Stephen Hawking espère que l'intelligence artificielle puisse profiter à l'Humanité

De Dan Auteur - Posté le 21 octobre 2016 à 12h13 dans Science
7réactions !
7 commentaires

A l'occasion de l'ouverture d'un centre de recherches sur l'intelligence artificielle à l'Université de Cambridge pour accompagner son développement provoque aussi bien des espoirs que des craintes pour Stephen Hawking.

Une bonne chose que l'Humanité se tourne vers l'intelligence

En effet, le scientifique britannique Stephen Hawking s'est exprimé (encore une fois) sur l'intelligence artificielle et son impact sur l'avenir de l'Humanité. Pour lui, cette discipline sera "soit la meilleure, soit la pire des choses jamais arrivées à l'Humanité."

Stephen Hawking fait ici référence à l'ouverture du centre Leverhulme qui va se consacrer à l'avenir de l'IA créé à l'Université de Cambridge. Cet institut vise à résoudre les questions relatives au développement rapide de cette discipline. Il explique que "nous passons beaucoup de temps à étudier l'histoire, qui est essentiellement une histoire de la stupidité" et se rassure en voyant que "les gens étudient plutôt l'avenir de l'intelligence."

L'AI utile pour réparer les dégâts causés sur la nature

Même si ce n'est plus une surprise que le scientifique soit assez réticent au développement de l'intelligence artificielle, Stephen Hawking relève tout de même des points positifs. Il estime qu'elle pourrait permettre de réparer les dégâts causés par l'industrialisation sur la nature et se laisser à rêver que l'intelligence artificielle pourra "éradiquer la maladie et la pauvreté." Il souligne aussi que notre vie et tous ses aspects seront à jamais transformés. Si le développement de l'AI se révèle être un succès alors ce sera "le plus grand succès dans l'histoire de notre civilisation."

Le risque de la domination des machines

Cependant, Stephen Hawking montre aussi ses réticences sur le développement effréné de l'intelligence artificielle, notamment concernant la domination des ordinateurs sur l'espèce humaine. Il est vrai que les ordinateurs ont déjà battu l'homme aux échecs et au jeu de Go alors il craint que les machines soient capables de mettre sur la touche les humains. En effet, son développement risque à court terme de menacer de nombreux emplois si les robots peuvent exécuter toutes les tâches jusqu'à maintenant réalisées par l'humain.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

De son côté, Stephen Cave, le directeur du centre a précisé à l'AFP qu'il ne faut pas considérer que l'IA a pour objectif de nous remplacer mais "imaginer qu'elle va nous améliorer" afin de nous permettre de "prendre de meilleures décisions sur la base d'informations plus pertinentes." Enfin, il ajoute que l'intelligence artificielle nous permettra d'en apprendre davantage sur nous-même et notre environnement et "pourrait se révéler libératrice." Espèrons-le, à condition qu'elle soit utilisée correctement ...

Une erreur ?

Source(s) : sciencealert.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : intelligence artificielleAIStephen Hawkingdéveloppementhumanité

Commentaires (7)

Par witmeur27, il y a 4 ans via l'application Hitek :

imaginons un monde où nous n'aurions plus besoin de travailler, tout serait pris en charge par les machines que ce soit de la production de la nourriture jusqu'au couvert mis sur la table prêt à déguster, en soit ce monde n'est pas hors de porté et nous en tant qu'humain n'aurions plus qu'à nous détendre ou faire de nouvelles recherches.

Répondre à ce commentaire

Par Captaine J, il y a 4 ans (en réponse à witmeur27):

C'est un rêve partager. Que les machines soient sur toute la "chaine de production" pour tout, nourriture, vêtement, habitation, tout le confort, production d'autre machines, réparation etc... L'humanité aurait alors tous le temps qui lui manque aujourd'hui pour se consacrer à ses proches, à faire des découvertes, à voyager, à faire ce qui lui plait sans devoir chasser/subvenir à ses besoins.

L'homme a déjà fait cela en utilisant des esclaves... ici, nous ferions la même choses avec des machines, des outils...
des outils que nous perfectionnerons jusqu’où ? Jusqu'à la conscience ? Des machines qui voudrons peut-être, elle aussi vivre leur propre expérience, vivre sans être exploiter par les humains ? Jusqu’où iront-ils pour leur liberté ?

En fait, nous nous rapprochons des Quariens ... bientôt le retour des moissonneurs ?

Répondre à ce commentaire

Par LeColectionneurDePoucesRouges, il y a 4 ans (en réponse à Captaine J):

Quand je lis ton commentaire j'al l'impression que tu parle de WestWorld

Répondre à ce commentaire

Par FuckGramNazi, il y a 4 ans (en réponse à Captaine J):

Stephen Hawking espère que l'intelligence artificielle puisse profiter à l'Humanité,,,,
FALLAIT Y PENSER AU DEBUT DU PR0JET, C0NNARD !
maintenant 7 rots tard !!!!

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 4 ans :

Stephen Hawking est contre notre rencontre avec des Aliens et contre nos avancées sur l'intelligence artificielle. Aurait-il peur de se faire ravir sa place de l'intello du coin?

Répondre à ce commentaire

Par Error 404 name not found, il y a 4 ans :

J'avoue que la question de l'intelligence artificielle me laisse perplexe. En effet, en cas de problème avec des IA cela serait un des seuls que nous ne pourrions résoudre dans l'absolu. Exemple : l'humanité fait quoi si les IA se prennent pour nos égales et qu'ils réclament des territoires ou la protection de l'environnement etc... Guerre comme dans Terminator ?

Répondre à ce commentaire

Par Avatar, il y a 4 ans :

Il serait intéressant d'utiliser cette découverte inteligenment ..... pour les maladies et la souffrance , préserver la nature. , la faim dans le monde , les guerres , le travail fait par des machines et atteindre d'autres horizons dans l'art ...........il faut tout de même manipuler la machine ....

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 5 mois