Switch 2 : ce problème des Joy-Con ne sera pas réglé par Nintendo
Ce 2 avril, Nintendo proposait aux fans un Nintendo Direct pour présenter sa future console, la Nintendo Switch 2. Attendue pour le 5 juin prochain, nous découvrons petit à petit de nouveaux détails sur la machine. Aujourd'hui, c'est une technologie qui aurait pu régler un problème connu sur les Joy-Con de la Switch première du nom qui a été mise de côté par le constructeur.
Le Joy-Con Drift, le fléau de la Nintendo Switch
A en croire les rumeurs, Nintendo devait régler un problème bien connu par les joueurs de la Switch originale avec sa future console qui sortira début juin. En effet, les bruits de couloir disaient que le constructeur japonais allait intégrer une technologie utilisée par certains de ses concurrents pour ne pas être de nouveau confronté à un scandale qui avait fait énormément parler sur les premières Nintendo Switch. Ce problème ? Le Joy-Con Drift.
Pour rappel, le Drift, ou dérive, est une défaillance qui affecte la précision du mouvement du stick directionnel de la manette. Cela a pour conséquence de produire des actions moins précises et parasites et provoque des perturbations dans le gameplay.
Ainsi, depuis la présentation en bonne et due forme de sa prochaine console le 2 avril dernier, Nintendo bottait en touche sur cette question du drift sur les prochaines manettes. Les fans s'inquiétaient de savoir si le constructeur nippon allait remédier à ce problème en ayant recours à l'effet Hall qui permet d'éviter que le stick ne se bloque dans une direction et par conséquent ruine l'expérience de jeu et offre également de meilleures performances.
Les Joy-Con de la Switch 2 repensés intégralement sans Hall Effect
Nintendo avait déjà dévoilé que les nouveaux Joy-Con qui seront "plus grands et plus durables avec des mouvements plus fluides". Mais ce 7 avril 2025, c'est par l'intermédiaire de Nate Bihldorff, vice-président senior du développement produit et de l'édition chez Nintendo of America a déclaré :
Les manettes Joy-Con 2 ont été conçues entièrement de zéro. Ce ne sont pas des sticks à effet Hall, mais ils donnent une très bonne sensation.
Vous l'aurez compris et ça a le mérite d'être clair, Nintendo n'optera pas pour le Hall Effect pour la Switch 2. Cette technologie aurait été idéale pour éviter le Joy-Con Drift bien que cher à produire. C'est d'ailleurs certainement pour cette raison que Big N ne souhaite pas y avoir recours car l'entreprise cherche à minimiser ses coûts. Pour l'heure, il est encore trop tôt pour savoir de quelle manière le constructeur résoudra de façon définitive ce problème qui n'est pas le seul de la Switch 2 ...