La scénariste de The Witcher pour Netflix quitte Twitter après la polémique autour de Ciri ?

De Dan Auteur - Posté le 12 septembre 2018 à 9h52 dans Séries TV

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Lauren Schmidt Hissrich, la showrunner de la série The Witcher prévue sur Netflix, vient d'annoncer sur son compte Twitter qu'elle a décidé de prendre ses distances avec le réseau social. Une décision qui intervient quelques jours après l'annonce de casting pour trouver l'actrice qui incarnera Ciri et dont l'un des critères était qu'elle soit issue d'une minorité ethnique.

Twitter en stand-by

Ainsi, dans son tweet, la showrunner du programme explique "qu'il est temps de faire une pause sur Twitter". Et d'expliquer qu'il faut qu'elle lise moins et qu'elle écrive davantage au risque de ne pas pouvoir fournir un final digne pour la série. Puis Hissrich conclut son message en demandant à ses followers d'être "gentils les uns envers les autres".

Voir le tweet original

Si Lauren Schmidt Hissrich ne dit pas clairement pour qu'elle raison elle souhaite faire un break avec Twitter, on peut tout à fait imaginer, d'après ses propos, qu'il s'agisse des choix artistiques controversés dans le casting de cette future série produite pour Netflix. La semaine dernière, c'est Henry Cavill qui a été officiellement annoncé pour jouer le rôle principal, Geralt de Riv. Et en début de semaine, une polémique autour des critères physiques pour trouver l'actrice qui campera le rôle de Ciri est née.

Une Ciri bien différente des romans ?

En effet, dans une annonce de casting, on a pu découvrir que la production prévoyait de mettre en scène une Ciri bien loin de ce que les fans imaginaient. Dans l'annonce, il est précisé que des actrices âgées entre 15 et 18 ans (pouvant jouer une jeune fille de 13 ou 14 ans) et issues d'une minorité ethnique étaient recherchées.

Une information qui a provoqué l'indignation du côté des fans qui ne comprennent pas ces critères puisque dans les romans, le personnage de Ciri a la peau pâle et les cheveux blancs. Serait-ce à cause de cette controverse que Hissrich a décidé de prendre du recul avec les réseaux sociaux ? Impossible à dire étant donné que la showrunner n'a pas l'habitude de commenter les castings des projets sur lesquels elle travaille. Par conséquent, impossible également de déterminer si l'annonce de casting est authentique. Certains internautes sur Reddit estiment qu'il se pourrait qu'il soit faux. En revanche, s'il s'avère que la production souhaite changer l'apparence physique de Ciri, nombreux sont ceux qui estiment que cela affecterait son histoire personnelle.

Il ne nous reste plus qu'à attendre d'avoir plus d'informations sur le casting de cette nouvelle adaptation des romans du polonais Andrzej Sapkowski dont la diffusion est prévue pour 2019 sur Netflix.

Une erreur ?

Mots-Clés : Lauren Schmidt Hissrichthe witchernetflixtwitterpausecontroversePolémiqueCiricasting

Source(s) : comicbook.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (59)

Par Savi, il y a 1 semaine :

reste à voir si l'annonce de casting est bien authentique on verra bien

Répondre à ce commentaire

Par techniks46, il y a 1 semaine :

J'avoue que je comprends pas très bien la fan base :
* Dans Harry Potter, par exemple, Hermione n'est pas censée être mignonne. Quand on voit comment certains bavent devant miss Watson ... ils auraient du plus respecter le bouquin ?
* dans l'article, vous mentionnez ceci : 's'il s'avère que la production souhaite changer l'apparence physique de Ciri, nombreux sont ceux qui estiment que cela affecterait son histoire personnelle.'
Ca veut dire quoi, qu'une personne qui a une autre couleur de peau/cheveux ne peut pas vivre ou ressentir (ou même jouer, puisque c'est du cinéma) ce qu'un personnage fictif blanc vit dans un livre ? Allez quoi ...
Après, que vous soyez attaché à l'image qu'un jeu vidéo vous a donné, je peux comprendre, mais avec ce genre de raisonnement, Lara Croft aurait des seins en forme de triangle isocèle dans son film...

Bref, en quoi le fait qu'elle soit blanche aux cheveux gris est si important ? Merci de m'éclairer

Répondre à ce commentaire

Par bn, il y a 1 semaine (en réponse à techniks46):

Imagine legolas nain et black ou un Gimli de 1m80 roux et femme
je voit ça comme un manque de respect pour l'auteur

Répondre à ce commentaire

Par techniks46, il y a 1 semaine (en réponse à bn):

perso un Legolas black, je m'en cogne, c'est très bien
un nain ... ça reste un nain, s'il fait 1m80, c'est plus un nain ...

Et puis, si tu veux VRAIMENT respecter l'oeuvre jusqu'au bout, t'en fais pas un film, c'est tout ...

