Super Mario Bros : le film de Nintendo vient de battre ce record impressionnant détenu par Disney
À peine sorti, Super Mario Bros., le film est déjà promis à un succès monstrueux. Et ce n'est pas le récent record battu par le film de Nintendo et Illuminations qui va nous convaincre du contraire.
Mario plus fort que Mickey Mouse ?
Sorti le 5 avril 2023, Super Mario Bros., le film était l'un des films les plus attendus de 2023. Il faut dire que le long-métrage, co-produit par Nintendo et le célèbre studio Illuminations (Moi, Moche et Méchant) portait la promesse d'offrir enfin au plus célèbre plombier de la culture pop une aventure cinématographique digne de son titre d'icône culturelle et intergénérationnelle. Malgré des critiques presse assez négatives, Super Mario Bros, le film rencontre un grand plébiscite auprès du public.
Le 8 avril dernier, nous vous rapportions des prévisions établies par le média américain Deadline, voulant que le film dépasserait les 300 millions de dollars à l'issue de son premier week-end d'exploitation. Hier soir, on apprenait que Super Mario Bros, le film avait dépassé les espérances, avec plus de 377 millions de dollars au box-office mondial. Des chiffres absolument exorbitants, permettant ainsi au film Nintendo de battre le record du meilleur démarrage pour un film d'animation dans le monde entier - films d'animation japonaise compris.
Pour rappel, le record était jusqu'à présent détenu par La Reine des Neiges 2 et ses 358 millions de dollars à l'issue de son premier week-end d'exploitation. Pour rappel, le film de Disney a remporté 1 450 026 933 de dollars au terme de son exploitation mondiale. Nul doute que le film d'animation de Nintendo et Illuminations peut espérer atteindre des sommets analogues. (Notons enfin que Super Mario Bros, le film a également battu le record du meilleur démarrage pour une adaptation de jeu vidéo, jusqu'ici détenu par Sonic 2.)
Si le record de Super Mario Bros., le film rappelle le temps où l'on disait que Mario était devenu plus puissant que Mickey Mouse, rappelons toutefois que les aventures des frères Mario sont sorties exceptionnellement aux États-Unis le mercredi 5 avril au lieu du vendredi 7. Aussi, le box-office domestique a pu être booster par cette anomalie calendaire, et par le fait qu'ils est sorti juste avant le week-end de Pâques, propice aux sorties en famille. À l'inverse, La Reine des Neiges 2 est sorti aux États-Unis le vendredi 22 novembre 2019.
Quoi qu'il en soit, ce record battu par Super Mario Bros., le film est sans aucun doute un excellent message envoyé à Nintendo, qui ne peut qu'être optimiste quant au succès de futures collaborations avec Illuminations. On rappelle qu'il y a quelques jours, Shigeru Miyamoto, le créateur de Mario et Zelda, et producteur du long-métrage, avait tenu des déclarations laissant espérer une adaptation de The Legend of Zelda sur grand écran. On en crève d'impatience !