Les six consoles les plus stupides qui n'auraient jamais dû voir le jour
Dans l'histoire des consoles de jeu vidéo, il y a eu certains échecs commerciaux. Ça arrive ! En revanche, il y a eu des flops tellement historiques qu'ils méritaient bien un top. D'autant que ces derniers étaient on ne peut plus prévisibles au vu des capacités plus que limitées ou des erreurs de conception réalisées par les fabricants. Pour vous donner un petit aperçu de l'ampleur des dégâts, voici une vidéo de démonstration de la Vectrex, sortie en 1982. Attention aux yeux, ça pique un peu !
Magnavox Odyssey 100 et 200 (1975)
Si vous n'avez sans doute jamais entendu parler de cette console, sachez qu'il s'agit de la machine à l'origine du célèbre jeu Pong. En effet, c'est sur la Magnavox que le jeu mythique a été imaginé. Avec les modèles 100 et 200, la firme a fait preuve d'une vision pour le moins limitée de l'avenir du jeu vidéo. En effet, les commandes étaient étudiées uniquement pour le jeu Pong ou des variantes très similaires comme un jeu de tennis ou de hockey (a priori, seul le nom était différent). Pire encore, l'Odyssey 200 n'était même pas capable d'enregistrer un score, c'était au joueur de le faire. Magique ! Il faudra attendre l'Odyssey 400 pour voir apparaitre l'enregistrement du score.
Fairchild Channel F (1976)
Cette console est la première à embarquer un système de gestion des cartouches de jeu ainsi qu'un microprocesseur. On pouvait donc s'attendre à un certain succès commercial. Malheureusement, Atari sentant le potentiel de cette console s'est empressée de lancer l'Atari 2600, une concurrente plus performante. La Fairchild Channel F n'aura le droit qu'à 21 jeux. Notez que la console disposait de contrôleurs en forme de joystick sans base, les ancêtres des Wii-mote, mais beaucoup moins réactifs malheureusement. Une Channel F System II vit le jour, mais seuls cinq jeux furent développés avant la mort du système.
Epoch Cassette Vision (1981)
Sortie au Japon en 1981, cette console est la première a être fabriquée au Japon. Une très bonne nouvelle a priori, malheureusement, les Japonais n'étaient apparemment pas encore aussi doués qu'aujourd'hui. Principal problème sur cette console, les contrôleurs qui servaient à tout sauf à contrôler les jeux. Maitriser un jeu relevait d'un véritable exploit tant les combinaisons étaient folles avec des clics nécessaires à des moments improbables et le tout en pressant d'autres touches en même temps. Du grand n'importe quoi ! La sortie de la NES en 1983 signe la fin de cette horreur.
Vectrex (1982)
Cette console 8 bits se positionne en concurrente des Atari 2600 et 5200 et sort un an avant le grand krach du jeu vidéo de 1983. On a envie de dire mauvais timing ! Concernant le fonctionnement, on a déjà vu plus ergonomique puisque la console était livrée avec son propre écran qui affichait des graphismes vectoriels. Pire encore, il fallait installer un filtre en plastique coloré sur le moniteur pour pouvoir jouer avec des couleurs. Et on ne parle ici que de traits colorés à la place des blancs sans le filtre. On ne vous parle même pas des lunettes 3D pour jouer et du LightPen, un crayon optique qui pouvait remplacer ponctuellement la manette. Splendide !
NEC SuperGrafx (1989)
Lancée en 1989 au Japon, cette console est une version améliorée de la PC-Engine. La console est même sortie en France en 1990 au prix de 2490 Francs sans jeu (oui il y avait une autre monnaie avant l'euro les gamins). Avec uniquement cinq jeux développés on comprend facilement le peu de succès de cette console qui avec son seul processeur 8 bits avait bien du mal à faire tourner correctement le peu de titres compatibles. Il fallait donc débourser une fortune pour une expérience loin d'être convaincante.
Sega Nomad (1995)
Hormis la GameBoy, le secteur de la console portable a connu très peu de succès commerciaux. Et pourtant, Sega persiste et signe avec la Nomad, en 1995. Cette Megadrive portable ne sort qu'aux Etats-Unis. Un prix élevé et une autonomie déplorable plongeront la console dans les abîmes. Le budget piles AA était considérable pour finir un jeu. Notez qu'une prise permettait de brancher une manette pour jouer à deux. Mais pourquoi faire ça ?
Putain faut arrêter d'être aveugle...
Mais bon mieux vos critiquer la Vita que la Wii U, ou la 3DS. D'ailleurs où sont les jeux sur Wii U car 1 jeu en 3 mois c'est pas juste un peu le désert ?
Alors désolé , mais va faire un sondage dans la rue avec le nombre de licence reconnu par les gens , la Wii U/3DS arrivera largement devant la PSvita.( Ahh oui , jte rapelle aussi que la console a sa sortie valait autant que le prix de la Wii U a sa sortie : Console de salon VS console portable , j’espère que chez Sony il offre de la vaseline avec parce que ça pique le cul sévère )
ce n'est que mon avis...
Cette console était réellement en avance sur son temps et permet encor aujourd'hui notamment d'avoir une grande fluidité, de la vitesse et le rendu 3D est impressionnan avec le 3D imager.. La communauté vectrex est internationale, bénéficie de nombreux homebrewers, adepte du codage assembleur.. Une adresse à visiter : http://vectorgaming.proboards.com/
Allez vous faire enculer avec votre point vue moqueur et hautain sur notre génération (même si elle pars un peu en c*).
En tout cas notre phrase t'as fait réagir et on est ravi d'apprendre qu'on apprend l'histoire du franc à l'école et sûrement de l'ancien franc aussi !
On espère ne pas t'avoir trop froissé et que tu t'en remettras ^^
Du coup chacun son avis et comme à chaque top, on peut ne pas être d'accord (pour cause, la Neo Geo était pour nous l'une des meilleurs consoles en dehors de son prix).
Ha bah la game gear à eu pas mal de succès aussi, nombre de mes potes l'ont eu et l'ont encore
Je la préfère 100fois à la gameboy de l'époque d'ailleurs (couleur, rétro-éclairage) et avec la coque waterproof, un plaisir d'y jouer dans son bain quand on est gamin
Bref, une tuerie
Par contre c'est clair que la qualité de l'écran était 10000 fois meilleure que la Game Boy !
La qualité des articles baisse en même temps que le trafic augmente..
Non on parle d'un journaliste de merde qui raconte de la merde.
Vous avez remis les machines dans leur époque avant de raconter autant de conneries ?
La Vectrex est juste révolutionnaire pour l'époque, on parle d'avoir juste dérivé le principe de l'oscilloscope pour en faire du jeu vidéo.
Mais ca un gamin qui écrit en ayant connu Crash Bandicoot ne peut pas capter la révolution.
La supergrafx ? Ceux qui ont joué à Ghouls N Ghosts sur cette console le savent : meilleure adaptation pulvérisant les versions MD et SNES. Aldynes etses boss aux sprites aussi gros que ceux qu'on peut trouver sur Neo Geo alors que la console était littéralement une 8 bits
Quant à la Nomad, juste une Megadrive portable. Du pur joyau technologique
Raconter de la merde c'est bien, mais ca aurait été mieux que l'auteur ait connu l'époque en temps réel et comprenne ce que toutes ces consoles à l'époque ont apporté à la culture vidéoludique.
Sérieux, la gen Z, fermez là.