Rechercher Annuler

Steam : ce MMORPG médiéval est enfin sorti après 5 ans d'attente, les joueurs ne cachent pas leur déception

De Guillaume Chagot - Posté le 8 février 2023 à 11h23 dans Jeux vidéo

2023 devrait être une année vidéoludique à retenir. Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard, The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom, Diablo IV, Starfield, Star Wars Jedi: Survivor, Street Fighter 6, Final Fantasy XVI, un calendrier des sorties chargé qui, espérons-le, ne proposera que de belles surprises. Une utopie ternie par la sortie de ce MMORPG médiéval après 5 ans d'attente, qui a déçu les amoureux du genre. 

une 1.0 décevante

Entre les sorties de jeux indés et de AAA, et de toutes les productions entre, difficile de savoir où donner de la tête. Il convient de rester attentif, pour ne pas passer à côté d'une petite pépite. De plus, ces dernières années, une nouvelle tendance a pris de l'ampleur, celle des jeux en accès anticipé. Le principe est simple, les joueurs qui le souhaitent peuvent jouer à un jeu dont le développement n'est pas terminé, moyennant finance. Un moyen pour les studios de renflouer les caisses et obtenir des retours bienvenus, quand les joueurs n'ont pas à attendre parfois plusieurs années pour jouer à un jeu attendu. 

Seulement, de mauvaises surprises ont terni la réputation de cette idée. Les jeux en accès anticipé demeurent dans cette phase parfois des années, voire n'en sortent jamais. Et pour ce MMORPG médiéval, ce mois de février 2023 fut l'occasion d'atteindre enfin sa version 1.0. Lancé en juin 2016 en accès anticipé (après une alpha et un financement participatif), Gloria Victis: Medieval MMORPG est officiellement sorti ce 7 février 2023. 

Gloria Victis officially left Early Access and hit 1.0.

Join the New Beginning Servers and start your adventure in the best Medieval MMORPG now!https://t.co/cKYWSbQMg2#mmorpg #pcgaming

February 7, 2023

Un titre qui, comme l'indique son nom, est un MMORPG médiéval. Pas de surprise de ce côté là, avec des développeurs qui ont étoffé le contenu de leur titre durant plus de 5 longues années. Seulement, le jeu a été suivi par de nombreux amoureux du genre au fil des années, avec un résultat final qui n'est pas à la hauteur des attentes des amoureux du genre. En témoignent les premiers retours de cette 1.0, une version qui peine à marquer les esprits, en bien du mois. Sur la trentaine d'avis publiés depuis l'arrivée de la 1.0, seuls 42 % sont positifs. 

Gloria Victis a pourtant intéressé bien des joueurs, en témoignent le nombre d'avis disponibles sur Steam : plus de 5500 depuis 2016, avec une moyenne "plutôt positives". Seulement, la promesse ne semble pas avoir été tenue à en croire les retours, avec des développeurs qui préfèrent ajouter du contenu neuf plutôt que de peaufiner le contenu existant. Ainsi, des problèmes persistent malgré les critiques des joueurs, de quoi laisser entrevoir un produit fini en demi-teinte. Quoiqu'il en soit, Gloria Victis semble vouloir profiter de cette 1.0 pour profiter d'un second souffle, notamment grâce à une période de soldes qui continue jusqu'à la Saint-Valentin. 

Le jeu est disponible à -50 %, soit 9,99 €, reste à savoir si des joueurs se laisseront tenter malgré les derniers avis négatifs. Quoiqu'il en soit, avec la politique de remboursement de Steam, il est possible de tester 2 heures d'un jeu avant de se faire rembourser. Une bonne manière de tester un jeu avant de passer à la caisse. 

Une erreur ?

Mots-Clés : steamMMORPGjeumédiévalAvissortiefevrier2023retourcritiqueStudio

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Flo, il y a 1 an :

le jeu qui fait son plus belle Hail Mary avant de disparaître dans les limbes

Répondre à ce commentaire

Par Mind, il y a 1 an :

Dire que la politique de remboursement de Steam est faite pour tester les jeux alors qu'ils insistent bien sur le fait que ce système n'est absolument pas fait pour ca et qu'ils n'accepteront plus les remboursements sur le compte si on en abuse, c'est limite :p

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.