Super, le film Rated R, précurseur de Deadpool
Moins d'une semaine après sa sortie le film Deapool est déjà un succès commercial et les critiques vantent unanimement ses mérites. L'humour et la violence du long métrage sont salués comme des éléments novateurs pour ce super-héros. Mais le sont-ils tant que ça ? Bien avant Deadpool un autre film avait osé jouer avec ces ingrédients et pas de n'importe quelle façon. Super de James Gunn, sorti en 2010 avait déjà ouvert les portes de ce nouveau genre.
Humour noir et bain de sang
Super met en scène les aventures d'un super héros avec un costume rouge (ça vous rappelle quelque chose ?). Il met en scène Rainn Wilson qui incarne Frank D'Arbo, un homme qui n'a pas de pouvoir (un peu à la façon Kick-Ass). Ce dernier décide de devenir un super-héros après que sa femme (Liv Tyler) soit tombée sous le charme d'un dealer. Il trouve un acolyte en la personne de Libby, jouée par une Ellen Page complétement disjonctée. Déjantée, cette comédie parodie le genre en reprenant des éléments de films de super-héros et des références graphiques de B.D. Il est à la fois drôle et sombre : l'humour noir est très présent, la sexualité y est dépeinte de manière assez horrifique. Les personnages sont construits de manière intéressante : complètement barrés et plein de contradictions, ils sont néanmoins attachants. Ils possèdent un côté très humain auquel le spectateur peut facilement s'identifier. On passe du rire au gore pendant 1h30. Les amateurs des films de zombies devraient trouver leur compte dans ce film. Bains de sang et lambeaux de chair occupent le devant de la scène . Certes l'histoire n'est pas très innovante mais l'ambiance dans laquelle elle baigne vaut le détour.
Super n'a pas fait un fait un carton au box office, et il n'est définitivement pas un film pour tout le monde. Les fans de South Park ou de Tarantino y trouveront leur compte. Mais l'humour et le côté trash, parfois trop sales du film ont dégouté plus d'un spectateur. En tout cas qu'on l'aime ou pas Super ne laisse pas indifférent.
Le réalisateur de Super donne son avis sur Deadpool
James Gunn réalisateur du film Super réagit à la sortie du film Deadpool sur Facebook. Dans son post il dit avoir aimé le film, mais pousse un coup de gueule contre les critiques qui mettent en avant l'humour comme un élément novateur chez Marvel. Évoquant Ant-Man, Les Gardiens de la Galaxie et Robert Downey Jr dans Iron Man, le réalisateur exprime son désaccord. Pour lui Deadpool a son propre truc. Le film possède quelque chose de différent. C'est ça qui plait aux gens et c'est de là que vient son succès. Il prédit que Hollywood ne tirera pas de leçon de la réussite de Deadpool, que beaucoup de feux verts seront donnés pour faire des films semblables dans les prochains mois. "Ce qu'ils ne comprennent pas dit-il c'est que ça ne plaira pas au gens car ce ne sera plus novateur. Ils faut donner aux gens quelque chose qu'ils n'ont pas déjà."
5 films R Rated à voir avant Deadpool
1) Super, 2010 de James Gunn
2) Kick-Ass, 2010, comédie noire de super-héros de Matthew Vaughn
3) Kingsman, 2015 de Matthew Vaughn, comédie parodique de film d'espionnage inspirée d'un comics de 2012
4) Blade, 1998, de Stephen Norrington film fantastique de super-héros adapté de l'univers de Marvel
5) The Punisher, 2004, de Jonathan Hensleigh, raconte l'histoire d'un anti-héros justicier, également une adaptation d'une série de comics de Marvel.
Dommage qu'il ait dû souffrir la comparaison avec Kick-Ass, ils sont sortis quasiment en même temps.
- le 2 est plus trash x)