Répondre à ce commentaire

Par grunge, il y a 1 semaine (en réponse à techniks46):

"Un legolas black je m' en tape". Voila ton probleme du coup. Avec toi le film "le chevalier black" de 2001 pourrait etre un film historique tu t' en toucherais une sans faire bouger l' autre.

Cherche pas plus loin, tu comprendras pas les gens qui ralent, parce que de base t' as rien compris du tout.

Répondre à ce commentaire

Par grunge, il y a 1 semaine (en réponse à bn):

On sent le mec qui a subit Donjon & dragon en film. Courage, un tel outrage ne peux pas se repro....*STAR WARS 8*

Répondre à ce commentaire

Par Netsuko, il y a 1 semaine (en réponse à techniks46):

Je vois plutôt cela comme un respect de l'oeuvre originale. Ciri peut être changée mais l'auteur l'a décrit d'une certaine manière, changer cela ferait naître des incohérences à moins de changer plusieurs autres faits.
Donc respecter l'oeuvre initiale est nécessaire car c'est un tout, il faut arrêter de vouloir mettre des minorités partout, ces histoires de quotas et de représentativités sont ridicules!

Répondre à ce commentaire

Par Kerwal, il y a 1 semaine (en réponse à techniks46):

Pour Emma Watson, ils pouvaient pas forcément deviner qu'en passant l'adolescence, elle serait aussi belle qu'elle l'est aujourd'hui. Ils l'ont surtout prise parce qu'elle est Hermione IRL (son côté intello et je sais tout, qui va jusqu'à apprendre les répliques des autres acteurs).

Pour Ciri, j'ai lu sur reddit et dans d'autres commentaires que le problème vient de son arbre généalogique si je puis dire. En changeant sa couleur de peau, il faut aussi modifier celle de ces ancêtres (une partie du moins, on va dire, à cause des gènes dominants, etc.) et donc sûrement changer leur Histoire. Je ne vais pas rentrer dans les détails parce que je connais pas (encore) très bien sa généalogie, mais je peux te conseiller d'au moins checker ça : https://reddit.com/r/witcher/…
Pas mal de commentaires expliquent pourquoi (bien sûr, c'est sûrement de leur point de vue, mais au moins ça donne une idée).

Répondre à ce commentaire

Par Shin, il y a 1 semaine (en réponse à techniks46):

Il faut voir le problème en sens inverse. Imagine un personnage de couleur devenu blanc par la suite. Ou alors une femme devenu un homme (et vice versa)
Le problème c'est que culturellement, et dans un univers proche de celui qu'on connait, l'ethnie et le sexe font parti de l'histoire d'un personnage.
C'est le problème que j'ai avec une Hermione représenté noir. En soit ce n'est pas la couleur de peau qui me dérange mais juste le manque total d'histoire à son sujet (par ex, à aucun moment Hermione ne subit des remarques de racisme ordinaire sur sa couleur de peau.) Au temps ou on parle de racisme etc, la plupart des personnage avec un changement d'ethnie n'ont JAMAIS connu ce genre de problème.. en gros c'est un peu comme un swap color mortal combat. C'est jolie, mais c'est creux.
Pareil pour des perso homosexuel mal écrit... ça revient à donner un lot de consolation: Tiens, voilà ton personnage minoritaire...oui il est juste là pour faire plaisir. T'es content hein? (genre Lefou dans la belle est la bete..quel putain d'insulte ce perso)

Donc pour résumé, mettre des perso qui rencontre des problèmes dans la société actuelle (gay,couleurs de peau, gros, laid etc) et parler de leur difficulté dans la société: bien!

mettre des perso qui rencontre des problèmes dans la société actuelle (gay,couleurs de peau, gros, laid etc) et en avoir rien à foutre, que tout ce passe bien dans leur vie et que tout le monde fait comme ci de rien était: Bullshit.

Donc là..si Ciri n'est pas blanche juste pour faire plaise. Ca s'appelle un lot de consolation et un geste pour se donner bonne conscience. Donc c'est hypocrite : D

Répondre à ce commentaire

Par Pata, il y a 1 semaine (en réponse à techniks46):

Dans un univers basé sur le racisme, le sexisme et encore en racisme comme celui de The Wircher, ça peut avoir son importance.

Répondre à ce commentaire

Par Iski, il y a 1 semaine (en réponse à techniks46):

Le problème ici, si cette info s'avère vraie, c'est que le casting ne serait ouvert qu'aux personnes issues de minorités ethniques. Je suis d'accord quand tu dis qu'une personne de couleur peut tout à fait interpréter le rôle, mais que le casting soit d'office fermé aux caucasiens uniquement pcq ils sont issus de ce qu'on considère être la majorité ça pose aussi un problème éthique. À mon sens n'importe qui devrait pouvoir tenter sa chance au casting, c'est techniquement ça qu'on recherche quand on prône l'égalité

Répondre à ce commentaire

Par Vash65k, il y a 1 semaine (en réponse à techniks46):

Que Harry est les yeux de la mauvais couleur, que Tulip soit métisse (Preacher), que Wolverine ne porte pas son magnifique costume jaune, ça ne change pas l'histoire, enfin... pas profondément.

