Stephen Hawking espère que l'intelligence artificielle puisse profiter à l'Humanité
A l'occasion de l'ouverture d'un centre de recherches sur l'intelligence artificielle à l'Université de Cambridge pour accompagner son développement provoque aussi bien des espoirs que des craintes pour Stephen Hawking.
Une bonne chose que l'Humanité se tourne vers l'intelligence
En effet, le scientifique britannique Stephen Hawking s'est exprimé (encore une fois) sur l'intelligence artificielle et son impact sur l'avenir de l'Humanité. Pour lui, cette discipline sera "soit la meilleure, soit la pire des choses jamais arrivées à l'Humanité."
Stephen Hawking fait ici référence à l'ouverture du centre Leverhulme qui va se consacrer à l'avenir de l'IA créé à l'Université de Cambridge. Cet institut vise à résoudre les questions relatives au développement rapide de cette discipline. Il explique que "nous passons beaucoup de temps à étudier l'histoire, qui est essentiellement une histoire de la stupidité" et se rassure en voyant que "les gens étudient plutôt l'avenir de l'intelligence."
L'AI utile pour réparer les dégâts causés sur la nature
Même si ce n'est plus une surprise que le scientifique soit assez réticent au développement de l'intelligence artificielle, Stephen Hawking relève tout de même des points positifs. Il estime qu'elle pourrait permettre de réparer les dégâts causés par l'industrialisation sur la nature et se laisser à rêver que l'intelligence artificielle pourra "éradiquer la maladie et la pauvreté." Il souligne aussi que notre vie et tous ses aspects seront à jamais transformés. Si le développement de l'AI se révèle être un succès alors ce sera "le plus grand succès dans l'histoire de notre civilisation."
Le risque de la domination des machines
Cependant, Stephen Hawking montre aussi ses réticences sur le développement effréné de l'intelligence artificielle, notamment concernant la domination des ordinateurs sur l'espèce humaine. Il est vrai que les ordinateurs ont déjà battu l'homme aux échecs et au jeu de Go alors il craint que les machines soient capables de mettre sur la touche les humains. En effet, son développement risque à court terme de menacer de nombreux emplois si les robots peuvent exécuter toutes les tâches jusqu'à maintenant réalisées par l'humain.
De son côté, Stephen Cave, le directeur du centre a précisé à l'AFP qu'il ne faut pas considérer que l'IA a pour objectif de nous remplacer mais "imaginer qu'elle va nous améliorer" afin de nous permettre de "prendre de meilleures décisions sur la base d'informations plus pertinentes." Enfin, il ajoute que l'intelligence artificielle nous permettra d'en apprendre davantage sur nous-même et notre environnement et "pourrait se révéler libératrice." Espèrons-le, à condition qu'elle soit utilisée correctement ...
L'homme a déjà fait cela en utilisant des esclaves... ici, nous ferions la même choses avec des machines, des outils...
des outils que nous perfectionnerons jusqu’où ? Jusqu'à la conscience ? Des machines qui voudrons peut-être, elle aussi vivre leur propre expérience, vivre sans être exploiter par les humains ? Jusqu’où iront-ils pour leur liberté ?
En fait, nous nous rapprochons des Quariens ... bientôt le retour des moissonneurs ?
FALLAIT Y PENSER AU DEBUT DU PR0JET, C0NNARD !
maintenant 7 rots tard !!!!