Surf Internet au travail : les Français naviguent une heure pour leur plaisir
Une étude menée par Olfeo dévoile les habitudes des Français au bureau en matière de surf Internet perso. En plus de dévoiler la liste des sites les plus visités, l'étude révèle que les Français passent plus d'une heure par jour sur Internet uniquement pour des recherches d'ordre personnel.
Selon l'étude menée sur le courant de l'année 2013 (sur plus de 100 entreprises), les employés passent en moyenne 1h48 par jour sur Internet. Et 63 minutes seraient consacrées à des recherches perso. 58 % du temps passé sur Internet l'est donc à titre personnel. Et l'étude ne s'arrête pas là, puisqu'elle nous livre également la liste des sites les plus consultés. Sans grande surprise, c'est Facebook qui arrive en tête, suivi de YouTube et Wikipedia. Dans le top 10, on trouve également Le Bon Coin, Amazon et Yahoo Actu. Et pas Hitek ? C'est quoi ce délire ! LinkedIn, Au Féminin, Allo ciné ou la Française des Jeux sont également prisés.
On apprend également que le surf perso est essentiellement pratiqué entre 12 h et 14 h et via le réseau Wifi. En effet, la majorité des employés préfère délaisser son ordinateur professionnel pour se connecter à ses sites préférés via son smartphone. Plus simple pour regarder quelques vidéos pornographiques à la pause déjeuner (bande de pervers !).
Au final, cette étude sert avant tout à faire un peu de promotion à Olfeo qui n'est autre qu'un éditeur français à l'origine d’une solution de proxy et de filtrage de contenus Internet. En effet, l'étude aborde également un volet économique affirmant que les pratiques mentionnées ci-dessus feraient chuter la productivité moyenne d'un employé de 14 %. Espérons que votre patron ne tombe pas sur cet article.
Après ouais, aller sur facebook, tweeter, tumblr, ou ludum dare, ça m'arrive souvent aussi ... :) .