Maintenant, dans Witcher, je trouve plus dérangeant de changer le perso. Reste à voir comment ils vont l'expliquer ou l'amener, en espérant que ça ne ruine pas les origines du perso, et sa "complicité" avec notre Sorceleur préféré ;)

Dans tous les cas, rien ne sert de gueuler, la série, aussi merdique soit-elle sera regardée par la majorité des gens payant Netflix, (kit à payer, autant rentabiliser en regardant tout ce qui passe) donc, partant de là, ça sera un succès ! ^^

Répondre à ce commentaire

Par Maided, il y a 1 semaine (en réponse à techniks46):

Je rebondirais juste sur :

"Après, que vous soyez attaché à l'image qu'un jeu vidéo vous a donné, je peux comprendre, "

Faux, on est attaché à la description qui est faite de Ciri dans l'oeuvre originale, celle qui a été imaginée et voulue pour de très bonnes raisons par l'auteur Andrzej Sapkowski.

Prenons un exemple simple :

Superman dans les comics est caucasien, si dans Man of Steel ils avaient casté un BAME ça aurait paru outrageant par rapport au matériaux d'origine et à la vision qu'en avaient les créateurs.
Ben là c'est exactement la même chose.

Répondre à ce commentaire

Par techniks46, il y a 1 semaine (en réponse à Maided):

Bon, je vois bien que vous êtes tous hyper déçu, mais personne ne m'amène une seule raison valable ...
Donc en fait, ça ne changera strictement rien.

Faut pas oublier que c'est une adaptation aussi. Adaptation qui a la bénédiction des auteurs a priori (fallait pas lacher les droits sinon)

Donc au final, vous êtes qu'une bande de petits rageux qui veulent absolument que la version télé soit hyper fidèle au livre. C'est votre droit de le gueuler. Comme c'est mon droit de vous dire que c'est absurde.

Allez, vous collez pas un ulcère non plus hein

Répondre à ce commentaire

Par Juan, il y a 1 semaine (en réponse à techniks46):

Je ne suis pas spécialement contre m'enfin, pour l'histoire, tu peux voir Ciri comme le cœur humain de Geralt, lui à les cheveux blanc, la peau blanche, des yeux de chat du à sa mutation mais aussi diront nous des sentiment humain quasiment éteint (et la stérilité en plus d'autre choses),
Ciri est donc son miroir, blanche et cheveux blanc comme lui mais au contraire pleine de sentiment, de vie et d'innocence (quoi que... je spoilerais pas plus xD)

La faire différente (bien que je pense qu'une femme asiatique blanche cheveux blanc ça passerais bien aussi) ça serait dénaturer la relation père/fille pleine de similitude et d’événement, surement due par ironie au fameux "droit de surprise" de l'univers des Sorceleurs

Répondre à ce commentaire

Par Maided, il y a 1 semaine (en réponse à Maided):

Bon ben voilà, mon exemple d'un Superman noir était prémonitoire, Michael B. Jordan serait pressenti (rumeur donc à prendre avec des pincettes) pour reprendre le rôle de Superman....voila voila voila.....

https://fanactu.com/univers/superman/…

Comme mentionné dans l'article, si il joue Val-Zod (kryptonien noir, ennemi de Superman) ok, mais si il joue Superman, là Warner dépasse tous les niveaux de connerie intersidérale

Répondre à ce commentaire

Par DatFuria, il y a 1 semaine via l'application Hitek (en réponse à Maided):

Tu parles de superman c’est rigolo parceque dans le même type d’exemple tu as : Nick Fury qui était blanc dans les comics et qui est devenu noir dans le MCU ^^

Répondre à ce commentaire

Par LordOfWar, il y a 1 semaine via l'application Hitek (en réponse à techniks46):

Va m'expliquer comment dans un univers ultra raciste la fille de l'homme le plus puissant du Monde est black. Ça mère est slave/ vikings et son père est surnommé la flamme blanche qui danse sur la tombe de ses ennemis. Elle ne peut pas être black à moins de changer 90% de l'histoire et du lore.

Répondre à ce commentaire

Par Dessin, il y a 1 semaine (en réponse à techniks46):

Le physique de Ciri est important car ça permettait de crédibiliser sa proximité avec les sorceleurs... que les minorités soient représenté n'est pas un problème mais il serait plus crédible de créer des personnages avec un baclground qui leur est propre et cohérent !

Répondre à ce commentaire

Par Huz, il y a 1 semaine (en réponse à Dessin):

Vous vous faites les portes-paroles d'un auteur en disant que changer le personnage est irrespectueux de la description qu'il en a faite, mais ultimement vous n'avez aucune idée de son avis, en fait.
Vous ne savez pas ce qu'il en pense, ce qu'il a voulu pour la série, s'il n'a pas donné son feu vert pour tous les changements et les adaptations à son oeuvre.

