Super Mario Bros dans le monde réel : Mario et Luigi en mode Parkour
Le Parkour, c’est quoi ? En abrégé PK, il s’agit de l’« Art du déplacement ». Le Parkour est une discipline consistant à se déplacer d'un point A à un point B en milieu urbain de la façon la plus créative et acrobatique possible. En somme, les obstacles de la rue deviennent un grand parc de jeu sans limite pour ces athlètes d’un autre genre.
Cette mode a débutée dans les années 1990 mais n’a commencé à faire parler d’elle avec le succès du film Yamakasi. Le phénomène Parkour fait alors un buzz monstrueux sur internet et des centaines de vidéos fleurissent tous les jours sur les adeptes de ce sport. Attention cependant à ne pas reproduire les figures sans un minimum de pratique et de sécurité.
Surfant sur le succès de ce sport et pour lui donner une dimension plus humoristique, deux sportifs de haut niveau se sont amusés à faire leur propre parodie de Super Mario en mode Parkour à coup de barrières, toits, trous et pentes.
D’une part, la performance est admirable, les acrobaties sont toutes plus difficiles les unes que les autres, et d’autre part, les effets spéciaux comme les briques, les champignons, les pièces d’or etc… sont plutôt bien réalisées. Le tout nous permet ainsi de mieux imaginer ce que donnerait le jeu dans le monde réel.
Les deux frères ramasseurs de pièces d’or sont interprétés par les sportifs Christian Rusell et Ronnie Shalvis, respectivement Mario et Luigi.
A noter que ce n'est pas la première fois que Parkour et jeu vidéo sont intimement liés. En effet, le jeu Mirror's Edge, sorte de FPS sans armes, est entièrement basé sur cette discipline acrobatique.
Voici cette très belle vidéo venant de la chaîne Warialasky :
Mais je tiens juste à corriger une erreur dans la description que l'article fait du parkour : c'est plus une discipline martiale qu'un sport, et il s'agit plus d'apprendre à se déplacer efficacement et en corrélation avec les capacités physiques de chacun que de faire des figures acrobatiques : ses mots d'ordre sont efficacité, économie et liberté.
Le Parkour a vu une discipline jumelle naître par certains praticiens : il s'agit du FreeRun. Celui-ci prône, à contrario du premier, l'aspect artistique et acrobatique. Efficacité et économie sont remplacés par art et créativité.
FreeRun et Parkour sont liés, mais il ne faut pas les confondre. Ce sont deux danses différentes où environnement et praticien sont partenaires dans un même chemin : la liberté.
J'espère vous avoir intéressés ;-)