Rechercher Annuler

Soul : une polémique raciste qui ne devrait pas avoir lieu

De Gaetan Desrois - Posté le 20 janvier 2021 à 21h33 dans Cinéma

Sorti sur Disney+ le 25 décembre, Soul est le dernier Pixar. Alors que le film d'animation semble très apprécié par la critique, il est depuis quelques jours au coeur d'une polémique inutile. Explication. 

Une pétition demande un nouveau doublage

Depuis sa création, le studio Pixar ne cesse d'être glorifié par la critique et le public. Symbole de prestige, le studio est à l'origine de plusieurs films d'animation parmi les plus appréciés des deux dernières décennies. A sa sortie, Soul a fait l'objet de nombreuses éloges. Dans notre critique, on vous faisait notamment part du fait que le film est un véritable tour de force technique. 

Côté US, le film était également très apprécié, notamment pour sa capacité à parler de la communauté afro-américaine avec beaucoup d'intelligence, de tendresse et de poésie. Phylicia Rashad, qui double le personnage de la mère du protagoniste, s'était d'ailleurs confiée sur cet aspect du film : "Ce film est écrit par Kemp Powers [co-scénariste et co-réalisateur du film, NDLR], qui est un homme noir, et il a écrit ce qu'il savait. Il a écrit la vérité de ce qu'il sait.

Si tout semblait aller bien dans le meilleur des mondes pour le nouveau Pixar, une polémique vient d'éclater à son propos. En effet, de nombreuses voix s'insurgent contre le film. La raison ? Alors qu'aux Etats-Unis et en France, le personnage principal est doublé par des acteurs de couleur, respectivement Jamie Foxx et Omar Sy, il est doublé dans certains territoires par des acteurs blancs. 

Au Portugal, où Joe Gardner a été doublé par l'acteur Jorge Mourato, une pétition signée par 17 500 personnes demande expressément un nouveau doublage du film, afin que le casting vocal soit représentatif de l'identité des personnages. Ana Sofia Martins, actrice et signataire de la pétition, a déclaré au quotidien Publico

Faire appel à des acteurs issus des minorités ne peut pas être considéré comme une mode, ce doit être la règle.

L'actrice portugaise justifie sa prise de position, et explique que "la voix a une couleur, une histoire", comme le rapporte Le Courrier International. Un avis partagé par son compatriote Matamba Joaquim, qui voit dans ce choix de confier le doublage d'un personnage noir à un acteur blanc une nouvelle preuve que la société "continue d'invisibiliser les corps et les voix des noirs"

S'il nous paraît légitime de se battre pour que les acteurs et doubleurs issus des minorités soient mieux représentés au cinéma, il nous paraît cependant important de prendre un maximum de recul, concernant cette polémique, qui nous semble desservir profondément la cause qu'elle est censée défendre

Le danger derrière la polémique

Le 19 janvier, Maxime Hoareau, co-créateur de Re: Take, a écrit un Tweet, dans lequel il affirmait son désaccord avec la polémique, en tant que doubleur métisse :

Y'a des personnalités et des voix qui matchent avec le personnage.

Ça n'a rien à voir avec sa couleur, mais avec ce qu'il dégage, en tant que personne.

J'espère qu'un jour vous aussi vous regarderez les gens en tant que personnes.

Pas en tant que personnes de couleurs. [4/4] pic.twitter.com/lZSmNS8vr7

January 19, 2021

On apprécie cette prise de position salutaire de Maxime Hoareau, parce qu'elle recadre un peu le débat. S'il est vrai que, pour reprendre les mots d'Ana Sofia Martins, "les voix ont une histoire", ne pouvons-nous pas considérer que la personne choisie, par le studio ou par l'agence de doublage, a une voix qui dégage exactement ce qu'il faut pour le rôle ? Lorsqu'un réalisateur ou une agence cherche un doubleur pour un personnage, il regarde bien au-delà de son genre et de son apparence physique. C'est ainsi que Brigitte Lecordier a été choisie pour doubler le personnage de Son Goku, de Son Gohan et de Trunks dans Dragon Ball et Dragon Ball Z

Il nous paraît intéressant de remettre cette polémique en perspective, et mettre en évidence comment elle se rattache à un débat beaucoup plus large. En 2018, l'actrice Scarlett Johansson avait été contrainte de démissionner du film Rub and Tug. La raison ? Parce qu'elle devait interpréter un personnage transgenre, alors qu'elle n'est pas transgenre elle-même. Malgré des intentions louables, cette polémique nous avait semblé, à l'époque, profondément dangereux et contradictoire.