Est-ce que fondamentalement, savoir que sa mère vient des Royaumes du Nord implique que lesdits Royaumes du Nord ne comptent aucune minorité, ou sont forcément transposés aux slaves de notre réalité ?
Est-ce qu'on ne peut pas concevoir que sa mère aie des yeux bridés, une peau un peu mate ou un peu claire ?
Je veux bien qu'on soit attaché à ce point à l'apparence d'un personnage, mais vous croyez vraiment que c'est inadaptable, et que les auteurs sont des incapables au point de pas pouvoir replacer ce genre de détails dans un contexte plausible ? Sachant que Sapkowski est toujours là pour valider les décisions...

P.S : En réaction à une minorité de commentaires, "minorité ethnique" ne signifie pas "noir", il y a BEAUCOUP de minorités, qui pour certaines vous ne vous feriez même pas la remarque que les gens y appartiennent tellement c'est discret.


Je m'attends pas à récolter des pouces bleus en bouquet, mais on peut quand même se poser raisonnablement ces questions et trouver des solutions à des problèmes d'adaptation finalement pas si grave, non ?Être différent du matériau de base, ça veut pas dire être moins bien ou moins intéressant.
Rappelez-vous LOTR qui chie quand même bien sur les bouquins, est-ce une mauvaise trilogie de films pour autant ?

Répondre à ce commentaire

Par techniks46, il y a 1 semaine via l'application Hitek (en réponse à Huz):

Thanks, je me sens un peu moins seul. Si les gens pouvaient s'indigner sur les trucs VRAIMENT scandaleux, ce serait déjà ça...

Répondre à ce commentaire

Par Stl, il y a 1 semaine (en réponse à Huz):

Ce qui est emmerdant dans ton commentaire, c'est que tu poses semble-t-il sérieusement la question si l'auteur ne souhaite pas que SON oeuvre qui va être adaptée corresponde à l'écran à ce qu'il a décrit. Je pense que si hein..
Nous n'avons peut-être aucune idée de son avis parce que son avis, et c'est celui qui est le plus important de tous (d'un camp ou de l'autre), c'est que c'est sa création, bon sang. Et il me semble que présumer que l'auteur approuve ce genre de changement, c'est une hypothèse plus qu'absurde. En tout cas bien plus que son opposée plus conservatrice.

Encore une fois, les royaumes du Nord comptent potentiellement quelques minorités : des voyageurs, des marchands, des mercenaires. Mais une minorité au pouvoir, qui règne ? Non absolument pas, c'est au mieux tiré par les cheveux, au pire de la mauvaise foi totalement éhontée. A aucun moment ce n'est énoncé, et même si les contres-exemples existent peut-être, il ne doit pas y avoir beaucoup de royautés dans ce cas là dans le monde.

Loin de moi l'idée de considérer les auteurs comme des manches, mais avec la tendance actuelle de vouloir représenter absolument toutes les communautés à chaque occasion, malgré le contexte historique imposé par l'oeuvre, je préfère me méfier.

Je vais répéter, mais l'univers de Witcher est un univers constamment raciste, et ce changement ne serait jamais un "simple changement de détail".

Et il y aura sûrement des raccourcis pris par rapport aux livres, des ajouts, des oublis, et c'est le lot de toute adaptation. Comme Game of Thrones ou le Seigneur des Anneaux. Mais ta comparaison est ridicule. Il me semble que Legolas reste un elfe, Aragorn a les cheveux noirs et Gandalf n'est pas roux. Des données qui auraient ruinés l'histoire si elles n'avaient pas été respectées.

Répondre à ce commentaire

Par terin1, il y a 1 semaine (en réponse à techniks46):

Donc tu dis qu'une personne blanche est capable de vivre ou de ressentir le quotidien d'une personne noire ??

Tes propos racistes sont très graves.

Répondre à ce commentaire

Par Walter66, il y a 1 semaine (en réponse à techniks46):

C'est pas compliqué, dans les romans Ciri est sensée être pâle aux yeux verts, d'autant plus qu'elle a du sang elfe (les efles eux mêmes très pales). Pour couronner le tout, sa pâleur et ses cheveux cendrés doivent la faire ressembler a Gerlat, ce qui souligne le destin qui les réunit. Pour couronner le tout, la trame de l'histoire se passe dans un monde proche de la Pologne du moyen âge. Les noirs ou orientaux existent, mais vivent dans d'autres royaumes. Le racisme dans the Witcher est symbolisé par le rejet des non humains (elfes, nains etc). Mettre une Ciri non blanche remet en questions tout les éléments précédents qui sont bien dans les bouquins. Pourquoi ne pas juste coller a l'oeuvre et aux jeux bien connus des fans, alors que c'est tout ce qu'ils attendent ??

