Alcatel dévoile un smartphone qui se recharge tout seul grâce à la technologie Wysips

26 février 2014 à 10h28 dans Téléphonie

La recharge des smartphones et leur autonomie en général est un problème récurent rencontrer par les utilisateurs. Pour répondre aux attentes des consommateurs, Alcatel vient de présenter, au Mobile World Congress, le premier smartphone qui se recharge tout seul.

Alcatel dévoile un smartphone qui se recharge tout seul grâce à la technologie Wysips

En partenariat avec Sunpartner Technologies et grâce à la technologie Wysips Crystal, Alcatel a dévoilé le premier terminal capable de se recharger via l'énergie solaire. Comment ça fonctionne ? La technologie Wysips se présente sous la forme d'un film ultra fin qui vient se glisser sous l'écran du téléphone. Ce film est un composant photovoltaïque qui permet de recharger le téléphone grâce aux rayons du soleil. S'il n'est pas encore question de recharger totalement votre téléphone en l'exposant au soleil, une telle technologie permettrait de conserver un accès à certaines applications d'urgence comme les appels ou les SMS alors que votre batterie est vide. En effet, à l'heure actuelle, la technologie Wysips nécessite une centaine d'heures pour recharger une batterie complète. On est loin de jeter nos chargeurs à la poubelle, mais les choses avancent.

wysips

Réalisé sur la base d'un Alcatel One Touch M’Pop, le prototype est également compatible LiFi. Cette technologie utilise la lumière pour transmettre des données. Plus rapide que le Wifi, cette nouvelle connectique est mieux sécurisée et ne présente aucune interférence avec d'autres appareils électroniques.

On parle d'une commercialisation des premiers terminaux équipés de la technologie Wysips dans le courant de l'année 2015. Et pour le prix ? “Nous sommes aujourd’hui à un surcoût moyen de +20 à +30% sur le prix d’un écran standard”, explique Francis Robcis, vice-président marketing & ventes de SunPartner.

J'ai découvert les nouvelles technologies en jouant à Duck Hunt sur ma Nes, en passant des appels sur mon mobile Itinéris et en insultant des routiers via la Cibi de mon père. Eh oui, j'ai bientôt 35 ans ! Je suis recordman de la rédaction de SMS avec un doigt. Signe particulier : ne possède pas d'iPhone ! Edit 2021 : quelques années de plus et finalement j'ai un iPhone dans la poche.

Articles de Nicolas
Source(s) : PRNewswire
count
Commentaires (2)
Ils annoncent 2015, comprenez 2025 !
photo de profil de jeanlucasec Par jeanlucasec, il y a 11 ans Répondre
La technologie LiFi ne présente strictement aucun intérêt compte tenu des contraintes qu'elle impose en termes d'installation sur le lieu où on veut en profiter ....
En WiFi, un seul émetteur suffit, en LiFi, il faut des relais partout (les lampes LED), la lumière ne passant pas encore à travers les murs...
Bref, pointless stuff...
photo de profil de Patator Par Patator, il y a 11 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler