Steam : la politique de remboursement est un véritable enfer pour les jeux indés
Chaque jour, ce sont près de 53 jeux qui sortent sur Steam. Par an, ce nombre avoisine donc les 9279, pour l'année 2020 en tous cas. Difficile donc de faire tourner les têtes pour des jeux indés sortis un peu de nulle part. Et même quand des titres plus courts que les AAA habituels réussissent à capter l'attention des amoureux du genre, ils doivent faire face à l'enfer de la politique de remboursement de Steam.
un véritable enfer pour des développeurs indés
Le 21 juillet dernier sortait le jeu Summer of '58 sur Steam. Un titre qui se déroule durant l'été 2008, alors "que le personnage principal, à la demande d'adeptes, se rend en Russie pour explorer le camp abandonné "Yunost" que les locaux décrivent comme habité par des âmes agitées". Un jeu apprécié dont la sortie a fait des émules. Les joueurs en sont contents, comme le laisse supposer les évaluations visibles sur la plateforme de Valve : au nombre de 275, avec 88% d'évaluations positives. Certains joueurs ne tarissent pas d'éloges, mettant en avant l'histoire et l'ambiance du jeu, tout en pointant du doigt une durée de vie un poil courte.
Et malheureusement pour Emika Games, le développeur indépendant derrière Summer of '58, sa durée de vie lui porte préjudice financièrement. Les adeptes de Steam le savent, la plateforme permet aux joueurs de se faire rembourser tous jeux auxquels ils ont joué moins de deux heures. Summer of '58 étant complété en environ 90 minutes, le problème est vite vu : le studio a dû faire face à un nombre conséquent de remboursements malgré des avis positifs. Comme le laisse entendre Emika Games, certains utilisateurs de Steam n'hésitent pas à finir le jeu et profiter de la politique de remboursement en leur faveur pour se faire rembourser. Un jeu gratuit, une affaire juteuse qui a des conséquences néfastes.
Et pour cause, face à ce problème, Emika Games n'a plus les fonds nécessaires pour financer son prochain jeu, From Day to Day, que des fans attendent déjà avec impatience. C'est dans un long message publié sur son compte Twitter que le développeur a fait part de son pépin :
Friends! Thank you for your support! I'm leaving game development for an indefinite time to collect my thoughts. pic.twitter.com/q93NxWjyUI
— EMIKA_GAMES (@EmikaGames) August 26, 2021
Les amis ! Merci pour votre soutien ! J'arrête le développement de jeux pour un temps indéterminé afin de recueillir mes pensées. Mon jeu Summer of '58 n'atteint pas les 2 heures de temps de jeu selon les normes Steam, à cet égard, il y a eu un nombre énorme de remboursements demandés, même avec des critiques positives, et je ne gagne rien pour financer un nouveau jeu. Merci beaucoup de me soutenir. Je suis très heureux que vous aimiez mes jeux, mais comme je n'ai pas les conditions pour réaliser quelque chose de nouveau, je dois faire autre chose. Je vais répondre immédiatement à tous ceux qui posent des questions sur From Day To Day, ce jeu qui ne verra pas le jour dans un avenir proche. A plus tard.
Des déboires qui ont par la suite été relayés par différents médias, dont Kotaku, portant de l'attention sur cette affaire. Et puisque Internet n'est pas qu'un repaire de joueurs se faisant rembourser un jeu qu'ils ont apprécié au dépend de son créateur, Emika Games a reçu un support bienvenu de la part de nombreux fans et de joueurs soucieux.
Friends! I'm really shocked by such support! I didn't expect that so many people would support me! pic.twitter.com/z70VYbfg73
— EMIKA_GAMES (@EmikaGames) August 27, 2021
"Les amis ! Je suis abasourdi par un tel soutien ! Je ne m'attendais pas à ce que autant de personnes me soutiennent ! Je souhaite créer des jeux qui ne sont pas rallongés inutilement afin qu'il ne devienne pas ennuyeux sur la fin. Ils finissent donc par avoir une durée de vie inférieure à 2 heures. Je pense que vous avez constaté que mes jeux sont comme des histoires courtes, similaires au fait que vous pouvez regarder un film et non pas une série. Je ne suis pas offensé par les gens qui demandent un remboursement parce qu'ils n'ont pas apprécié le jeu ou qu'ils ont dû faire face à des problèmes techniques. Mais si une personne l'a terminé et s'est fait rembourser, c'est comme si il avait mangé une pizza entière, ne l'avait pas appréciée et avait rendu la boîte et récupéré son argent. Je souhaitais partir discrètement, vous prévenant juste de mes intentions. Mais dès que j'ai vu le nombre de personnes m'apportant leur support, ça m'a donné à réfléchir. Merci énormément !"
Face au soutien des internautes et des fans soucieux, Emika Games pourrait bien écourter sa pause. Reste à savoir si le développeur indépendant parviendra tout de même à financer son prochain projet. Mais qui sait, cette ce gain de popularité pourrait bien booster les ventes, lui permettant finalement d'avancer sereinement sur son prochain jeu.
Faire un jeu qui dure moins de 2h déjà et le vendre me semble proche de l'arnaque non ?
C'est comme si je te faisais payé l'accès à un film ne durant que 25 min, ça me semble assez dérangeant comme pratique.
Surtout à 7€ quoi.
Steam doit effectivement revoir sa politique pour les jeux courts, mais j'ai vraiment du mal avec l'idée de payer pour un jeu te procurant moins de 2h de plaisir, et auquel tu ne rejoueras pas forcément vu le type de jeu que c'est.
Si un jeu est court, il doit avoir une rejouabilité hors norme (les premiers Mario par exemple)
Et puis, le plus souvent ces jeux qui ont une durée de vie de qq heure sont vraiment pas cher (j'en ai plein que j'ai payé moins de 1€).
Après, en solution possible on peut imaginer que les dév rajoutent des succès en fonction du pourcentage de complétion du jeu. Et si le succès avoir finis le jeu à 50% est débloqué, alors le remboursement devient impossible.
J'ai juste un peu de mal avec tous ces petits jeux. Y a tellement de développeur qui ont proposé des démos qui dépassent déjà la durée de vie de ce titre.
Mais après je ne suis pas à même de juger objectivement quels sont les critères de disponibilité du jeu, si l'éditeur estime que malgré la très faible durée de vie, son jeu vaut un prix alors il est en droit de le demander.
Je pense juste qu'il devrait, même officieusement, exister des sortes de grilles tarifaires se référent à la durée de vie d'un jeu, et ses possibilités de rejouabilité.
Ou alors c'est que tu vois le temps de jeu comme un "travail" qui doit t'occuper un certain nombre d'heures et c'est tout ce qui compte , ce qui serait triste ^^
Vu la quantité de jeux de merdes qu'on se tape ces dernières années, j'ai préféré les jeux courts où je prend beaucoup de plaisir que les jeux long qui te demande limite a "travailler" dessus plutôt que de t'amuser pour y progresser...
Je suis d'accord, 90 minutes de qualité valent mieux qu'un géant open world répétitif.
Peut-être que Steam devrait envisager un prix plafond pour les jeux de moins de 2 heures et supprimer la politique de remboursement pour ceux-ci.
Tu payes moins cher mais tu te rétractes pas.
Cette politique ne pénalise pas les jeux indépendants, mais les produits "vides", l'absence de contenu, les produits jetables.
Si il est pas capable de faire un jeu qui soit pas ennuyeux au bout de 2h, faut peut être qu'il se remette en cause.....
Avant de répondre, il faut comprendre
1) C'est trop cher
2) Finir un jeu en 2h faut vraiment y aller
3) Les indés sortent le jeu pas fini ou sous forme d'épisode maintenant du coup tu paye 20 boules pour même pas 50% du jeu
4) Tu met ton jeu sur steam tu accepte la politique et les règles qui vont avec ça sert a rien de chialer après
5) je suis d'accord sur le fait que si tu aime un jeu le principe de se le faire rembourser est ridicule.
les courts metrage sont un autre exemple, il faudrait ne pas payer car pas la même durée qu'un vrai film? Tout travail mérite salaire.
Personnellement je rejoins le premier commentaire et je trouve ca degueulasse de finir le jeu et de demander le remboursement. c'est ce genre de comportement qui conduit à toujours plus d'interdictions et de regles ou lois dans tous les sens.
Je te rejoins également sur le fait que steam doit revoir sa politique sur les jeux courts, soit en indiquant que le remboursement est impossible dans ce cas précis soit en diminuant cette durée de 2h soit en remboursant qu'une partie et non en totalité
je soutiens ce développeur.
J'ai juste un peu de mal avec tous ces petits jeux. Y a tellement de développeur qui ont proposé des démos qui dépassent déjà la durée de vie de ce titre.
Mais après je ne suis pas à même de juger objectivement quels sont les critères de disponibilité du jeu, si l'éditeur estime que malgré la très faible durée de vie, son jeu vaut un prix alors il est en droit de le demander.
Je pense juste qu'il devrait, même officieusement, exister des sortes de grilles tarifaires se référent à la durée de vie d'un jeu, et ses possibilités de rejouabilité.
L'important à la fin, c'est que tout le monde soit content, que l'éditeur ait ce qu'il veut, que les joueurs aussi. Mais le soucis ici c'est vraiment steam pour moi, et non les joueurs qui "filoutent" mais sont parfaitement en règle. :/
Pourquoi ne pas mettre en place un système de succès spécifique, qui une fois atteint un certains palier, empêche le remboursement (par exemple un succès à chaque chapitre du jeu, pour qu'une fois la moitié passé, le remboursement ne soit plus possible ? ), car la durée de jeu c'est tellement fluctuant, parle-t-on de temps de jeu, ou de temps où le jeu est ouvert ? Des fois des gens laissent tourner 3h sans jouer, et ne pourront donc pas avoir le remboursement alors qu'ils n'auront pas testé le gameplay, tandis que d'autres vont optimisé à la seconde prêt pour aller le plus loin possible et estimer s'ils se font rembourser ou non.
Bref, j'ai du mal avec ce délai, il devrait y avoir un service qui teste au sein de Steam chaque nouveau jeu et définit avec l'accord de l'éditeur les conditions de remboursement.
Mais à une époque il y'avait des démos dispos, mais aujourd'hui ce mode de test est plus dans le mode 1h30 de jeu max avant remboursement steam, ce qui est pas mal.
Quand on sort autant de jeux par an, que les anciens jeux ne sont plus touchés par une obsolescence graphique au bout de 5 ans, et que certaines boites sortent du volume de jeux fait vite fait parfois pour arnaquer, que le tout ce cumul, sans parler des faux avis, y'a besoin de savoir à quoi on joue, y'a pas assez de tests, y'a pas de démos, ce mode d'1h30 semble très bien. Ou les devs ajoute un mode démo à la place de la politique de remboursement d'1h30 et ceux qui sont prêt à jouer à un jeu de moins de 2h le paye.