Répondre à ce commentaire

Par LucasCrtt, il y a 1 semaine (en réponse à techniks46):

Plus que l'envie de respect de l'oeuvre original et de l'image qu'on en a ce serait politique, faire bon genre ce qui en soit ne me dérange pas personnellement.
Mais Ciri (comme Geralt) est un personnage qui représente dans un sens le Froid Blanc, qui est une prédiction cataclysmique majeure dans la licence. Par extension ils représentent le froid (par le comportement et le background de Geralt) et la neige (par l'innocence de Ciri surtout à son jeune âge et le danger qu'elle peut aussi représenter).
C'est pour ça qu'au niveau du lieu, du background ou de la signification ça fait aucun sens de choisir une minorité, particulièrement pour ces deux personnages.

Répondre à ce commentaire

Par Shirown, il y a 1 semaine (en réponse à techniks46):

Il y a vraiment un problème avec cette histoire de casting. C'est complètement maladroit et hypocrite. Surtout de la part de ceux qui disent "tu n'es pas d'accord pour que Ciri soit black ou asiatique, t'es un raciste".

Maladroit pourquoi ?
Parce que pour le coup, les blanches, les rousses, les albinos, les naines, etc... n'ont pas le droit d'auditionner pour des raisons totalement obscure. C'est une discrimination totale, et en plus ils ne peuvent pas prétexter qu'ils veulent coller à l'œuvre. Rien ne justifie que ces personnes soient écartées du casting.

Si on suit la logique de la prod (et leur volonté cachée), le casting devrait être ouvert à tout le monde et devrait également prendre en considération l'audition d'une actrice naine par exemple.
Mais non ils ont réduit le casting a certaines ethnies mais même pas pour le besoin de la cohérence de l'œuvre, alors pourquoi ?

Si la même chose était arrivé pour le casting de black panther. C'est à dire, on veut une personne blanche, ça m'aurait autant choqué. Sauf, si la prod dit on veut remanier le perso et son background, j'aurais dit ok à voir... mais ici, la prod dit qu'elle veut coller au bouquin, que ce sont des fans du bouquin, alors pourquoi ? ^^

Pour finir je vous invite à voir cette vidéo assez intéressante à ce sujet:
https://youtube.com/watch/…

Répondre à ce commentaire

Par licorne, il y a 1 semaine (en réponse à techniks46):

le problème est que the witcher ce déroule au moyen age est européen donc a par si elle vient faire du commerce une personne typer n'a rien a faire en temps que princesse
ou alors on dit qu'en s'en fiche des ethnie mais faudra que tout soit bien raccord dans l'univers pk la généalogie de ciri est très importante

Répondre à ce commentaire

Par Lorzia, il y a 1 semaine (en réponse à techniks46):

Ouais enfin,

* elle est fille de l'empereur quoi. Ça signifie que les nifgardiens devraient tous être noir/asiat également. ça modifie toute l'histoire. C'est sencé se passer dans un pays slave, avec l'architecture, les paysages, les vêtements slaves.

* Encore une fois, on a une vision très américaine de l'idée de diversité. Pour eux, tout se classifie par race: tu es noir, blanc ou asiat. Sauf qu'il n'y a pas de "culture blanche" en Europe. Un slav n'a pas du tout la même culture qu'un latin, germanique ou nordique. Pourquoi ne pas avoir pris une actrice polonaise pour une fois ? C'est pas comme s'ils étaient sur représentés dans le cinéma international.


* Gérald n'aura pas de barbe ni de cicatrice car "j'essaye d'être le plus fidèle au livre" comme elle disait. Haha.

* Ce tweet de sa part: https://mobile.twitter.com/hylian_cece/…

Répondre à ce commentaire

Par DearDeer, il y a 1 semaine (en réponse à techniks46):

Le problème étant, que dans l'histoire originale, cela se passe non seulement à une époque où toutes les ethnies ne se mélangeaient pas énormément, et surtout, de plus, dans un pays où c'est surtout des blancs..

Pourquoi vouloir absolument changer l'ethnie de Ciri hum ? Faire du politiquement correct ? C'est juste du marketing ? Quand on veut reproduire une histoire, on le fait bien. Ciri est blanche aux cheveux d'argents, alors pourquoi la faire afro, asiatique, ou encore latine ?

