Super Mario Party : un joueur a calculé quel était le meilleur dé à utiliser
Le 5 octobre dernier sortait Super Mario Party, dernière itération du Party-games le plus en vogue chez Nintendo. Ce nouvel opus débarquait avec une nouvelle mécanique de jeu : les dés uniques pour chaque personnage. Des différences notoires selon les personnages sont apparues et un joueur a tenu à calculer quel était le dé le plus rentable.
Bowser en haut de l'affiche
Mario, Luigi, Wario, Toad, autrefois, les différences entre les personnages n'étaient visibles que par leur design respectif. Mais dans Super Mario Party, Nintendo a tenu à épicer un peu la chose en y ajoutant des dés uniques, propres à chaque personnage. Ainsi, quand Mario profite d'un dé capable de faire 1, 3, 3, 3, 5, ou 6, celui de Diddy Kong diffère légèrement avec trois faces marquées d'un 0 et trois faces marquées d'un 7. Certains dés peuvent même vous faire gagner ou vous faire perdre des pièces, ou encore vous faire reculer.
Austin Wayne, qui enseigne aussi bien l'algèbre que l'anglais, a décidé de poser quelques calculs de manière à trouver le dé le plus utile. L'enseignant basé dans l'Ohio a donc décidé de tenir un tableau, répertoriant les différents lancers possibles avant de mettre en surbrillance la moyenne, la variance et l'écart type.
Dans une grande majorité, les moyennes oscillent entre 3 et 4. Toutefois, quelques exceptions sont remarquées : le dé de Bowser a une moyenne à 4,67 et celui de Frère Marteau en a une de 2,83. La variance aussi est importante puisque, plus une variance est élevée, plus les valeurs sont écartées les unes des autres. Donkey Kong, de son côté, montre une variance de 26,67, pour une moyenne dans le gros du peloton, avec 3,33. Alors que sur une partie entière, il avancera de 3,33 cases par tour, ses tours se résumeront à avancer de 10 cases ou ne pas bouger. Ne pas bouger peut également trouver son utilité, pour ne pas s'éloigner de l'étoile ou tout simplement profiter un tour de plus de la case sur laquelle on se trouve.
Si l'on regarde la moyenne, c'est bien évidemment Bowser qui s'impose. Toutefois, les événements d'une partie de Super Mario Party ne peuvent pas être devinés à l'avance. Et même si vous avancez plus vite, vous avez également des chances de tomber sur des cases pénalisantes, perdre les mini-jeux et ne pas avoir suffisamment de pièces pour acheter des étoiles. Les autres joueurs peuvent également s'allier contre vous et vous faire vivre un enfer. Une partie n'est jamais jouée à l'avance, d'autant plus que les étoiles bonus sont attribuées à la fin d'une partie. Néanmoins, cette condition RPG dans Super Mario Party s'y intègre bien, reste à savoir si Nintendo continuera sur cette voie.
Si mon dés me fait perdre 3 pièces sur deux faces je n'avance pas. Les autres faces de Bowser sont 1, 8,9 et 10. Soit une avance moyenne à chaque tour de 4,67 et non de 7.
Cela reste plus élevé que la moyenne, mais l'ordre de grandeur est changé.