Switch : la fuite révèle finalement pourquoi Nintendo a fait le choix du Code Ami

De GomeWars Auteur - Posté le 5 mai 2020 à 15h40 dans Jeux vidéo
51réactions !
8 commentaires

En 2018, un hacker britannique s'infiltrait dans les serveurs de Nintendo pour subtiliser une ribambelle de données. Parmi elles, des mentions d'un Pokémon "Pink", envisagé pour une sortie commune avec Pokémon Jaune. Les fichiers issus de cette suite continuent d'être analysés et partagés sur la toile, nous révélant au passage pourquoi Nintendo a décidé d'opter pour le fameux Code Ami, et non pas un pseudo, comme toutes les autres plateformes ou presque. 

un code à 12 chiffres plutôt qu'un pseudo

Steam, PSN, Xbox Live, Discord, tous vous permettent d'ajouter vos amis par le biais de leurs pseudos respectifs. Mais Nintendo n'a pas rendu les choses aussi simples et a préféré conférer à chaque compte un code, baptisé "Code Ami", qu'il faut partager avec ses amis pour être ajouté à leurs listes. Et grâce au hacking survenu en 2018, l'éditeur nippon nous donne, bien malgré lui, une explication face à ce choix. 

En effet, en analysant les données récoltées, une présentation en slides s'est démarquée. Prévue pour un partage en interne uniquement, cette présentation conçue pour la Wii explique que Nintendo estimait que les Codes Ami étaient plus simples et plus confortables d'utilisation qu'un système avec des pseudos. Nintendo argumente ce choix en expliquant qu'avec un système pareil, il y a de fortes chances de voir des pseudos dupliqués.

Un problème nécessitant alors plusieurs entrées, allant à l'encontre du principe de "simplicité". De plus, il serait possible de deviner le pseudo de quelqu'un en modifiant son prénom ou son nom, une théorie qui irait à l'encontre du principe de "confort". Nintendo a décidé d'adopter un système avec des codes à 12 chiffres, plus pratique et plus confortable sur le papier. Êtes-vous d'accord avec Nintendo ? N'hésitez pas à nous partager votre avis via le sondage ci-dessous et argumenter depuis la section commentaires. 

Une erreur ?

Source(s) : VG247

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : Code Aminintendoswitchonlinepseudofuite

Commentaires (8)

Par Billy, il y a 4 mois :

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer...

Répondre à ce commentaire

Par Thecubo, il y a 4 mois (en réponse à Billy):

Il y a pas de questions de faire simple quand on peut faire compliqué, la leur raisonnement est logique. Certes c'est "chiant" de devoir donner les 12 chiffres, et encore, il y a souvent des pseudos limites plus chiant. Mais les avantages qui sont donnés grâce a ce système surpasse sont seul inconvénient. On sait tous très bien a quel point c'est rageant quand notre pseudo est déjà utilisé sur un site quelconque, alors sur la switch ou il y a des millions d'utilisateurs ca le serait encore plus fréquent. Et le principe de confort est très important, la avec ce système c'est impossible de trouver le code ami d'une personne. Ce qui n'aurait pas été le cas avec un autre système.

Répondre à ce commentaire

Par Saturnain, il y a 4 mois (en réponse à Thecubo):

C'est pas un peu faux ce que tu dis ? Le système de Discord ou encore celui du Battle.net laissent libre choix au pseudo de l'utilisateur et ajouter une personne est très simple. Le problème viens plus de l'ergonomie de comment ajouter une personne je pense.

Répondre à ce commentaire

Par Saturnain, il y a 4 mois (en réponse à Saturnain):

Même Steam laisse libre choix je viens de m'en rendre compte ^^

Répondre à ce commentaire

Par Thecubo, il y a 4 mois (en réponse à Saturnain):

Je sais pas si tu as déjà vu des streamers (ptet pas pour discord) mais sur steam, ils se font spammer d'invitation, tellement c'est simple de trouver le pseudo du dis streamer, Et Battle.net et discord utilise en 'soit' le même système, a part que c'est une combinaison du pseudo et du code derrière, ce qui revient au même, on ne peut pas avoir un système mondiale avec juste un pseudo. Certes sur la switch on a 12 chiffres a rentrer, mais c'est pareil que ton pseudo + 4 chiffres. Ou alors sinon, on se retrouve comme Steam(League of Legends aussi), ou les streamers se font spammer de demande, et la bonne chance pour ajouter un de tes amis. Mais je suis d'accord sur le fait que 12 caractères peut-être un peu chiant a rentrer.

Répondre à ce commentaire

Par Youja, il y a 4 mois via l'application Hitek (en réponse à Thecubo):

Tu peux très avoir un ID unique et choisir ton pseudo après
C’est pas comme si ça existait pas depuis au moins 15ans sur Steam

Il reste plus que l’argument du personnel peut te trouver
Certes
M’enfin personne me trouve sur Steam ni sur le PSN

Non juste que le online Nintendo ça a toujours été une purge

Répondre à ce commentaire

Par hayn, il y a 4 mois :

autant nintendo à pleins de qualité autant le online c est pas leur truc , un peu comme la fiabilité de leurs machine et accessoire de la generation switch , pendant un moment ça parlait de xboxlive switch ( ouai ouai ) ben c est la meilleurs chose qui puisse leur arriver

Répondre à ce commentaire

Par Yzee, il y a 4 mois :

... j'ai l'impression qu'on parle un peu pour rien dire dans cet article. Sans vouloir paraître méchant.
Au delà du choix du code ami qui n'est pas une mauvaise chose de mon point de vue, on parle d'un hack ( ou plutôt un piratage ) qui se serait passé en 2018... On est 2020, et c'est aujourd'hui qu'on nous dit que c'était pour une histoire de confort ?

Après j'ai peut être mal compris mais, très honnêtement, si le mec qui a hacké a fait tant d'efforts juste savoir un truc qui aujourd'hui paraît naturel aux autres, où est le sens de cet article ? Enfin bref, bonne journée/soirée.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 3 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 4 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 4 mois