Star Academy : racisme, antisémitisme... l'émission de TF1 fait polémique
La finale de la 11ème saison de la Star Academy, télécrochet culte de TF1 a beaucoup fait réagir les internautes. Mais au-delà des prestations proposées, c'est surtout un détail sur scène qui a choqué les téléspectateurs, au point de créer une véritable polémique. Après la mise en avant d'un journal raciste et antisémite, une enquête a même dû être ouverte.
la finale de la saison 11 de la star academy au coeur d'une polémique
Ce samedi 3 février s'est tenue, en direct sur TF1, la finale de la saison 11 de la Star Academy. Remportée par Pierre Garnier, celle-ci a été diffusée le soir en prime time et a réuni 4,3 millions de téléspectateurs, le record de la saison. Il y avait donc du monde pour regarder les performances des deux finalistes, mais aussi pour épier la scène en détails. Et c'est de cette manière que plusieurs téléspectateurs ont relevé un détail pour le moins troublant.
Alors que Julien - le finaliste perdant - et Patrick Fiori interprétaient le titre Que tu reviennes, l'une des figurantes présentes en arrière-plan devait faire mine de lire un journal papier. Manque de bol, le journal choisi par la production était la dernière édition de Rivarol, un hebdomadaire d'extrême-droite raciste, antisémite et négationniste.
Ok, donc un petit farceur a filé des exemplaires de Rivarol, journal négationniste et antisémite multi- condamné, aux figurants de la #StarAc.
— Alexis Poulin (@Poulin2012) February 4, 2024
Le tout sur la chanson « que tu reviennes »
Tout un symbole. https://t.co/YU5gQpEHkC
antisémitisme, racisme... un journal qui ne passe pas inaperçu
Une fois la présence du journal Rivarol repérée par quelques téléspectateurs, la polémique a rapidement enflé sur X, ex-Twitter. A tel point qu'Endemol, la filiale qui détient TF1, a dû présenter ses excuses via un communiqué, dans lequel l'ouverture d'une enquête officielle a également été ouverte. Endemol déclare "regrett[er] et condamn[er] fermement qu’un journal de propagande, en totale opposition avec les valeurs de la Star Academy" ait pu apparaître à l'écran. Le but de l'enquête sera notamment de comprendre comment ce journal s'est retrouvé là, de manière volontaire ou non, puis de décider des "sanctions nécessaires".
Rappelons que Rivarol a été condamné par la justice à plusieurs reprises, tout comme Jérôme Bourbon, son directeur de la publication, qui avait notamment déclaré que Pétain avait sauvé les Juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale, entre autres tweets antisémites.
Le seul journal que, quand je le trouve en librairie, je prends pour le planquer ailleurs. Une honte de vendre ce torchon antisémite...
— BenN (@BenN75158025638) February 4, 2024
Et @TF1 via @StarAcademyTF1 @nikosaliagas @Endemol_France qui fait de la pub pour #Rivarol pendant une émission du samedi soir !
— Christophe (@Christophe_Pre) February 4, 2024
Vont-ils oser dire qu’ils n’étaient pas au courant et que ce n’était pas volontaire ?
Vont-ils oser ??? #StarAc #Staracademy
Ah bah bravo! Qui est ce quelqu'un ?? Honteux
— Séb (@sofrenchy12) February 4, 2024
Je travaillais à la réal de la Star Academy. Je suis arrivé en avance et j’ai lu mon Rivarol sur le plateau avant le début du tournage. Comme un con, je l’ai posé et je l’ai oublié… La gueule du mec qui a dû tomber dessus
— Vous avez bu Didier (@ElCrackitoDuNet) February 4, 2024
A quoi vous jouez @TF1 ?? #Rivarol est un média d’extreme droite antisémite, raciste et négationniste dont son directeur a été condamné à plusieurs reprises pour provocation à la haine, contestation de crime contre l'humanité et injure raciste.#Staracademy #StarAc https://t.co/JervRawKCY
— Vincent Lautard (@VLautard) February 4, 2024
Y’en a un qui a collé ce torchon dans les mains des danseurs ! Vraiment !!!!
— N A (@Nadineallenda2) February 4, 2024
En attendant, mission accomplie pour la personne qui a permis d'afficher (sans doute volontairement) #Rivarol à la #StarAc.
— François Morelle \ud83c\uddeb\ud83c\uddf7\ud83c\uddea\ud83c\uddfa\ud83d\udc7b (@fanch_mrl) February 4, 2024
Je n'ai jamais autant entendu parler de ce torchon que depuis hier soir...
Je suis certain aussi qu'il a maintenant été découvert par beaucoup de monde.
#StarAc #TF1
— Soldat Pithivier (@Pithivier85) February 4, 2024
La Star Academy fait la promo du journal antisémite Rivarol.
Voici Jérôme Bourbon, le directeur de publication de Rivarol. pic.twitter.com/EAUr3MhcD3
Il y a quelques jours déjà, la Star Academy avait vivement fait réagir les twittos, à cause d'une situation bien plus amusante mais tout aussi embarrassante. La mythique chanteuse Bonnie Tyler a en effet livré une prestation assez déplorable, provoquant les railleries des internautes, comme on vous l'expliquait dans cet article.
Je ne parle même pas de coup de tête dans la rue mais juste de musique.. et ça parle de fragilité.
On vous a vu les déchets à crépol pour la fameuse ratonnade qui s'est transformé en gwertonnade alors que vous étiez en surnombre pour une fois XDDDDDDDDDDDD
supprimez vos compte twitter. la haine appelle la haine