée. Elle maintient le mystère en ne révélant rien à la police ni à ses proches, mais se livre peu à peu à quelques personnes rencontrées sur le tas lors de groupes de rencontre improvisés le soir. C'est là que la série se lâche : dimension parallèle, expérience scientifique, maison en forme de puzzle, jeu vidéo étrange, langage des signes mystérieux, rien ne semble cohérent, et pourtant, la série parvient à captiver, notamment par son groupe d'adolescents à problèmes très touchants et l'envie de savoir le fin mot de l'histoire sur l'expérience vécue par Prairie.

Fringe

Fringe reprend certains codes de Stranger Things par sa dimension science-fiction et cette idée de dimension parallèle. Dans la série produite par J.J. Abrams (Lost, Star Wars), Olivia Dunham intègre une division qui enquête sur des phénomènes paranormaux : téléportations, mutations, et découvre rapidement l'existence d'un monde parallèle. Le digne successeur de X-Files.

Dark

Sans doute la série qui se rapproche le plus de Stranger Things, notamment par son pitch de départ, soit la lutte de jeunes ados contre des forces obscures, face à la disparition de l'un d'entre eux. Évidemment, la série Netflix parvient à s'en affranchir en proposant sa propre histoire jonchée de bouleversement et de révélations. Rapidement, l'idée de boucle temporelle commence à germer et plonge la petite ville allemande de Winden dans le chaos. Une vraie ambiance de polar allemand, sombre, grise et froide.

Paper Girls

En 1988, le lendemain d'Halloween, quatre adolescentes livreuses de journaux sont téléportées en 2019 (le rapprochement est déjà là). La faute à une mystérieuse guerre temporelle... La bande découvre alors des versions adultes d'elles 30 ans plus tard. Ces dernières vont alors être chargées de les aider à retourner dans leur époque. Les similitudes avec Stranger Things sont nombreuses. Outre la question de faille ou d'une bande d'ados, le surnaturel est omniprésent, tout comme l'esthétique des années 80.

Locke and Key

Suite au décès de leur père, trois enfants emménagent avec leur mère dans une ancienne maison dans une ville fictive du Massachussetts. Ils découvrent alors rapidement que l'immense maison ancestrale cache des clés magiques qui donnent accès à d'étranges pouvoirs, mais qui libèrent une entité prête à tout pour récupérer les artefacts. Une dimension horrifique bienvenue dans la série. 

Suivez-nous aussi sur :

Suivez-nous sur Google Actualités Google Actualités Abonnez-vous à notre canal WhatsApp WhatsApp

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (0)
j'avais adoré the OA, dommage que la série a été annulée...
photo de profil de Godrick le clairvoyant Par Godrick le clairvoyant, il y a 6 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler