Rechercher Annuler

Le studio Ghibli révèle le secret derrière ses plats incroyablement appétissants

De Maya Foucret - Posté le 7 avril 2021 à 18h43 dans Mangas/Comics

Les films du studio Ghibli sont aujourd'hui mondialement reconnus pour leur esthétique tout particulièrement majestueuse et leur mythologie fascinante. D'ailleurs, les scènes de cuisine contribuent grandement à l'ambiance si particulière des films du studio. Il faut dire que les plats présentés à l'écran font gargouiller l'estomac des spectateurs d'une manière quasi-surnaturelle. Mais qu'est-ce qui rend ces scènes aussi particulièrement alléchantes ? Le producteur du studio a récemment révélé le secret derrière cet effet.

Des plats plus appétissants les uns que les autres

A l'occasion d'une session de questions réponses entre les fans du studio Ghibli et de Toshio Suzuki, le producteur à l'origine de la création du studio japonais, a dévoilé quelques tours de magie bien gardés par les équipes d'animation sur Twitter. 

Parmi ces révélations, il dévoile notamment quelques secrets sur les choix alimentaires des animateurs. Des ramens cuisinés avec amour par la maman de Sosuke dans Ponyo sur la Falaise aux plats faramineux préparés par les domestiques des bains dans Le Voyage de Chihiro, de nombreux repas donnent terriblement envie.

A tel point que de nombreux internautes ont détourné les scènes de cuisines de Miyazaki en memes, à plusieurs reprises. Certains ont même tenté de reproduire certaines recettes chez eux

Le sens du détail à l'origine de cette fascination alimentaire

Mais alors d'où vient cet engouement ? On pourrait être tenté de répondre que l'aspect exotique de certains plats donne vraiment envie d'y goûter mais cela ne se limite pas qu'à cela. D'autant plus que la préparation d'un simple toast à l'œuf dans Le Château Ambulant suffit à faire mystérieusement saliver le spectateur.

En fait, selon Toshio Suzuki, la fascination pour cette nourriture n'a rien à voir avec le fait de donner faim aux téléspectateurs. Tout repose en fait dans le sens du détail propre à Hayao Miyazaki.

En effet, Miyazaki testait absolument toutes ses idées de plats avant de les transposer à l'écran. Des preuves de ce fait existent d'ailleurs et il est possible de découvrir des vidéos du réalisateur en train de préparer des ramens dans les cuisines du studio Ghibli.

Le génie de Miyazaki a encore frappé

Etant donné qu'Hayao Miyazaki a préparé tous les plats présents à l'écran lui-même, il est donc totalement en mesure d'incorporer tous les détails de la recette préparée avec amour dans ses films.

Qu'il s'agisse de l'intensité des flammes de la gazinière, de l'inertie du chou au contact de l'eau bouillante ou de la couleur exacte de certaines sauces dans un bento, tout est scrupuleusement détaillé.

Cette anecdote amusante souligne donc à nouveau le génie des réalisateurs du studio Ghibli et en particulier de Hayao Miyazaki, si soucieux du réalisme de ses œuvres qu'il en est devenu lui-même un des protagonistes. Reste à savoir si les plats qu'il a préparé sont aussi bons qu'ils en ont l'air...

Une erreur ?

Source(s) : Comicbook

Mots-Clés : miyazakistudio ghibliplatsfilms d'animation

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Koko, il y a 7 mois :

Le meilleur des plats restera à jamais les parents de Chihiro

Répondre à ce commentaire

Par drgs, il y a 6 mois :

On comprend mieux pourquoi tous ses films mettent un temps fou pour sortir!
S'il fait ça rien que pour dessiner des plats qui apparaissent moins de quelques minutes voir secondes Il doit également faire ça pour beaucoup d'autre chose!

Répondre à ce commentaire

Par Tao paille paille, il y a 6 mois :

"Etant donné qu'Hayao Miyazaki a préparé tous les plats présents à l'écran lui-même", il a pris 30 kgs depuis ses débuts.

Répondre à ce commentaire

Par Lulzlesnoob, il y a 6 mois :

C'est surtout parce que dans l'animation tu peut retirer toutes les imperfections de la bouffe que ça a l'air appétissant
Enormément d'autres anime y arrivent très bien à donner cette envie de goûter aux plats
Y'a pas vraiment besoin de les faire IRL

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.