Le studio Ghibli révèle le secret derrière ses plats incroyablement appétissants
Les films du studio Ghibli sont aujourd'hui mondialement reconnus pour leur esthétique tout particulièrement majestueuse et leur mythologie fascinante. D'ailleurs, les scènes de cuisine contribuent grandement à l'ambiance si particulière des films du studio. Il faut dire que les plats présentés à l'écran font gargouiller l'estomac des spectateurs d'une manière quasi-surnaturelle. Mais qu'est-ce qui rend ces scènes aussi particulièrement alléchantes ? Le producteur du studio a récemment révélé le secret derrière cet effet.
Des plats plus appétissants les uns que les autres
A l'occasion d'une session de questions réponses entre les fans du studio Ghibli et de Toshio Suzuki, le producteur à l'origine de la création du studio japonais, a dévoilé quelques tours de magie bien gardés par les équipes d'animation sur Twitter.
Parmi ces révélations, il dévoile notamment quelques secrets sur les choix alimentaires des animateurs. Des ramens cuisinés avec amour par la maman de Sosuke dans Ponyo sur la Falaise aux plats faramineux préparés par les domestiques des bains dans Le Voyage de Chihiro, de nombreux repas donnent terriblement envie.
A tel point que de nombreux internautes ont détourné les scènes de cuisines de Miyazaki en memes, à plusieurs reprises. Certains ont même tenté de reproduire certaines recettes chez eux.
Le sens du détail à l'origine de cette fascination alimentaire
Mais alors d'où vient cet engouement ? On pourrait être tenté de répondre que l'aspect exotique de certains plats donne vraiment envie d'y goûter mais cela ne se limite pas qu'à cela. D'autant plus que la préparation d'un simple toast à l'œuf dans Le Château Ambulant suffit à faire mystérieusement saliver le spectateur.
En fait, selon Toshio Suzuki, la fascination pour cette nourriture n'a rien à voir avec le fait de donner faim aux téléspectateurs. Tout repose en fait dans le sens du détail propre à Hayao Miyazaki.
En effet, Miyazaki testait absolument toutes ses idées de plats avant de les transposer à l'écran. Des preuves de ce fait existent d'ailleurs et il est possible de découvrir des vidéos du réalisateur en train de préparer des ramens dans les cuisines du studio Ghibli.
Le génie de Miyazaki a encore frappé
Etant donné qu'Hayao Miyazaki a préparé tous les plats présents à l'écran lui-même, il est donc totalement en mesure d'incorporer tous les détails de la recette préparée avec amour dans ses films.
Qu'il s'agisse de l'intensité des flammes de la gazinière, de l'inertie du chou au contact de l'eau bouillante ou de la couleur exacte de certaines sauces dans un bento, tout est scrupuleusement détaillé.
Cette anecdote amusante souligne donc à nouveau le génie des réalisateurs du studio Ghibli et en particulier de Hayao Miyazaki, si soucieux du réalisme de ses œuvres qu'il en est devenu lui-même un des protagonistes. Reste à savoir si les plats qu'il a préparé sont aussi bons qu'ils en ont l'air...
S'il fait ça rien que pour dessiner des plats qui apparaissent moins de quelques minutes voir secondes Il doit également faire ça pour beaucoup d'autre chose!
Enormément d'autres anime y arrivent très bien à donner cette envie de goûter aux plats
Y'a pas vraiment besoin de les faire IRL