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 1 semaine :

quand tu respectes pas ce que d'autres aiment, il faut s'attendre a un retour de baton.
bien sur, Lauren Schmidt Hissrich ne merite pas cette haine disproportionné à son encontre, mais elle devrait au moins comprendre que le respect d'une oeuvre est tres important pour certains.

exemple : dragon ball evolution, l'epouvanteur, eragon

contre exemple : seigneur des anneaux. ( la les changements mineurs ont été bien acceptés)

Répondre à ce commentaire

Par Zoltan chimay, il y a 1 semaine :

"qu'il s'agisse des choix artistiques controversés dans le casting de cette future série"

Ben c'est justement ça le problème , a défaut d'être fidèle à l'oeuvre de base, c'est même pas un choix artistique. Juste du quota

Répondre à ce commentaire

Par Aleflippy, il y a 1 semaine :

Le soucis c'est avant tout le cynisme du casting. On devrait privilégier le talent avant toute chose, et il peut provenir de n'importe quelle communauté! Je n'aurais aucun problème à ce que Ciri soit incarnée par une femme noire,asiatique, transgenre, lesbienne ou autre... Pour peu qu'elle incarne correctement le personnage.

Mais mentionner clairement que l'on VEUT une minorité ethnique est risible. C'est même pas se cacher que l'on veut obtenir le label "diversité" pour flatter l'ego des gens. Et c'est ça qui m'ennuie personnellement.

Répondre à ce commentaire

Par Medicinal Fried Chicken, il y a 1 semaine (en réponse à Aleflippy):

Privilégier le talent? Mais bordel, tu adaptes une oeuvre, tu ne la réécris pas. Respecter l'apparence d'un personnage est le plus simple, tu lis "Peau claire, yeux verts et cheveux blancs" tu te dis "Bon, il me faut quelqu'un avec la peau claire. Ca on ne peut pas le changer. Les yeux et les cheveux, c'est rien."

Répondre à ce commentaire

Par Althorney, il y a 1 semaine :

Je veux bien que l'on fasse des changements quand on adapte une œuvre en film/série c'est indispensable même. Cependant , niveau personnage, on ne peut pas prendre trop de liberté. Que ce soit les livres ou dans les jeux, nous nous sommes attachés a l'esthétique de Ciri et c'est comme ça qu'on l'a voit et qu'on se l'imagine maintenant. Si les changements restent mineurs, rien de bien grave, mais de la a changer complètement un personnage juste pour répondre aux attentes sjw faut arrêter.. si l'actrice de Ciri est effectivement issue d'une minorité, il va falloir rajouter les cohérences qui vont avec et ça fait un paquet de personnage a changer. Maintenant, quit a rajouter des minorités et a changer des persos, mettez moi Morgan Freeman pour Vesemir et la j'accepte

Répondre à ce commentaire

Par Dada, il y a 1 semaine :

Bien fait ..

Répondre à ce commentaire

Par Rolf, il y a 1 semaine :

Quand tu postes sur les réseau sociaux au mode "regardez on est les meilleurs, on fait des trucs trop cool" à la sauce vivement dimanche auto-congralutation masturbation intellectuel faut pas pleurer lorsque votre pavé vous reviens en pleine face...

Des changements qui aide pour une adaptation réussi ça passe. Un bouquin qui passe à l'écran c'est impossible. Mais là c'est carrément la mode de "regardez on est pas raciste on respecte les quotas, on préfère cracher sur une oeuvre plutôt que de la respecter"

Faut un peu arrêter cette bonne conscience de la "minorité". Dans se cas il faut adapter les histoires de ces sois-disant minorités et arrêter de changer les histoires établis pour eux! C'est limite insultant!

Répondre à ce commentaire

Par Tru5tno1, il y a 1 semaine :

Cette RUMEUR de casting concernant Ciri, si elle s avère vraie, selon moi pose problème et ce pour une raison tout simple et logique, la fidélité aux romans et aux personnages. Si Netflix prétend adapter de manière fidèle les romans, Ciri doit être une jeune femme pâle, aux cheveux cendrés et aux yeux vert, Yennefer de Vergerberg doit être brune, yeux violets et ainsi de suite pour le reste des personnages.
Mais ce n est pas tout, Dans le cas de Ciri il y a d autres facteurs a prendre en compte, et non des moindres :
(ATTENTION SPOLIERS)

- Si dans les romans Cirilla Fiona Elen Riannon alias "Ciri" a cette apparence, ce n est pas du tout un hasard, elle est "l enfant de sang ancien" ayant du sang elfique, princesse issue de deux lignées de sang royal, fille naturelle de Pavetta de Cintra et Emhyr var Emreis.. Si par exemple l actrice jouant Ciri est noire/asiatique, cela voudrait dire que soit Emhyr soit Pavetta (soit les deux), chacun a la tête de monarchies héréditaires régnant respectivement sur le Nilfgaard et Cintra, seraient noirs/asiatiques ?! Deux dynasties royales existant dans un monde fantastique certes, mais inspiré du folklore Polonais, monde médiéval qui a les mêmes codes, coutumes que celui que nous avons connu dans le passé ?! Ce serait complètement aberrant !!

- Ne surtout pas oublier que Ciri est "l enfant surprise" liée à Geralt par le destin, (droit de surprise) devenant sa fille adoptive et le considérant comme son "vrai" père, c est aussi pour cette raison que l auteur lui fait ressembler de façon troublante a Geralt... Qui sera joué par Henri Cavill (pas mon premier choix mais il peut etre tres bien si il comprend le personnage, ses faiblesses, sa complexité)... Henri Cavill est il noir/asiatique ? Aux dernières nouvelles non !

