Super Mario Party : un joueur a calculé quel était le meilleur dé à utiliser

De GomeWars Auteur - Posté le 10 octobre 2018 à 16h47 dans Jeux vidéo

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Le 5 octobre dernier sortait Super Mario Party, dernière itération du Party-games le plus en vogue chez Nintendo. Ce nouvel opus débarquait avec une nouvelle mécanique de jeu : les dés uniques pour chaque personnage. Des différences notoires selon les personnages sont apparues et un joueur a tenu à calculer quel était le dé le plus rentable. 

Bowser en haut de l'affiche

Mario, Luigi, Wario, Toad, autrefois, les différences entre les personnages n'étaient visibles que par leur design respectif. Mais dans Super Mario Party, Nintendo a tenu à épicer un peu la chose en y ajoutant des dés uniques, propres à chaque personnage. Ainsi, quand Mario profite d'un dé capable de faire 1, 3, 3, 3, 5, ou 6, celui de Diddy Kong diffère légèrement avec trois faces marquées d'un 0 et trois faces marquées d'un 7. Certains dés peuvent même vous faire gagner ou vous faire perdre des pièces, ou encore vous faire reculer. 

Austin Wayne, qui enseigne aussi bien l'algèbre que l'anglais, a décidé de poser quelques calculs de manière à trouver le dé le plus utile. L'enseignant basé dans l'Ohio a donc décidé de tenir un tableau, répertoriant les différents lancers possibles avant de mettre en surbrillance  la moyenne, la variance et l'écart type. 

Dans une grande majorité, les moyennes oscillent entre 3 et 4. Toutefois, quelques exceptions sont remarquées : le dé de Bowser a une moyenne à 4,67 et celui de Frère Marteau en a une de 2,83. La variance aussi est importante puisque, plus une variance est élevée, plus les valeurs sont écartées les unes des autres. Donkey Kong, de son côté, montre une variance de 26,67, pour une moyenne dans le gros du peloton, avec 3,33. Alors que sur une partie entière, il avancera de 3,33 cases par tour, ses tours se résumeront à avancer de 10 cases ou ne pas bouger. Ne pas bouger peut également trouver son utilité, pour ne pas s'éloigner de l'étoile ou tout simplement profiter un tour de plus de la case sur laquelle on se trouve. 

Si l'on regarde la moyenne, c'est bien évidemment Bowser qui s'impose. Toutefois, les événements d'une partie de Super Mario Party ne peuvent pas être devinés à l'avance. Et même si vous avancez plus vite, vous avez également des chances de tomber sur des cases pénalisantes, perdre les mini-jeux et ne pas avoir suffisamment de pièces pour acheter des étoiles. Les autres joueurs peuvent également s'allier contre vous et vous faire vivre un enfer. Une partie n'est jamais jouée à l'avance, d'autant plus que les étoiles bonus sont attribuées à la fin d'une partie. Néanmoins, cette condition RPG dans Super Mario Party s'y intègre bien, reste à savoir si Nintendo continuera sur cette voie. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Super Mario Partydebowser

Source(s) : Kotaku

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Billy, il y a 2 mois :

Donkey Kong reste le meilleur !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus TUF765, un ordinateur portable pour les gamers avec un grand écran 144 Hz : fiche technique, prix et date de sortie

Asus TUF765

Il y a 3 semaines

Note : 8,2
Test Huawei P20 Pro, un smartphone haut de gamme au top pour la photo : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei P20 Pro

Il y a 3 semaines

Note : 9,2
Test Oneplus 6T, lecteur d'empreintes sous l'écran et partie photo améliorée  : fiche technique, prix et date de sortie

OnePlus 6T

Il y a 3 semaines

Note : 9,4