Super Mario Bros : toutes les critiques sont tombées, le film se fait descendre par la presse
Ce mercredi 5 avril 2023 sort dans nos salles Super Mario Bros., le film. Une adaptation en film d'animation des aventures du plus célèbre des plombiers, de quoi faire de l'œil aux nombreux fans de la franchise. Seulement, la presse a terminé de donner son avis sur le film, et il est décevant. Les mauvaises notes affluent, de quoi laisser présager le pire.
quand les mauvaises critiques fusent
Il y a quelques jours, nous vous partagions les premières critiques de la presse spécialisée pour Super Mario Bros., le film. Un long-métrage issu d'un partenariat entre Nintendo et le studio Illumination, qui ne laissait présager que du bon. Après des trailers alléchants, voilà que le film, dans lequel Mario et son frère Luigi débarquent dans un univers féérique alors qu'ils tentaient de réparer une canalisation souterraine, inquiète.
Et pour cause, alors que la totalité des critiques presse est désormais tombée, les moyennes font grise mine. 3/5 sur AlloCiné pour 20 critiques, 54 % sur Rotten Tomatoes, les fans ont de quoi douter. "En se contentant d’être un produit officiel Nintendo, Super Mario Bros raconte une histoire à la fois mollassonne (Bowser veut conquérir le Royaume Champignon parce que) et tarte (Mario veut prouver à son papa qu’il vaut quelque chose en tant que plombier -sérieusement ?), le tout rythmé par des tubes des années 80 comme Take On Me." explique Première.
Un film commercial sans grand intérêt ? C'est en tous cas ce que laissent entendre plusieurs des grands médias de l'Hexagone :
- L'Obs : Entre le Royaume de la Jungle – marketing – et le Royaume champignon – non hallucinogène, hélas −, Mario file à cent à l’heure, les couleurs pètent et l’imagination reste au point mort. Passent trois répliques amusantes. Et une antiphrase : « Ce n’est pas de la pub, c’est du cinéma.
- Libération : Les stars de Nintendo Luigi et Mario rempilent pour un film fatiguant qui coche toutes les cases des jeux vidéo, le plaisir en moins.
- GQ : Saturé de couleurs, de ralentis, de gags, et étrangement désincarné, dépourvu d'une raison d'être qui serait autre qu'économique, le film s'agite énormément mais divertit peu.
- Télérama : On en vient à regretter le drôle de chaos du premier film, de 1993, qui propulsait les frères Mario dans une dystopie punk. Ce fut un échec public et critique. Trente ans après, Nintendo ne prend plus de risques et propose un film conventionnel.
- Le Parisien : Quel intérêt lorsqu’on n’est pas familier ou passionné de ce type de jeu ? Aucun, si ce n’est de se faire mal aux yeux et aux oreilles, et de sourire — rarement — à quelques répliques.
Un avis partagé aux Etats-Unis
Outre-Atlantique, constat similaire. Les mauvaises critiques se sont multipliées, dépeignant un film réservé aux fans de l'univers et non pas le grand public.
- Los Angeles Times : Légèrement amusant, rapide, bruyant et implacablement rythmé
- Inverse : Avec une prémisse mince comme un pixel et une intrigue propulsée par une poussée de sucre induite par les bonbons, The Super Mario Bros. Movie est un 90 minutes surchargé de plaisir coloré et inoffensif.
- Seattle Times : Tout le monde est un micron de profondeur, de pixels sans grande personnalité.
- Austin Chronicle : Les sensations de fan-service que l'on peut éprouver en voyant les tuyaux pneumatiques et les Bullet Bills adaptés au grand écran s'évanouissent rapidement lorsqu'il n'y a rien d'autre pour soutenir l'ensemble.
- Mashable : Au final, on a l'impression d'avoir affaire à une longue publicité. Bien sûr, je suis reparti avec l'envie de revoir mes vieux jeux Mario. Mais je suis également reparti sans avoir envie de revoir le film Super Mario Bros.
Bien que les critiques de la presse spécialisée soient loin de faire rêver, il est possible que les avis des spectateurs diffèrent. Sorti aujourd'hui, Super Mario Bros., le film ne manquera pas de faire taire ses détracteurs, ou au contraire de leur donner raison, d'ici la fin du weekend.
Comptez-vous aller voir Super Mario Bros., le film ? Votre décision a-t-elle été impactée par les retours mitigés du film ? N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaire ci-dessous.
Mention spéciale à Télérama qui regrette le film de 1993.
Apres c'est 15 tweets donc bon, autant allez voir et faire son avis.
Si t'as pas compris, je vais jouer au captain Obvious = tu dois pouvoir facilement trouver 15 tweet qui démontent le film et faire le même article mais disant du mal.
Ya 3 jours, il était trop bien, aujourd'hui c'est de la merde. J'irai donc me faire mon propre avis. C'est un univers qui a bercé mon enfance, je pense quand même lacher 2 ou 3 sourires pendant la séance.
Me font marrer ces soit-disant experts incapables de se poser 5min et rédiger un avis qui n'est pas juste destiné à des adultes "pro-ciné" :)
Faut arrêter avec ce faux argument.
Fidèle au jeu,a l esprit,à tout ce que l on attends.
Detracteurs, vous qui regardez ce film seul,comprenez que le cinéma est un moment de partage et d'échange.
En ces temps difficiles, je suis heureux d avoir passé ce bon moment en famille.
Merci Mario.