Steam : ce jeu improbable remporte un succès colossal
Si vous êtes adeptes des jeux de construction de ville, des jeux de gestion stratégique, mais surtout si vous aimez les castors, alors ce nouveau jeu est fait pour vous.
Quand les rongeurs dominent le monde
Disponible en accès anticipé depuis mi-septembre 2021, Timberborn vous transporte dans un monde où les humains ont disparu depuis bien longtemps, laissant ainsi une chance à nos amis les castors de bâtir leur propre civilisation.
Timberborn est le premier jeu vidéo indépendant développé et édité par Mechanistry, entreprise basée en Pologne. Le jeu est disponible sur Steam, Epic Games Store et GOG.com. Et malgré un pari qui pouvait sembler risqué, le studio parvient à revisiter un style de jeu pourtant déjà bien exploité auparavant.
Dans ce nouveau "city-builder", vous devez donc collecter des ressources, veiller à ce que vos résidents soient logés et nourris, tout en continuant à développer votre ville. Mais Timberborn offre un ajout supplémentaire que la plupart des jeux de ce genre n'ont pas : d'adorables castors. Mais ne vous y trompez pas, même parmi les castors, il y a des clans, ayant chacun leur propre style et une jouabilité bien à eux.
Dans la bande-annonce, on peut alors voir qu'il existe dans le jeu tout une panoplie de systèmes de jardinage, de sylviculture, d'industrie, ainsi que la possibilité de terraformer la terre. De plus, fidèle à l'ingéniosité des castors et grâce à leurs milliers d'années d'expérience en ingénierie hydraulique, vous pourrez construire des barrages, des canaux et des voies navigables.
Le jeu offre également une possibilité d'expansion intéressante avec un système d'architecture verticale. L'espace étant limité, il faudra alors redoubler d'ingéniosité pour vos constructions, qui deviendront de plus en plus nombreuses au fil de votre évolution. Cela ravira sûrement tous les fans d'optimisation de l'espace.
Bien qu'il ne semble pas y avoir de prédateurs naturels dans ce paysage post-apocalyptique, votre ville sera constamment menacée par des sécheresses saisonnières et les factions de castors opposées. Ce genre de situation pouvant être assez désastreuse si toute votre colonie est construite uniquement en bois. Mais si vous avez besoin de métal, vous pourrez allez le récupérer dans les ruines humaines. Toutefois, si les castors veulent faire mieux que les humains dont ils ont survécu, il ne faudrait pas qu'ils reproduisent les mêmes erreurs.
un bon présage pour père castor
Même si le jeu a un solide potentiel pour un jeu en phase d'accès anticipé, il n'est pas non plus exempt d'axes d'améliorations. Si certains se sont juste plaints du manque de contenu (alors que le jeu est toujours en early access), d'autres joueurs ont remonté l'aspect quelque peu binaire de la météo, suggérant l'implantation d'un système avec quatres saisons et leurs lots de contraintes associées. Cependant, une grande majorité a trouvé le jeu très bien réalisé, sans bugs notables pour le moment, et offrant un cadre à la fois calme et stimulant.
Avec un 15/20 sur jeuxvideo.com et une évaluation globale "extrêmement positive" sur Steam, le jeu de gestion/survie de Mechanistry semble être une réussite, d'autant qu'il n'est pour l'instant qu'en accès anticipé, donc toujours en cours de développement. Un très bon présage pour le premier titre d'un jeune studio indé.
un vrai bonheur :)