Une grande majorité de fans des romans et du jeu réagissent de manière négative a cette histoire (qui reste a confirmer) et je les comprends ! Ils veulent simplement que la Ciri de la série respecte le personnage du roman !

Imaginons que les romans se passent en Chine a l époque médiévale, écrits par un auteur Chinois s inspirant du folklore de son pays et dont les personnages seraient logiquement asiatiques, ne serait il pas choquant qu une adaptation US veuille caster comme actrice pour l un des personnages principaux une femme blanche, aux cheveux cendrés et aux yeux verts ! Et pourquoi pas un acteur WASP pour jouer Shaft ?!

La représentativité de toutes les ethnies au cinema comme dans les séries c est très bien, mais il faut qu elle aie du sens, ce qui n est absolument pas le cas dans le cas de Ciri !!!!

Cependant Attention, pour l instant cela est encore a l état de RUMEUR, absolument rien n a été confirmé jusqu ici !

Malgré les inquiétudes compréhensibles, quelques raisons de garder espoir :

Extrait d' un tweet de la showruner de la série qui répondait il y a peu de temps a un tweetos qui lui posait la question :

https://twitter.com/LHissri...

"Will I move through the book and start changing people’s cultural heritage or ethnic makeup or gender because I’m feeling really “liberal” that day? No. That’s ridiculous and contrary to what ANY writer would do, because we are storytellers. Story comes first."

Changer a ce point un personnage comme Ciri alors que la volonté d être hyper fidèle aux romans est affiché par la showruner depuis le début (par exemple absence de barbe pour Geralt dans la série contrairement a TW3 car dans les romans Geralt déteste avoir de la barbe) parait très contradictoire..

De plus BAME aux us veut aussi dire minorités ethniques au sens large, et aux US les personnes d origines Slave sont considérées comme telles.. Une actrice Slave pour jouer Ciri serait pour le coup 100% fidèle aux romans et rendrait par la même occasion hommage a la culture ayant inspiré ceux-ci !

Don't panic, wait and see comme on dit ! ; )

Répondre à ce commentaire

Par Mozencaz, il y a 1 semaine (en réponse à Tru5tno1):

Commentaire long mais Ultra constructif, on a plus l'habitude ^^ Merci pour l'éclairage et les sources !

Répondre à ce commentaire

Par Maided, il y a 1 semaine (en réponse à Tru5tno1):

Bel argumentaire, bravo.

Par contre j'ai un gros doute pour la barbe de Geralt....

C'est pas plutôt parce que le rituel des potions rendent imberbe (entre autre) les Sorceleurs ?

Répondre à ce commentaire

Par Tru5tno1, il y a 1 semaine (en réponse à Maided):

Merci !
A vérifier mais il me semble bien me souvenir que Geralt aime être rasé de prêt dans les romans. Apres cela fait longtemps que je les ai lu..

Répondre à ce commentaire

Par Hypnozz, il y a 1 semaine (en réponse à Tru5tno1):

Je ne prends pas part à la polémique ou autre, je fais parti des "Wait and see" comme tu dis, mais tu as une source concernant la définition de "BAME" aux USA ?
A la base BAME est un terme UK dont la définition est "abbreviation for Black, Asian, and minority ethnic: used to refer to people in the UK who are not white", et il est bien précisé que c'est un terme pour désigner les personnes qui ne sont pas "blanches".
Donc si tout le monde prend la définition de BAME au pied de la lettre, l'actrice recherchée a peu de chance de ressembler au personnage des livres/jeux, d'où la polémique ...
Après il faut déjà que cette annonce soit officielle et non un fake, et cette polémique n'aurait plus lieu d'être

Répondre à ce commentaire

Par Tru5tno1, il y a 1 semaine (en réponse à Hypnozz):

Un de mes collègues qui a vécu aux US dont la femme est américaine m a précisé cela par rapport a cette polémique, reste a savoir si il se trompe..
Reste que cette annonce est très, trop contradictoire avec les dires de la shorunner depuis le début.. Pour la part, je pense, j espère que c est un fake.
Il est utile de préciser que l annonce en question n est a présent plus consultable..

Répondre à ce commentaire

Par tony, il y a 1 semaine :

c est comme si le hero de black panthere etait blanc

Répondre à ce commentaire

Par CapitaineBouchon, il y a 1 semaine :

Dans la série Black Panthère un truc m'a chiffonné : c'est une histoire autour d'une famille noire, dans un quartier noir. Ok, je valide, mais j'ai pas vu beaucoup de blancs dedans... En terme de casting 'principal' le seul 'blanc' est joué par ... un albinos, noir qui plus est.

