Grâce à SolidEnergy, l'autonomie de nos smartphones pourrait être doublée en 2017
On rêve tous (surtout si vous êtes joueur de Pokémon GO) de pouvoir utiliser nos smartphones pendant des jours et des jours sans avoir à le recharger. À moins que vous ne soyez l'heureux possesseur d'un Nokia 3310, ce n'est pas possible. Heureusement, les batteries de demain seront deux fois plus performantes et il ne faudra pas attendre très longtemps pour les trouver. La société SolidEnergy System a dévoilé qu'elle allait débuter leur commercialisation dès cette année, mais pour les smartphones, il faudra patienter jusqu'au début 2017.
Une batterie deux fois plus performante...
Alors qu'on leur en demande toujours plus avec nos smartphones de plus en plus puissants, les batteries lithium-ion utilisées par tous les constructeurs affichent des capacités limitées. Face à la colère des utilisateurs, l'autonomie de nos batteries est un sujet sur lequel les chercheurs se penchent, mais aucune réelle innovation n'a trouvé le chemin des chaînes de production depuis de nombreuses années.
La situation pourrait enfin changer grâce à l'entreprise SolidEnergy Systems, une branche du MIT, et les promesses de cette nouvelle batterie sont tellement élevées que l'on n'ose y croire. Si tout se passe comme prévu, il serait donc possible de doubler l'autonomie de nos différents appareils portables... sans en augmenter l'épaisseur ou le poids ! À autonomie égale, les constructeurs pourraient créer des produits bien plus fins et légers qu'aujourd'hui.
...et deux fois plus petite !
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, la petite batterie située à côté de l'iPhone 6 est pratiquement deux fois plus petite que celle du téléphone d'Apple.
Cerise sur le gâteau, ces batteries seraient en outre moins dangereuses, leur liquide n’étant pas inflammable. Qichao Hu, le CEO de SolidEnergy, a développé une technologie capable d’exploiter le lithium métal à température normale. Normalement, une telle batterie doit être chauffée à 80 degrés pour fonctionner.
Le dernier avantage de la technologie développée par SolidEnergy est d'être compatible avec les lignes de production des batteries actuelles, ce qui devrait permettre une production de masse très rapide.
SolidEnergy va lancer son produit en novembre pour les drones. Les constructeurs de smartphones et d’appareils de type montres connectées y auront droit l’année prochaine, puis ce sera le tour des voitures électriques en 2018. Nul doute que cette innovation va attirer tous les regards de l’industrie.
Cependant je crains que le prix vont augement encore plus des smartphones.... je vois déja un iphone à 1000.- EUR ptdr
Sauf qu'ils seront en position de monopole et vendront donc leurs batteries au même prix que les existantes... en se faisant plus de marge.
Et nous on aura une plus grande autonomie, ou un poids plus léger pour le même prix ce qui est déjà pas mal.
Les smartphone en feront de même.