Dangereux, parce qu'elle était la négation même de ce qu'est un acteur. Le métier d'acteur consiste à interpréter ce que l'on n’est pas dans la vraie vie. Lorsque Anthony Hopkins interprétait Hannibal Lecter dans Le Silence des Agneaux de Jonathan Demme, il n'avait pas besoin d'être cannibale lui-même pour interpréter le rôle. Même chose pour Jonathan Groff, acteur américain ayant fait son coming out en 2009, et qui a interprété un personnage hétérosexuel dans la série Mindhunter de David Fincher. 

Dangereux également, parce que choisir un acteur ou un doubleur uniquement pour son appartenance ethnique ou sexuelle, c'est voir d'abord son personnage uniquement par ce prisme-là. Ce qui correspond, ironiquement, à la définition même du racisme et du sexisme... Chez Hitek, nous préférons penser que Morgan Freeman a été choisi par David Fincher pour jouer dans Se7en non pas pour son appartenance à la communauté afro-américaine, mais pour son charisme et l'impression de sagesse qu'il dégage.

Contradictoire enfin, parce que choisir des stars telles que Scarlett Johansson ou Léa Seydoux (dans La Vie d'Adèle) pour interpréter des personnages issus de minorités permet de mettre en valeur les combats légitimes de ces minorités. Quand un studio choisit une star hétérosexuelle plutôt qu'une star homosexuelle, ce n'est bien évidemment pas pour sa sexualité, mais plutôt pour ce qu'elle peut apporter à la fois au film en tant qu'actrice, et au marketing en tant que célébrité. 

Les contradicteurs repondent !

Quoiqu'il en soit, cette polémique ne laisse pas indifférent. De nombreux internautes ont fait remarquer que cette affaire remet en question la légitimité de doubleurs particulièrement talentueux uniquement du fait de leur couleur de peau, tels que Richard Darbois, qui a doublé à de nombreuses reprises Donald Glover, ou encore Benoît Allemane, connu notamment pour avoir prêté sa voix aux personnages de Morgan Freeman. L'humoriste Mathieu Madénian a d'ailleurs réagit sur les réseaux sociaux de manière très ironique à la polémique. On vous laisse découvrir sa réaction. 

Message de soutien à tous ceux et celles choqués par cette affaire de doublage #MorganFreeman pic.twitter.com/3QFBidX7hZ

January 19, 2021

On ne dira jamais assez à quel point il est important que les acteurs et doubleurs issus des minorités gagnent en visibilité. Il nous paraît cependant que ces polémiques ne font que traiter le problème en surface. 

Une erreur ?

Source(s) : Le Courrier International

Mots-Clés : soulpixarracismeDisneyPolémiquepetition

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (38)

Par Old Yoda, il y a 8 mois :

D'autant plus qu'en un sens, choisir Jamie Foxx ou Omar Sy ne contribue nullement à donner plus de visibilité aux acteurs de couleur. Jamie Foxx et Omar Sy sont, l'un comme l'autre, des acteurs accomplis, qui ont déjà une place à Hollywood, et ce depuis plusieurs années. Leur renommée a-t-elle changé quelque chose ? Les acteurs noirs sont-ils plus visibles grâce à leur célébrité ? Non, sinon il n'y aurait pas cette polémique. CQFD.

Répondre à ce commentaire

Par AtiLoik, il y a 8 mois (en réponse à Old Yoda):

Je voit où tu veut en venir, mais je ne vois pas vraiment le lien avec le doublage.
Parce que si on continue comme ça, c'est sexiste d'avoir Brigitte Lecordier qui doubles de personnages masculins ? (même des enfants)

C'est la voix qui importe, pas la couleur ou le sexe de l'acteur/l'actrice (du moins dans le doublage)

Dans le secteur de l'acteur où l'apparence est importante, Pourquoi pas.
Dans le secteur du doublage, on s'en branle.

Répondre à ce commentaire

Par Old Yoda, il y a 8 mois (en réponse à AtiLoik):

Tu m'as mal compris, je crois.

Je suis totalement d'accord avec toi. Je dis juste qu'en plus, leur polémique à deux euros cinquante ne sert à rien, puisque prendre un acteur ou un doubleur uniquement parce qu'il est noir, ne garantit pas pour autant qu'on donne plus de visibilité aux noirs. Omar Sy et Jamie Foxx sont déjà célèbres, ils ont pas besoin de Soul pour gagner en notoriété.

En plus, ils ont été choisis, en vrai, non pas parce qu'ils étaient noirs, mais d'abord parce qu'ils étaient célèbres. Stratégiquement, un studio a plus d'intérêt à prendre Omar Sy, Jamie Foxx, Morgan Freeman ou Denzel Washington qu'un autre acteur noir, justement parce qu'ils sont ultra célèbres.

Autrement dit avoir un doubleur noir, ok. Mais si c'est pour que ça soit TOUJOURS les quatre même, je ne vois pas en quoi ça arrangera la visibilité des acteurs et des doubleurs noirs. Je ne sais pas si je suis très clair

Répondre à ce commentaire

Par Manigoldo, il y a 8 mois (en réponse à Old Yoda):

Je pense que si déjà, on laisait le doublage à des doubleurs pro, et non à des stars, afin d'attirer plus de publique....on y gagnerait beaucoup !!

Répondre à ce commentaire

Par Oxymoron, il y a 8 mois :

personne ne fait autant attention à la couleur de peau que ces soi-disant anti-racistes

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 8 mois :

" S'il nous paraît légitime de se battre pour que les acteurs et doubleurs issus des minorités soient mieux représentés au cinéma, il nous paraît cependant important de prendre un maximum de recul, concernant cette polémique, qui nous semble desservir profondément la cause qu'elle est censée défendre. "

BRAVO Hitek !

En ne "réfléchissant" uniquement que par le prisme de l'appartenance communautaire, ces hystériques (y a pas d'autres mots pour les désigner) qui vocifèrent au racisme, à la phobie x ou y pour tout et n'importe quoi, torpillent leur propre cause.....

Clairement oui au (vrai) progrès, à l'amélioration de la condition humaine, clairement non au progressisme hystérique, un totalitarisme qui empoisonne les relations humaines et qui est à combattre.

Répondre à ce commentaire

Par Zak, il y a 8 mois (en réponse à RTS_Gamer):

Je me joins à toi pour dire: merci Hitek!
Vous avez fait un vrai travail de fond sur cet article. Il n'y a rien de plus à ajouter. Bravo.

Répondre à ce commentaire

Par AtiLoik, il y a 8 mois :

J'en profite, monsieur Mathieu Madénian ...
Merci, j'aurait pas dit mieux (sauf pour le coté vaux mieux écouter en VO, les 2 voix se valent, c'est dire)

Répondre à ce commentaire

Par Percolator33, il y a 8 mois (en réponse à AtiLoik):

En VO aussi Bob l'éponge n'est pas doublé part une éponge.

Répondre à ce commentaire

Par Dida, il y a 8 mois :

Les voix n'ont pas de couleur. Point.

Répondre à ce commentaire

Par Korben, il y a 8 mois via l'application Hitek :

La doubleuse de woopi goldberg et de courtney cox doit avoir le cul entre deux chaises en lisant des pétitions comme ça...

Répondre à ce commentaire

Par Boarf, il y a 8 mois :

Si on suit leur logique les personnages noirs ne devraient être interprétés que par des noirs , des blanc par des blanc des asiatiques par des asiatiques, femmes etcetc ?
Donc plus de whitewashing, blackwashing, genderswap ...
Bravo la team progrès vous venez de vous tirer une balle dans le pied . J'ai hate de voir la pirouette pour se justifier

Répondre à ce commentaire

Par Jean-Michmuche, il y a 8 mois via l'application Hitek :

C’était mieux avant quand les polémistes de quartier n’officiaient pas sur Twitter mais sur le marché et dans les bistrots. On pouvait encore les esquiver.

Répondre à ce commentaire

Par David, il y a 8 mois (en réponse à Jean-Michmuche):

c'etait mieux avant twitter j ai l impression...

Répondre à ce commentaire

Par Murgovaure, il y a 8 mois via l'application Hitek (en réponse à David):

C'est ça, Twitter et le cancer d'internet.

Répondre à ce commentaire

Par CourgetteFarcie, il y a 8 mois :

Petite pensée à james earl jones qui étant noir a doublé un homme blanc qui fait du blackface pendant 3 films et deux scènes.

Répondre à ce commentaire

Par Ikki, il y a 8 mois via l'application Hitek (en réponse à CourgetteFarcie):

Et oublie pas qu'il double un lion par 2 fois. Est ce qu'on lui a demandé son signe astrologique ? Si il est pas lion lui même je m'insurge

Répondre à ce commentaire

Par tito, il y a 8 mois :

L'art de faire du drama là où il n'y en a pas , c'est pénible et usant à force.
Maintenant, il faut s'excuser de ne pas avoir la bonne couleur de peau pour pouvoir faire un doublage de film (pour juste une voix), ça va trop loin là.
Pour certains, si la voix convient au film cela ne suffit pas, il faut la bonne couleur de peau.
A ce moment là, si il faut regarder la couleur de peau, pourquoi les moralisateurs n'ont pas gueulé lorsque les cinéastes ont mis un Nick Fury noir dans les Avengers ?! , alors que dans les comics d'origine Nick Fury est blanc ?! ... les moralisateurs ont une morale à sens unique et toujours des justifications à la con ... c'est lourd et pénible ...
En tout cas , bravo Mathieu Madénian ! , bonne réponse !

Répondre à ce commentaire

Par fritz, il y a 8 mois :

Encore un exemple qu'en leur donnant du crédit, il est impossible de gagner contre les bienpensants, même dans une œuvre des plus louable, ils trouveront constamment quelques choses à redire. Ce qui est logique sinon leur organisation ne sert plus à rien, il leur faut chaques fois un os à ronger.

Répondre à ce commentaire

Par cBitos, il y a 8 mois :

Donc si un personnage de couleur ne peut être doublé que par une personne de même couleur. Un blanc c'est obligatoirement doublé par un blanc aussi ? Bonjour le racisme !
De un ce n'est n'est pas le cas, des personnage blanc sont doublés par des personnes de couleur, et de deux on en fait pas tout un foin dans ce cas là ! Rebonjour le racisme !

Je suis on ne peut plus d'accord avec Maxime Hoareau

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 8 mois :

Ce serait bien que le rédacteur précise qu'il publie un édito.

C'est cool que le rédacteur donne son opinion mais son article ressemble à n'importe quel commentaire qu'on peut lire ici.
Le rédacteur a limité ses recherches à twitter, il ne fait aucune référence au travail préexistant sur le sujet et ne donne pas la parole aux concerné. (ah non pardon on a 2 tweet d'un youtubeur ... waouh !)

A lire on a vraiment pas l'impression que le rédacteur s'est donné la peine de faire la moindre recherche ou travail préliminaire et qu'il a juste exotérisé ce qu'il avait sur le cœur à ce moment là.

Après que le rédacteur choisisse de publié un article qui transpire l'émotion et la réaction impulsive c'est compréhensible, mais est-ce vraiment son rôle ?

Sinon de vrais journalistes ont déjà travaillé sur le sujet :

https://www.lemonde.fr/societe/article/2009/01/05/doublage-une-comedienne-noire-accuse-le-cinema-francais-de-racisme_1138225_3224.html

https://journals.openedition.org/entrelacs/1566

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 8 mois (en réponse à Murge):

Il a juste extériorisé* ce qu'il avait sur le cœur à ce moment là.

Répondre à ce commentaire

Par CourgetteFarcie, il y a 8 mois (en réponse à Murge):

vrai journaliste en citant le Monde.
issou

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 8 mois (en réponse à CourgetteFarcie):

Remettre en cause une source en faisant référence au 18-25.
issou

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 8 mois (en réponse à Murge):

Le rédacteur fait ce qu'il veut et se passera de ton opinion "progressiste" totalement inutile et toxique, comme ici....

https://hitek.fr/42/nourriture-geek-maman-japon-etoni_8147#comments-message



Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 8 mois (en réponse à RTS_Gamer):

Ok t'as rien à dire mais t'as quand même besoin de me harceler.

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 8 mois (en réponse à Murge):

Je te dis juste que le rédacteur n'a pas besoin de tes leçons de morale inutiles, enfonce-toi ça bien profondément dans le crâne.

Et toujours en train de jouer la victime.... Pfffff....

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 8 mois (en réponse à RTS_Gamer):

Du coup tu me reproche mes leçon de morale en me tapant une leçon de morale ... intéressant.

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 8 mois (en réponse à Murge):

Nan, juste que tu n'as pas besoin de dire au rédacteur comment il doit faire son job, et quels mots il doit employer ou pas. C'est pas une leçon de morale, c'est un rappel qu'il inutile de te comporter comme un ayatollah. Je suis certain que le rédacteur ne t'a pas attendu pour réfléchir comment il doit écrire....

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 8 mois (en réponse à RTS_Gamer):

Tiens donc, un rappel qu'il est inutile de me comporter comme un ayatollah c'est pas une leçon de morale ?

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 8 mois (en réponse à Murge):

Comment pourrait-on qualifier le fait que tu dises régulièrement aux rédacteurs comment faire leurs articles, quitte à leur rentrer dedans avec des procès d'intention (pseudo ligne éditoriale méprisante envers les femmes) ?

T'es l'alpha et l'oméga du journalisme ? Ils doivent se référer à tes canons techniques, issus d'années d'études chevronnées ?

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 8 mois (en réponse à RTS_Gamer):

Et donc t'es encore en train de me taper une leçon de morale ...

T'es l'alpha et l'oméga de la morale ?

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 8 mois (en réponse à Murge):

Le gugus qui se plaint qu'on lui tape une prétendue "leçon de morale" alors qu'on lui dit d'arrêter d'en faire, chose qu'il passe son temps à le faire. Cocasse.

Répondre à ce commentaire

Par Apo, il y a 8 mois :

Je vais porte plainte contre nickelodeon, c'est un acteur humain qui fait la voix de bob l'éponge !!!

Répondre à ce commentaire

Par Desaccord, il y a 8 mois :

Ca n'a jamais gêné dans l'autre sens, et c'est pas récent.
La doubleuse de Mulan n'était pas asiatique, de même pour celle de Mégara dans Hercules de Disney n'était pas blanche en VF.
Ca ne dérange plus que dans un seul sens, les masques tombent, les véritables êtres accusant les autres d'être racistes finiront par être condamné par la majorité de la population pour leur propre racisme.

J'avais vraiment peur y a encore 2 ans de l'évolution de ce combat, quand on voyait tous ces mouvements demandant la réinstauration de quota au ciné. Mais j'ai l'impression que depuis quelques semaines mêmes, les gens commencent à s'éveiller contre la dangerosité de tweeter et de ce type de dérives, ils n'y croient plus.

C'était y a 50 ans qu'ils auraient du imposer ça, quand le cinéma pendant plus de 20 ans n'a vraiment pas respecté la diversité. C'est pas à partir de 2000 qu'il faut partir en croisade alors que le public et littéralement tous les films quasiment sont devenus plus ouverts.

Répondre à ce commentaire

Par MightyJerk, il y a 8 mois :

J'ai cru en un premier temps que la pétition concernait le remplacement de Frantz Confiac (voir premières bande annonces) par Omar Sy, chose que j'aurais pu comprendre.

Mais comme pour la majorité des pétitions sur internet, elle concerne une polémique de merde, crée par des gens avec une mentalité de merde.

Répondre à ce commentaire

Par PirBip, il y a 8 mois :

Autant je suis d'accord avec l'auteur sur le fait que le doublage n'est pas une question de couleur (rendez-vous compte, des noirs ont déjà doublé des blancs ! Dark Vador en VO par exemple...), autant le parallèle dressé avec Scarlett Johansson me paraît totalement déplacé parce qu'il s'agit d'un personnage visible à l'écran, dont le genre est central à l'histoire.
C'est un exercice différent de doubler un criquet (Jimini dans Pinocchio), et d'en être un (JCVD dans les essais de Predator). En doublage, on n'a pas besoin de savoir le passé ou le présent du doubleur, ce n'est pas l'intérêt. Pour un.e acteur.ice, c'est différent. Quand le genre ou l'orientation sexuelle est central.e à l'histoire, c'est normal de vouloir faire des scènes avec des acteurs qui collent au genre ou à l'orientation sexuelle. Sinon, c'est prendre le risque d'avoir un sujet mal traité, comme dans Call Me By Your Name par exemple et la scène où il est essentiel de les voir s'ébattre est coupée parce que l'un des acteurs ne voulait pas être vu dans des scènes de ce genre, par exemple (et ce n'est pas Timothée Chalamet qui a refusé...)

Répondre à ce commentaire

Par cenlikin, il y a 8 mois :

Si j'ai un grand père noir, une grand mère asiatique, un grand père polonais et une autre grand mère suédoise, est ce que je suis légitime pour doubler l'une de ces communautés? Ou suis je condamné à ne jamais travailler parce que non représentatif d'une catégorie spécifique? Vous m'embrouillez.
Bientôt il vas y avoir une polémique quand ils vont ce rendre compte que l'acteur qui jouait dans Rain Man n'était pas vraiment autiste et que les acteurs dans le seigneur de l'anneau n'étaient pas des vrais hobbits. Que dire de star-wars ou l'un des acteurs (alerte spoiler) n'est pas vraiment un extra-terrestre vert avec des oreilles vertes.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.