Dans la série The Witcher, on suit les aventures d'une "famille blanche" dans un monde majoritairement "blanc". Mais ici on doit ABSOLUMENT avoir le quota de diversité. Y'a pas un soucis ? Deux poids deux mesures on dirait...

Répondre à ce commentaire

Par Thelo, il y a 1 semaine :

Ce qui me tue surtout, c'est qu'ils fixent cette minorité ethnique pour un des seuls perso qui est blanc de la tête aux pieds.

Répondre à ce commentaire

Par Murthan, il y a 1 semaine :

hmm hypocrisie du quota quand tu nous tiens, ce sera sans moi si les personnages sont pas fidèle, je déteste ça encore plus que je déteste le changement d'acteur principale dans une suite de film.

Répondre à ce commentaire

Par Newt, il y a 1 semaine :

En quoi c'est un choix artistique O_o ... ça va forcément impacter en mal l'histoire et la cohérence du scénario original qu'ils veulent adapter.

Encore dans Harry Potter avec Hermione interprétée par une fille noire ça influence pas vraiment. Et comme ça n'à pas été précisé par J.K Rowlings ça passe (même si en ayant Emma Watson en tête ça fessaient très bizarre).

Autant là, l'auteur à clairement précisé l'apparence et cela s'explique par le lore. DONC FORCEMENT QUE CA GUEULE !!!

Mettre des minorités ethniques POUR mettre des minorités ethniques c'est aussi faire de la discrimination dans un sens.

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 1 semaine (en réponse à Newt):

"même si en ayant Emma Watson en tête ça fessaient très bizarre"

ça fessait à mort même

Répondre à ce commentaire

Par Ikagura, il y a 1 semaine :

Ah quand il y a du white washing personne n'est là mais suffit d'un perso d'une couleur un peu différent et tout le monde râle...

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 semaine (en réponse à Ikagura):

Nan mais de toute façon même si tu crées un personnage 100% nouveau dans une galaxie très très lointaine, si il est pas blanc ça vas râler.

Répondre à ce commentaire

Par Rolf, il y a 1 semaine (en réponse à Murge):

Exactement! Dans une galaxie très très lointaine on pourrait s'attendre à autre chose qu'un fichu humanoïde blanc ressemblant à un humain ;)

Répondre à ce commentaire

Par Bobu, il y a 1 semaine (en réponse à Murge):

T'es encore la toi? Arrête de chialer ça devient risible -_^

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 semaine (en réponse à Bobu):

Oh un fan !

MP si tu veux que je t'envois un poil. ;)

Répondre à ce commentaire

Par equi, il y a 1 semaine :

Le sorceleur mon oeuvre preferer ruiner par ces e***** de bien pensant , mon dieu mais aller en enfer les gauchistes vous etes a bruler

Répondre à ce commentaire

Par Maxter, il y a 1 semaine :

C'EST LE RAGEQUIT !!!

Répondre à ce commentaire

Par Vlandixxi, il y a 1 semaine :

Le mode "Netflix Ciri" si ça vous intéresse xD

https://nexusmods.com/witcher3/mods/…

Répondre à ce commentaire

Par Maided, il y a 1 semaine :

Bon, une rumeur plus que persistante tourne depuis hier soir.

La production serait (je dis bien serait) entrain de d'auditionner une jeune polonaise de 17, et cela aurait toujours été l'intention de la prod.
Les polonais sont considérés comme minorité ethnique au Royaume-Unis et donc entrent dans la terminologie BAME.

Encore une fois, c'est une rumeur au même titre que cette annonce casting donc à prendre avec de grosses pincettes

Répondre à ce commentaire

Par RichardV, il y a 1 semaine :

Faut arrêter de croire que les minorités aiment la peau foncée. Il y a depuis des années une véritable course à la peau claire. Les asiatiques se blanchissent tellement qu'ils sont plus blancs que nous. En fait c'est plutôt une minorité de blancs qui veut de la peau noire pour assouvir des fantasmes pervers.

Répondre à ce commentaire

Par ThatBlackSwan, il y a 1 semaine :

La première « rumeur » c’est une annonce de casting qui se retrouve publique sur un site crédible durant sa maintenance.
Je les vois mal publier une fausse au risque de se mettre à dos ses clients.
La seconde rumeur est une source anonyme provenant de Reddit. Certes y’a de bons leakers (cf pour GoT) mais je donne plus de poids à la première info.
Là où ça pourrait coller, serait via le fait que les slaves soient considérés comme une minorité ethnique au Royaume Unis.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Tab S4, une nouvelle tablette concurrente de l'iPad Pro : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Tab S4

Il y a 2 semaines

Note : 8,2
Test Shadow of the Tomb Raider : une aventure rythmée un peu vieillotte

Shadow of the Tomb Raider

Il y a 2 semaines

Note : 8
Test Dragon Quest XI : gameplay, présentation et notre avis sur le jeu

Dragon Quest XI

Il y a 3 semaines

Note : 7,25